Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Lane Hutson a hâte de déclencher la sirène de but

Publié
Mise à jour

Victor Mete a fracassé un record du Canadien en marquant son premier but en carrière dans la LNH avec le club montréalais à son 127e match, en octobre 2019.

Lane Hutson n'en est qu'à 30 parties et les plus loufoques s'amusent déjà à parier sur le moment où la nouvelle coqueluche des partisans trouvera le fond du filet.

Une chose est certaine toutefois, le toit du Centre Bell sautera si l'Américain âgé de 20 ans y parvient lors d'un match à domicile.

« Ce sera bruyant et nous serons tous très contents pour lui », a dit le défenseur Kaiden Guhle en rêvant à ce moment, mercredi.

« Ça va venir. Je suis certain qu'il y pense et ce n'est pas facile d'avoir ça dans le fond de ses pensées. Mais s'il continue à jouer comme il le fait, ça va se produire éventuellement », a ajouté Guhle.

Hutson a connu deux campagnes de 15 buts en 39 et 38 matchs avec l'Université de Boston. Après deux parties en fin de campagne le printemps dernier et 28 cet automne, le sujet de son premier but commence à revenir un peu plus souvent dans les discussions dans le vestiaire.

« Je continue de travailler sur mon tir et j'espère marquer des buts, a-t-il dit mercredi. La puissance, le moment où je tire, je veux tout améliorer pour m'aider. »

Hutson a décoché 32 tirs au but cette saison, ce qui le classe au 10e rang chez le Canadien, et au deuxième rang parmi les défenseurs de l'équipe.

Interrogé afin de savoir si Hutson devait tirer plus souvent pour varier son jeu, l'entraîneur-chef Martin St-Louis y est allé d'une réponse plus générale, concernant l'ensemble de ses troupiers.

« Pas seulement lui, nous devons jouer plus rapidement quand la rondelle revient à la ligne bleue adverse, a dit St-Louis. Offensivement, nous ne jouons pas assez vite quand la rondelle revient à la ligne bleue. Ça ne prend pas nécessairement un excellent lancer, mais simplement un lancer qui va battre le couvreur. »

Même si Mete et Hutson sont des défenseurs à petit format, la comparaison entre les deux est maladroite. À sa meilleure saison, Mete a récolté 13 aides en 71 parties avec le Tricolore. Hutson a déjà accumulé 19 mentions d'aide cette saison.

Il est d'ailleurs au coeur d'une séquence de sept matchs avec au moins un point, ce qui représente un record du Canadien pour un défenseur recrue.

Et au-delà du jeu offensif, Hutson a démontré qu'il peut très bien s'en sortir dans son territoire malgré son désavantage au niveau de son gabarit.

« Quand on parlait de Lane avant son arrivée dans la LNH, nous n'entendions parler que de son côté offensif et des questions afin de savoir s'il allait pouvoir défendre son territoire dans la LNH, a rappelé St-Louis. Quand j'ai vu son niveau d'engagement défensif, ça m'a impressionné.

« Oui, son jeu commence avec son côté offensif. Ça, il l'a, a ajouté St-Louis. Mais c'est comment il est combatif défensivement. Comment il apprend à jouer avec ses quatre coéquipiers sur la glace. Autant offensivement que défensivement, son intensité m'impressionne de match en match. »

St-Louis avait dit en début de saison que Hutson allait devoir continuer d'être imprévisible pour l'adversaire, tout en devenant plus prévisible pour ses coéquipiers. Ses récents succès peuvent être le fruit d'une progression à ce niveau.

« Je pense qu'il est de plus en plus efficace pour bouger la rondelle, a dit David Savard. Il adore avoir la rondelle sur la lame de son bâton, mais il trouve de plus en plus les gars quand ils se sont démarqués. Il bouge la rondelle plus rapidement qu'à ses débuts et parvient à se démarquer pour la recevoir à nouveau en position pour marquer. »

Et quand il marquera, ce sera la fête sur le banc du Canadien. Ce sera aussi un petit poids en moins sur les épaules de Hutson, qui aura un souvenir à envoyer à ses parents.

« Ça ne m'affecte pas vraiment parce que je veux surtout que nous gagnions des matchs. Le temps viendra, mais j'espère que ce sera bientôt », a conclu Hutson.