Passer au contenu principal

RÉSULTATS

St-Louis s'amuse en vantant la compréhension de ses joueurs

Publié
Mise à jour

Martin St-Louis aurait préféré voir sa troupe enchaîner les matchs cette semaine, puisqu'elle connaissait de bons moments.

L'entraîneur-chef du Canadien de Montréal a plutôt passé la semaine à diriger des entraînements, alors que le Tricolore profitait de quatre jours entre son duel de lundi face aux Oilers d'Edmonton et celui de samedi contre les Golden Knights de Vegas.

Après une journée de congé, les joueurs du Canadien ont passé trois jours à travailler sur leur jeu au Complexe sportif CN.

« Mercredi, nous avons mis l'accent sur le jeu défensif, jeudi, sur les habiletés individuelles et aujourd'hui sur le jeu offensif », a expliqué St-Louis.

« C'est bon d'avoir ça, a-t-il ajouté au sujet de ce long congé. Mais ça vaut plus cher quand l'équipe doit corriger des choses. Quand ça va bien, vous aimeriez ça jouer trois matchs en quatre soirs! »

Le Canadien a remporté ses deux matchs précédents, incluant une brillante victoire de 3-0 face aux Oilers, lundi.

L'équipe semble avoir été enfin récompensée après des moments plus difficiles en début de saison.

Après avoir dû resserrer la vis en zone défensive, St-Louis a indiqué qu'il cherchait maintenant à aider son groupe à générer plus d'occasions de marquer. Pour y arriver, il a mis l'accent sur le jeu en zone neutre.

« Pouvons-nous contrôler la rondelle d'un bout à l'autre de la zone neutre, être plus calculés, être plus prévisibles pour nous-mêmes? », a-t-il dit.

« Ça ne mènera pas nécessairement à plus de chances en surnombre. Pour ça, il faut créer des revirements, a ajouté St-Louis. Nous travaillons aussi là-dessus. Mais si nous n'arrivons pas en surnombre, comment pouvons-nous gérer l'entrée et passer à l'étape suivante sans que le jeu meure alors que nous sommes en possession de la rondelle? »

En abordant un exemple avec Brendan Gallagher, St-Louis a présenté comment il enseignait ses concepts offensifs lorsque son équipe était en possession de la rondelle. Il ne regarde pas seulement celui qui a le disque, mais c'est de s'assurer que les autres joueurs sur la glace à ce moment puissent lui apporter du support. 

« Je suis un coach qui ne dirige pas nécessairement la rondelle, mais les quatre autres. Tous les concepts offensivement, je me concentre beaucoup sur les quatre autres, ainsi celui qui a la rondelle a des options. Donc Gally, il comprend, il écoute et il absorbe », explique le pilote du CH. 

« La chose qui me fascine le plus depuis que je suis entraîneur, c'est lorsque tu enseignes des choses à des joueurs de l'élite, c'est vite absorbé. Ce n'est pas comme des jeunes de 12-14 ans. Ça prenait du temps », a lâché St-Louis en riant, en souvenir de lorsqu'il dirigeait dans les rangs mineurs. 

St-Louis a aussi reconnu que ses joueurs avaient peut-être trop simplifié leur jeu afin d'éviter les erreurs durant la période où l'équipe tentait de retrouver ses repères en zone défensive.

« Il faut trouver un équilibre, a-t-il insisté. Je les ai amenés à ne plus prendre de risque afin de resserrer le jeu défensif, ce qui était une étape importante pour apprendre à gagner. Là, nous regardons des exemples et je leur demande si c'est un risque et ils me disent non.

« Nous voyons des exemples de jeux sur la glace que nous pouvons faire sans prendre de risque, mais qui aide l'équipe à générer plus de chances de marquer. C'est un stade enrichissant pour le groupe. J'aime notre engagement et notre progression. »

Les joueurs du Canadien mettront à nouveau à l'épreuve les enseignements de St-Louis samedi contre les Golden Knights.

Si les joueurs de l'équipe locale seront bien reposés, les visiteurs en seront à leur troisième match entre quatre soirs, après des arrêts à Toronto, mercredi, et Ottawa, jeudi.

« Nous devons tirer avantage de cette situation, a dit le vétéran Brendan Gallagher. Mais ils ont une bonne équipe. Ce sera un bon défi. »

Les Golden Knights trônent au sommet de la section Pacifique, même s'ils ont perdu deux de leurs trois dernières parties.

« C'est une équipe qui a toujours connu du succès, mais nous espérons prolonger notre série de victoires », a dit Gallagher.

Dans les deux camps, il ne reste qu'environ une demi-douzaine de joueurs qui ont participé à la série demi-finale de la Coupe Stanley entre les deux équipes durant le printemps 2021.

Gallagher a reconnu qu'il avait déjà l'impression que cette série remontait à un lointain passé. Pour sa part, Josh Anderson a noté avoir simplement hâte de reprendre l'action après une longue semaine de préparation.

« Ça va faire du bien de jouer! Et ce sera contre l'une des bonnes équipes de la ligue. Nous devrons être à notre meilleur et connaître un bon départ », a conclu Anderson.