Humiliés par les Penguins, les joueurs du CH se concentrent sur les Jets
Josh Anderson a admis qu'il a eu de la difficulté à s'endormir après la cuisante défaite de 9-2 du Canadien de Montréal face aux Penguins de Pittsburgh, jeudi au Centre Bell.
Moins de 12 heures plus tard, la poussière commençait à retomber, alors que les joueurs du Tricolore étaient de retour au travail au Complexe sportif CN, à Brossard.
«Nous avons été mis dans l'embarras devant nos partisans. Je crois que personne dans ce groupe ne se sentait bien en rentrant chez lui, a dit Anderson vendredi. Ce n'est pas une bonne sensation, mais la seule façon de corriger ça, c'est par notre réponse demain (samedi).»
Les joueurs du Canadien ont révisé les erreurs commises quand l'équipe a concédé six buts en troisième période aux Penguins. Rencontré avant la réunion d'équipe, le défenseur Mike Matheson a affirmé qu'il ne s'attendait pas à ce que ce soit la plus agréable des séances vidéo.
«Ensuite, il est important de tourner la page. Nous devons nous concentrer sur les Jets», a dit le défenseur montréalais alors que le Tricolore jouera à Winnipeg samedi.
«Même si nous avions gagné contre Pittsburgh, nous aurions eu la même approche», a-t-il ajouté.
L'entraîneur-chef Martin St-Louis a livré la même analyse qu'à chaud après la rencontre, reconnaissant que «la chaîne a débarqué».
St-Louis a dit espérer que ce n'était qu'une erreur de parcours. Cependant, le Canadien a maintenant concédé au moins six buts à l'adversaire huit fois en 29 matchs cette saison. Il a aussi encaissé des revers de 8-2 et 7-2 devant ses partisans, le 29 octobre contre le Kraken de Seattle et le 22 octobre face aux Rangers de New York.
«Je pense que vous êtes plus enclins à ce que ça se produise quand vous comptez sur une jeune équipe. Mais ça ne peut pas arriver aussi souvent», a insisté St-Louis.
Anderson, qui n'avait visiblement pas le goût de revenir sur la déconfiture de la veille, n'a pas voulu se servir de la jeunesse du noyau de l'équipe pour expliquer les nombreux moments où la chaîne a débarqué cette saison.
«Les gars ont joué suffisamment de matchs dans cette ligue pour comprendre ça», a-t-il dit sèchement lorsqu'il a été interrogé afin de savoir si le groupe de meneurs avait besoin d'aide pour braver les tempêtes durant les parties.
St-Louis a souvent répété que son club devait apprendre comment gagner dans la LNH cette saison. Il a rappelé après la rencontre de jeudi que chaque action pouvait avoir un impact sur le résultat de la rencontre.
«Vous devez jouer durant les 60 minutes, peu importe le score, ce qui se passe sur la glace, comment les arbitres gèrent la partie, a mentionné Juraj Slafkovsky. Vous devez vous concentrer sur l'exécution de votre plan de match et le faire chaque soir. Vous ne pouvez pas déroger à ça pendant 20 minutes dans cette ligue, sinon il va se produire ce que nous avons vécu hier.»
Si certains s'attendaient à un entraînement punitif vendredi, ce ne fut pas le cas, même si St-Louis a semblé lever le ton à quelques reprises.
St-Louis a également fait écho à ses joueurs, rappelant que demain est plus important qu'hier.
«Même si tout avait bien été hier, le plus important, c'est le lendemain, a-t-il dit. Le soleil se lève tous les matins. Vous pouvez apprendre du passé. Aujourd'hui, j'ai aimé la réponse du groupe, l'engagement durant l'entraînement. Demain, ce sera un gros match pour nous.»