Martin Lapointe a aimé l'intensité déployée par les espoirs du Canadien à London
On jase lundi, 19 sept. 2016. 17:21 jeudi, 21 nov. 2024. 17:33Martin Lapointe a été un témoin privilégié des prouesses des recrues du Canadien au cours de la dernière fin de semaine.
Le responsable du développement des joueurs chez le Tricolore était derrière le banc pour le tournoi à quatre équipes disputé à London, en Ontario, à l'issue duquel les représentants du CH ont montré un rendement d'un gain et deux revers.
« L’intensité montre d’un cran dans ce genre de compétitions, a expliqué Lapointe lundi, dans une généreuse entrevue accordée à Martin Lemay à l'émission On jase. J'aime bien ce type de tournoi car on affronte ce que les autres organisations ont de mieux parmi leurs espoirs. Et au lieu d’avoir peur de se blesser entre eux – car on fait partie de la même famille après tout – nos jeunes jouent un peu plus leur match. »
Parmi les joueurs que les têtes dirigeantes du Canadien gardaient à l'oeil, on retrouvait évidemment Michael McCarron, choix de première ronde en 2013.
Le joueur de centre gros format, désormais âgé de 21 ans, a laissé une impression favorable durant la compétition.
« Michael a fait ses devoirs cet été, a indiqué Lapointe. Je lui ai demandé ce qu’il pensait de perdre un peu de poids et d’être plus léger et habile sur ses patins. Il l’a fait puisqu’il est arrivé au camp à 226 lbs. Il se donne une chance de jouer dans la Ligue nationale. »
À lire également
Sans être aussi élogieux à son égard, il s'est montré rassurant au sujet d'un autre joueur d'avant réclamé au premier tour par le CH, le Russe Nikita Scherbak.
« Chacun a une période de développement différente, que ce soit au plan physique que mental. Chacun prend le temps dont il a besoin. Certains comprennent plus vite, d’autres plus tard. Nikita n’a joué qu’une année junior avant d’être repêché. Il a de l’expérience à emmagasiner. On sait que la Ligue américaine est un circuit de développement très fort. Il est sur la bonne voie », a-t-il analysé.
Sergachev : précaution avant tout
Les partisans montréalais ont retenu leur souffle dimanche lorsque le nouveau joyau de l'organisation, le défenseur Mikhail Sergachev, a été contraint à quitter le troisième et dernier match du tournoi après avoir encaissé une mise en échec de Vince Dunn près de la rampe.
« On a décidé de le garder de côté pour la troisième période. Il a rencontré nos médecins à London ce matin et on s’attend à obtenir des nouvelles au cours de la journée. Une décision sera prise quant à sa participation au début du camp », s'est limité à dire Lapointe.
Il gardera néanmoins un excellent souvenir des performances du 9e choix au total à l'encan amateur de 2016, qui s'était illustré plus tôt dans ce match.
« Il est un jeune homme de 18 ans qui évoluait contre plusieurs attaquants de 19 et 20 ans. Je l’ai trouvé explosif, fort sur ses patins. Il a effectué de bonnes passes et montré une belle vision du jeu. Il est calme avec la rondelle. Bref, il a été le Mikhail Sergachev que j’avais vu au camp d’entraînement », a-t-il raconté avec conviction.
« Mikhail doit gagner en expérience. Il peut s’améliorer en récupération de rondelle. Ne pas arrêter de patiner pour reprendre la rondelle et relancer l’attaque. En fin de semaine, il attendait un peu l'attaquant qui effectuait l’échec-avant. On veut qu’il utilise sa rapidité dans cette facette du jeu. Mais heureusement, il est facile à coacher. Il a les yeux grand ouverts et il veut apprendre. »