Un groupe soudé qui veut garder de la constance
Kent Hughes avait du mal à ne pas donner des proportions exagérées à l'importance de l'acquisition du défenseur Alexandre Carrier lors de son bilan de mi-saison.
Le directeur général du Canadien de Montréal a répété mercredi à quel point l'ajout d'un vétéran au sein de la brigade défensive avait stabilisé tout le groupe. La fiche de l'équipe est de 7-2-0 depuis que Carrier est passé des Predators de Nashville au Tricolore en retour de Justin Barron, le 18 décembre.
Au lendemain de la sortie de leur DG, les joueurs du Canadien ont aussi moussé l'impact de l'acquisition de Carrier.
« Tout le monde aime son jeu, a dit le capitaine Nick Suzuki, jeudi. Nous savons ce qu'il va offrir chaque soir. Il travaille fort défensivement, bouge bien la rondelle et est un joueur intelligent. Il s'est joint à l'équipe et a vite trouvé ses repères. Ce sera intéressant de le voir progresser au fur et à mesure qu'il sera plus à l'aise avec nos concepts de jeu. »
Carrier a été placé à la droite de Kaiden Guhle, et Hughes a aussi souligné dans son bilan de mi-saison à quel point l'Albertain âgé de 22 ans semblait plus à l'aise sur la patinoire en jouant avec le Québécois de 28 ans.
Guhle a été employé à toutes les sauces depuis le début de la campagne. Il a parfois eu des ennuis quand il a été muté sur le flanc droit. Il a joué avec différents partenaires. Il s'est dit heureux de compter maintenant sur un vétéran à ses côtés.
« Dès nos premières présences sur la patinoire à Detroit, j'ai compris quel type de joueur c'était, a raconté Guhle. Il joue un jeu honnête et il travaille fort. Ça amène de la stabilité à notre groupe.
« Dans les semaines qui ont précédé son arrivée, il y avait beaucoup de changements en défense. Là, nous savons avec qui nous allons jouer chaque soir, a ajouté Guhle. Ça aide à bâtir de la chimie et nous nous amusons beaucoup.»
Rester dans le moment
Hughes a également lancé un message à ses joueurs durant son bilan, affirmant qu'il allait profiter des 22 matchs restants avant la date limite des transactions pour songer à son approche.
Les récents succès du Canadien l'ont ramené dans la course aux séries éliminatoires dans l'Association de l'Est. Après trois campagnes passées dans le rôle du vendeur, Hughes semble être prêt à donner une chance à son équipe de lui démontrer qu'il devrait plutôt être acheteur le 7 mars prochain.
Dans le vestiaire, Suzuki a affirmé qu'il espérait simplement voir ses coéquipiers et lui continuer de bien jouer lors du prochain match.
« Nous avons un groupe tissé serré et ce sera dommage de voir des gars partir, a pour sa part mentionné le gardien Samuel Montembeault. Si nous pouvons rester dans le mix et garder le même groupe, ou encore aller chercher de l'aide, ce serait bien! Mais je ne pense pas trop à ça. Je ne sais même pas c'est quand la date limite! Je me concentre sur le hockey. »
La date limite des échanges demeure aussi loin des pensées de l'entraîneur-chef Martin St-Louis.
« Je ne m'en fais pas avec ça. Je veux aider l'équipe à se comporter comme elle le peut », a-t-il dit.
« L'important est de continuer d'aller chercher de la constance, a ajouté St-Louis. Moi, je me concentre sur comment l'équipe va se comporter. Pour le reste, on passera le pont une fois rendu à la rivière. »