Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Du succès à la maison, une tape dans le dos de Montembeault

Publié
Mise à jour

Au cours des dernières saisons, les joueurs du Canadien de Montréal disaient souvent avant un voyage qu'il serait bénéfique de passer du temps entre coéquipiers afin de retrouver de bonnes sensations sur la glace.

Cet automne, c'est à domicile que les joueurs du club de hockey montréalais connaissent leurs meilleurs moments. Le Tricolore présente un dossier à domicile de 8-6-2, contre 3-8-1 sur les patinoires adverses. 

« Ça fait du bien de gagner un peu plus à domicile, a reconnu le défenseur Kaiden Guhle, mercredi. Nous avons encaissé quelques cuisants revers en début de saison, des 8-2 ou 6-2. C'est bon de gagner devant nos partisans.

« Ils paient le gros prix et prennent leur soirée pour venir nous voir. Nous nous devons de leur offrir un bel effort. Nous n'allons pas toujours gagner, mais nous devons offrir cet effort », a-t-il ajouté.

Au coeur de son plus long séjour à domicile de la campagne, le Tricolore a remporté trois de ses quatre derniers matchs.

Le gardien Samuel Montembeault a concédé seulement sept buts lors de ces quatre parties et a maintenu un taux d'efficacité de ,944.

Ce n'est peut-être qu'une coïncidence, mais cette séquence pour Montembeault a aussi commencé après qu'il eut appris qu'il représentera le Canada à la Confrontation des 4 nations, en février.

« C'est certain que ça peut lui avoir donné confiance, a mentionné le défenseur David Savard. Je ne sais pas s'il était vraiment nerveux avant l'annonce. Mais c'est comme une belle tape dans le dos de recevoir ce vote de confiance de Hockey Canada. »

Globalement, l'équipe semble aussi mieux jouer devant Montembeault. Elle est moins souvent coincée dans son territoire durant de longues séquences et parvient à éviter ces moments où tout s'effondre.

« Nous avons beaucoup parlé du rythme dans les matchs, de l'importance quand nous jouons à domicile de vite imposer le rythme et de le garder, a noté l'attaquant Alex Newhook. Et si nous le perdons, alors nous devons le reprendre rapidement. »

Le Canadien complétera son séjour de cinq matchs à domicile jeudi, quand il accueillera les Penguins de Pittsburgh au Centre Bell. Montembeault sera de nouveau le gardien partant du Tricolore.

Après un début de saison difficile, les Penguins ont remporté cinq de leurs sept dernières rencontres. Les vénérables Sidney Crosby et Evgeni Malkin sont les deux meilleurs pointeurs de l'équipe de la Pennsylvanie encore une fois cette saison, avec respectivement 27 et 25 points en 30 parties chacun.

« C'est toujours spécial de les affronter, a reconnu Guhle. C'est moins impressionnant que les premières fois, parce que vous affrontez souvent des étoiles du circuit. Mais ce ne sera jamais quelque chose de banal.

« Ils sont parmi les meilleurs de tous les temps et vous devez savoir quand ils sont sur la glace, a-t-il ajouté. Vous devez prendre de bonnes décisions avec la rondelle, quitte à changer un peu votre jeu quand ils sont sur la patinoire. »

Incluant cette partie face aux Penguins, le Canadien jouera cinq de ses six matchs d'ici le congé de Noël contre des équipes qui le devancent par trois points ou moins au classement de l'Association Est.

Il a donc une occasion de remonter au classement et de s'insérer « dans le mix » avant son voyage du temps des Fêtes.

« Le classement est très serré cette saison, a souligné Savard. Plusieurs équipes n'ont pas connu le début de saison espéré. Nous, nous y allons un match à la fois. Nous voulons aller chercher les deux points chaque soir, si nous en sommes capables. Si nous continuons à jouer de la même façon que récemment, alors nous aurons régulièrement des chances de gagner. »