Passer au contenu principal

RÉSULTATS

0 en 30 sur l'attaque massive, ça n'inquiète pas St-Louis

Publié
Mise à jour

Martin St-Louis voulait attaquer les choses dans l'ordre durant le camp et les joueurs du Canadien de Montréal ont enfin passé un peu de temps à peaufiner leur jeu en avantage numérique, lundi matin, à deux jours du début de la saison régulière.

St-Louis a admis durant le camp qu'il espérait voir le travail sur les unités spéciales aider son groupe à gagner plus de matchs cette saison. Maintenant seul responsable de l'avantage numérique, à la suite du transfert d'Alex Burrows dans un rôle au sein de l'équipe de développement, St-Louis a modifié le plan en attaque à cinq cet été.

Ses joueurs n'ont pas eu beaucoup de temps jusqu'ici pour tenter d'appliquer ces changements en situation de match, alors que la plupart des membres de la première vague n'ont participé qu'à deux des six matchs préparatoires du Tricolore.

Cela n'excuse pas entièrement le rendement de 0-en-30 du Canadien en avantage numérique durant le calendrier préparatoire. Néanmoins, St-Louis ne voit pas d'un mauvais oeil les ennuis de sa troupe jusqu'ici dans cette phase du jeu.

« D'une manière, je suis presque heureux que nous n'ayons rien montré aux autres équipes! C'est positif », s'est exclamé St-Louis, lundi midi.

« Et si notre avantage numérique avait fonctionné à 30 %, on dirait qu'il a eu du succès contre des joueurs de calibre de la Ligue américaine », a ajouté St-Louis.

Le Québécois a malgré tout reconnu qu'il aurait peut-être espéré avoir plus de temps pour travailler le jeu de puissance.

Sans surprise, la première vague était composée de Mike Matheson, Cole Caufield, Nick Suzuki, Kirby Dach et Juraj Slafkovsky, lundi. La deuxième vague a perdu un élément important en Patrik Laine, sur la touche pour deux à trois mois en raison d'une entorse au genou gauche. Elle était composée de Lane Hutson, Joel Armia, Brendan Gallagher, Alex Barré-Boulet et Alex Newhook.

« Lane est dynamique en haut. Gally est au centre. Army peut lancer et est intelligent. Barré-Boulet peut faire des jeux. Newhook a de la vitesse et peut lancer aussi, a énuméré St-Louis en revenant sur les joueurs évoluant au sein de la deuxième unité. Il y a des éléments que nous aimons, et c'est de voir ce que ça donne quand on met tout ça ensemble. 

« Nous allons continuer de travailler sur des concepts avec eux. Ça prendra le temps que ça prendra, mais ils amènent tous quelque chose », a-t-il ajouté.

Des joueurs comme Josh Anderson, Emil Heineman et Oliver Kapanen attendent aussi leur chance de se faire valoir dans cette phase du jeu, si jamais St-Louis est insatisfait du rendement des unités en place pour le début de la saison.