Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le CH se paie la meilleure équipe de l'Est

Publié

SOMMAIRE

Le Canadien a conclu la première moitié de saison en battant les Capitals de Washington 3-2 grâce au but en prolongation de Nick Suzuki.

Le capitaine du Canadien a joué les héros en période supplémentaire lors d'un deuxième match de suite. Il a battu le gardien Logan Thompson à l'aide d'un tir haut après 1:15 de jeu. 

Plus tôt dans la séquence, Lane Hutson a coupé une passe transversale sur une attaque à deux contre un des Capitals.

« Lane est un joueur incroyable. Il joue très bien offensivement, mais aussi défensivement. Je suis content qu'il soit dans notre équipe », s'est exclamé Jakub Dobes, qui est demeuré invaincu en trois départs en carrière dans la LNH.

Le gardien tchèque âgé de 23 ans n'a eu qu'à stopper 15 tirs pour aider le Canadien à vaincre les meneurs au classement de l'Association de l'Est. Dobes a notamment stoppé un tir sur réception d'Alex Ovechkin pendant un avantage numérique des Capitals en deuxième période, alors que le pointage était de 1-1.

« C'est un rêve devenu réalité de stopper un de ses lancers sur réception », a dit Dobes, qui comptait enregistrer la séquence sur son téléphone.

La troupe de Martin St-Louis a remporté six de ses sept derniers matchs et se rapproche sans cesse de la dernière place donnant accès aux séries éliminatoires dans l'Association de l'Est.

Cole Caufield a amassé un but et une aide, tandis que Josh Anderson a aussi marqué pour le Canadien (20-18-3), qui a remporté un troisième match de suite pour une troisième fois en quatre semaines.

Le Canadien était privé de l'attaquant Patrik Laine (symptômes grippaux) et du défenseur David Savard (haut du corps) lors d'un quatrième match d'affilée.

Le Tricolore jouera à nouveau samedi, quand il accueillera les Stars de Dallas au Centre Bell.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par RDS (@rds)

Une performance défensive inspirée

Les Capitals ont ouvert la marque en moins de 3 minutes en avantage numérique. Jake Evans a gaffé en précipitant un dégagement et la rondelle s'est retrouvée sur le bâton de Jakob Chychrun; ce dernier a décoché un tir foudroyant pour inscrire son 12e but de l'année.

Le Canadien est retourné au cachot immédiatement après en fautant sur Brandon Duhaime pour une deuxième fois et Joel Armia a raté une chance en or lors d'une échappée en infériorité.

À son tour sur l'attaque massive, Lane Hutson a été frustré par le gardien Charlie Lindgren qui a ensuite été aidé de son défenseur Trevor van Riemsdyk pour conclure la période avec l'avance.

En début de deuxième période, Lindgren a toutefois dû céder son poste à Logan Thompson. Il a été atteint à la tête lors d'un contact avec le capitaine du Tricolore Nick Suzuki qui a été poussé sur lui par Duhaime. Il est resté étendu au sol un moment puis il a retraité au vestiaire un peu plus tard. Son équipe a annoncé qu'il ne reviendrait pas au jeu en raison d'une blessure au haut du corps.

Cole Caufield lui a souhaité la bienvenue avec un cinquième but en cinq matchs en étant alimenté par Juraj Slafkovsky. Caufield est le meilleur buteur de la ligue à l'étranger à égalité avec Leon Draisaitl (16 buts).

Montréal a surpris les Caps en infériorité pour obtenir une première avance de 2-1. Rasmus Sandin a fendu l'air à la ligne bleue offensive et Anderson est parti en échappée; constatant les dégâts, Sandin a brisé son bâton contre le poteau.

Thompson a gardé les Capitals dans le coup en multipliant les arrêts sur des tirs dangereux du Canadien tard en deuxième période. Il a frustré Brendan Gallagher, Suzuki et Armia dans l'espace de quelques secondes.

Ses coéquipiers l'ont remercié en créant l'égalité 2-2 après 1:54 de jeu en troisième période. Ethen Frank a battu de vitesse Arber Xhekaj pour annuler un dégagement refusé, puis il a mis la table pour Eller, installé dans l'enclave.

Le Canadien a repris le contrôle du jeu par la suite, sans toutefois parvenir à véritablement défier Thompson. Le vent a éventuellement tourné en faveur des Capitals et Dobes s'est signalé avec deux arrêts coup sur coup contre Taylor Raddysh.

Suzuki a finalement tranché en prolongation.