Samuel Montembeault présente son nouveau masque
Le match entre les Canadiens et l'Utah est présenté mardi, dès 21 heures, à RDS. L'Antichambre mettra la table pour l'affrontement, dès 20 heures
Il ne fallait pas être un observateur averti pour remarquer le nouveau masque arboré par Samuel Montembeault, samedi soir, lors de la visite des Stars de Dallas au Centre Bell.
Le gardien des Canadiens de Montréal s'est fait un plaisir de présenter sa nouvelle pièce d'équipement aux journalistes présents dans le vestiaire de l'équipe, en Utah, au terme de l'entraînement en marge du match de mardi soir.
Le masque a été conçu par l'artiste de Calgary Jordon Bourgeault (@JBoAirbrush) qui avait également confectionné le masque de style « Terminator » porté par Carey Price il y a quelques années et ceux de plusieurs gardiens des Flames au cours des dernières saisons.
« Ce que vous pouvez voir, c'est un robot qui est en train de se construire pour devenir un gardien. On voit la petite machine qui est en train d'amener les morceaux », a expliqué Montembeault qui tenait déjà son masque dans ses mains au moment de répondre aux premières questions des journalistes.
Le masque rend hommage aux grands gardiens des Canadiens. On y retrouve le masque de Ken Dryden et celui de Jacques Plante, sur la partie supérieure, ainsi que le nom de Montembeault écrit de la façon dont le faisait Patrick Roy sur ses propres masques.
Le slogan de l'équipe se retrouve aussi dans la partie inférieure du masque, tout comme la date d'inauguration de l'équipe et celle de la dernière Coupe Stanley remportée par l'organisation, ainsi que de nombreux autres détails.
« En arrière, mes deux chiens. C'est l'une de mes parties préférées Il y a une ligne au milieu, chacun a sa moitié de visage. Et un gros M pour Montembeault, bien entendu, mais aussi parce que les prénoms de mes deux parents et de mon frère commencent par M », a détaillé le gardien de but.
Même la grille du masque et les sangles d'attache sont colorées, pour ajouter aux multiples détails de l'œuvre.
Il s'agit du deuxième masque porté par Montembeault depuis le début de la saison, et si l'on se fie à la performance offerte dans la défaite en prolongation samedi soir, il n'aura aucun problème à l'enfiler de nouveau dans le futur.