Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Martin St-Louis veut le plan des Sénateurs avant le match de samedi

Publié
Mise à jour

AVANT-MATCH

Le dernier match préparatoire entre le Canadien et les Sénateurs d'Ottawa a dégénéré à un tel point que l'entraîneur-chef du club montréalais Martin St-Louis a admis ressentir un peu d'appréhension à l'approche d'un autre duel entre les deux équipes en clôture de camp.

Mardi, Ridly Greig, des Sénateurs, a appliqué une mise en échec dangereuse contre Kirby Dach en première période. Arber Xhekaj a ensuite assené un coup semblable contre Tim Stützle et le défenseur du Tricolore a été expulsé lors d'un deuxième match d'affilée.

Les deux équipes s'affronteront à nouveau samedi, à Ottawa. St-Louis a déclaré avoir demandé au directeur général Kent Hughes s'il pouvait discuter avec son homologue de la capitale canadienne, Steve Staios, afin de savoir quel type de formation il comptait déployer contre le Canadien.

« J'aimerais ça savoir ce qu'Ottawa pense faire aussi, a dit St-Louis vendredi, après un entraînement à l'aréna Gilles-Cadieux à Mont-Tremblant. Ç'a été un camp émotif, pas juste pour nous autres, on a vu ça un peu partout à travers la ligue. C'est décevant de perdre des joueurs. Je souhaite qu'on commence la saison en santé mercredi (face aux Maple Leafs de Toronto). »

Le match préparatoire de samedi dernier face aux Maple Leafs avait aussi été marqué par des incidents qui ont fait jaser à travers la planète hockey. L'attaquant du Canadien Patrik Laine a subi une entorse au genou gauche lors d'une collision avec Cédric Paré. Xhekaj a été chassé de la partie après avoir tenté de s'en prendre à Paré un peu plus tard.

Le Canadien avait organisé six matchs préparatoires cette année, dont deux chacun face aux Maple Leafs et aux Sénateurs, ses deux rivaux naturels au niveau géographique et deux rivaux de section.

« Il y a toujours de bons matchs entre nous, avec de l'intensité, a dit le défenseur Kaiden Guhle au sujet des duels contre les Sénateurs. Les équipes ne s'aiment pas.

« Je m'attends à la même chose samedi. Il y aura du jeu physique », a-t-il ajouté.

Malgré les distractions associées aux matchs préparatoires de la dernière semaine du camp, St-Louis a néanmoins affirmé être content du travail accompli depuis le retour au boulot. Le club a accordé seulement deux buts à cinq contre cinq à ses cinq premières sorties. Il a compilé une fiche de 2-3-0.

« Ça parait dans le comportement des joueurs sur la glace, dans notre jeu collectif, a dit St-Louis. Ce n'est pas comme si nous avions changé beaucoup de choses, mais nous avons fait de petits ajustements. Nous avons attaqué les choses chronologiquement, en commençant par les choses les plus importantes. »

St-Louis a donc indiqué avoir mis l'accent sur le jeu défensif et l'infériorité numérique.

« Il y avait beaucoup de zones grises l'an passé, parce que nous faisions des lectures, mais nous n'étions pas tous sur la même longueur d'onde, a expliqué le défenseur Mike Matheson au sujet du travail dans le territoire défensif. Nous devions nous améliorer là-dessus et c'est un aspect que nous avons révisé.

« Ce n'est pas comme le football où tous les jeux commencent à l'arrêt. Le hockey, vous pouvez dire que tous les jeux sont un peu différents, a-t-il enchaîné. Il y aura toujours beaucoup de gris au hockey, mais c'est pour ça que tout le monde doit être sur la même longueur d'onde, pour réagir de la même façon quand nous nous retrouvons devant une nouvelle situation. »

St-Louis et les joueurs du Canadien sont aussi conscients qu'il reste beaucoup de travail à accomplir au niveau de l'avantage numérique. Le Tricolore n'a pas marqué en 25 occasions à ses cinq premiers matchs préparatoires.

Matheson a rappelé que les membres de la première unité n'avaient joué jusqu'ici que deux parties ensemble. Il a aussi noté que l'équipe avait apporté beaucoup de changements au niveau tactique.

St-Louis a mentionné qu'il allait probablement se pencher sur cet aspect du jeu en début de semaine prochaine.

« La fin des choses c'était le côté offensif, et l'avantage numérique en fait partie », a-t-il indiqué en revenant sur son programme durant le camp.

D'ici là, il espère ne pas perdre de soldat au combat face aux Sénateurs. St-Louis a aussi reconnu que la direction devra prendre des décisions difficiles pour retrancher quatre joueurs et confirmer la composition de sa formation de 23 joueurs qui commencera la saison.