Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Monahan a apporté « ce dont le CH avait besoin » selon St-Louis

Publié
Mise à jour

Sean Monahan n'a pas atteint le plateau des 100 matchs en carrière avec le Canadien de Montréal, mais ça ne l'a pas empêché d'apporter une contribution importante au Tricolore.

C'est du moins ce qu'a déclaré Martin St-Louis, samedi matin, à quelques heures de l'affrontement contre les Blue Jackets de Columbus.

Cette escale des Blue Jackets coïncide aussi avec le premier match de Monahan au Centre Bell depuis qu'il a quitté la formation montréalaise il y a un peu plus de neuf mois.

« Il nous a donné exactement ce dont nous avions besoin à ce moment-là », a affirmé l'entraîneur-chef du Canadien.

« Un vétéran d'expérience, qui aide beaucoup sur la glace, capable de jouer dans beaucoup de différentes situations, au centre, à l'aile, en avantage numérique, en désavantage numérique. Un joueur qui était responsable », a énuméré St-Louis.

« C'est ce dont nous avions besoin hors glace, avec tous nos jeunes. Il a coché beaucoup de cases pour nous. »

Cette saison, le Canadien représente la deuxième équipe la plus jeune dans la LNH, et la présence d'un joueur aguerri comme Monahan pourrait certainement aider.

St-Louis ne le nie pas, mais il rappelle que ce type de joueurs ne courent pas les rues.

« Tu ne peux pas avoir assez de vétérans, c'est sûr », a reconnu St-Louis.

« C'est un équilibre. Tu amènes un vétéran, il va prendre le temps de glace, peut-être la progression d'un joueur. Ces gars-là, il y en a, mais il n'y en a pas beaucoup. »

Au lendemain d'une victoire de 6-2 contre les Penguins de Pittsburgh, les Blue Jackets n'ont pas tenu de séance d'entraînement matinale au Centre Bell.

Malgré cela, Monahan s'est présenté à l'aréna pour échanger avec quelques journalistes pendant quelques minutes, un peu avant l'heure du midi.

« C'est un match auquel j'avais hâte », a reconnu Monahan, qui a récolté deux mentions d'aide vendredi soir, dont la 300e de sa carrière.

Échangé du Canadien aux Jets de Winnipeg le 2 février dernier en retour de deux choix au repêchage, Monahan a participé à 74 parties avec le Tricolore et amassé 52 points, dont 19 buts, entre 2022 et 2024.

« Ç'a été très agréable de jouer ici, très spécial. Il y a beaucoup d'histoire derrière l'organisation, je me suis fait de très bons amis et plusieurs d'entre eux sont toujours avec l'équipe. Et c'est toujours plaisant de jouer dans cet amphithéâtre », a affirmé Monahan.

Jusqu'à maintenant cette saison, Monahan a récolté six buts et sept mentions d'aide en 16 rencontres.

Il occupe le deuxième rang parmi les marqueurs des Blue Jackets, trois points derrière Kirill Marchenko.