Passer au contenu principal

RÉSULTATS

« Un groupe fragile qui manque de confiance », croit Martin St-Louis

Publié
Mise à jour

Six revers de suite et seulement quatre victoires en 15 matchs.

Le début de saison des Canadiens de Montréal laisse des traces et les explications commencent à manquer dans le camp montréalais.

Quelques instants après un revers de 4-1 subi contre les Maple Leafs à Toronto samedi soir, l'entraîneur-chef Martin St-Louis n'a pas cherché à compliquer ses explications. Il a pointé du doigt un certain manque d'opportunisme, mais il a aussi cerné une faiblesse mentale qui touche durement son groupe.

« Je pense qu'on est un groupe fragile qui manque de confiance. Avant le match, on était prêt. En première période, on a manqué cinq chances de marquer parce qu'on ne touche pas le but. Eux, leur but frappe le dos de notre joueur. C'est dégonflant un peu, mais on a fini le match », s'est désolé St-Louis dans ses commentaires avec les médias.

« Des fois quand on a un manque de confiance, ça peut être pesant pour un joueur. En ce moment, je ne pense pas que c'est une question d'éthique de travail.

Pour une jeune équipe comme les Canadiens, il n'y a possiblement rien de pire qu'une série de défaites pour affecter la confiance personnelle et collective de la formation.

Pour l'instant, Montréal peine à résoudre le problème. Les ennuis ont été si importants que le Tricolore a été dominé 29-12 au cours de sa séquence de défaites.

C'est aussi la panne sèche pour les meilleurs éléments de l'équipe. Cole Caufield et Nick Suzuki ont été blanchis dans chacun des quatre derniers matchs, alors que Mike Matheson n'a pas amassé de point en cinq rencontres.

« L'éthique de travail et l'attitude sont importantes, a confié Suzuki. Nous avons connu de bons matchs, mais nous n'avons pas eu les résultats espérés. Nous devons regarder vers le match de lundi »

« Certains d'entre nous, moi inclus, avons de la difficulté à produire. Je m'attends à plus de ma part et je suis certain que d'autres joueurs aussi. Nous avons besoin que toute l'équipe produise, sinon nous n'allons pas gagner. »

« Il nous manque un peu de confiance dans nos touches. Chaque joueur et chaque équipe passe à travers ça, on va s'en sortir », a clamé St-Louis.

Pour l'instant, Brendan Gallagher est le seul joueur des Canadiens qui n'a rien à se reprocher récemment. Après deux saisons difficiles, le vétéran semble retrouver de l'énergie cette saison et il a inscrit cinq buts à ses sept derniers matchs.

Pour David Savard, les succès de Gallagher ne sont pas le fruit du hasard. En fait, il estime même que le CH aurait intérêt à s'inspirer de Gallagher pour redresser la barque rapidement.

« Gally joue extrêmement bien en ce moment. Il va où ça fait mal, il réussit à trouver le filet. Il faut prendre exemple sur lui. Il faut garder les choses simples, on ne crée pas assez de chances de marquer. »