Un trio au potentiel dévastateur se développe entre Newhook, Dach et Laine
Le Canadien de Montréal a réussi à faire oublier une première période difficile pour renverser le Club de hockey de l'Utah au compte de 5-3.
Après une série de mauvaises pénalités, le deuxième trio a été un bon catalyseur en marquant trois buts, dont deux sont venus du bâton de Kirby Dach. L'autre a été inscrit par Patrik Laine, qui a obtenu un 400e point en carrière dans la LNH à son 495e match.
« On en riait un peu au banc; Patty a 10 buts cette saison, mais c'est son premier à 5 contre 5. On espère qu'il va continuer comme ça », a souligné Dach.
« On s'est mis dans le trouble avec les pénalités. On ne peut pas faire ça, ça nous crée des problèmes et ça nous empêche de trouver notre rythme. On a pris notre élan en deuxième et ça s'est poursuivi ensuite. »
Les trois attaquants avaient amorcé le camp d'entraînement ensemble, mais la longue absence de Laine à cause d'une blessure a retardé leur collaboration. Enfin, depuis décembre, la chimie se développe entre eux, et selon Dach, ils peuvent avoir une force dévastatrice.
« Ça prend du temps à développer, il faut apprendre comment tout le monde se positionne. Surtout avec la vitesse et le talent de Newhook, puis l'intelligence et le tir de Laine, c'est un trio dévastateur quand ça clique, et on arrive tranquillement à se cerner », de dire Dach, qui est heureux de voir que générer plus de tirs au filet lui rapporte.
Alex Newhook a fourni une mention d'assistance sur le but de Laine qui faisait 2-2 en deuxième période, avec une belle passe transversale. Après une autre absence du Finlandais, cette fois plus brève de quatre matchs à cause de symptômes grippaux, il a retrouvé ses aises avec Newhook et Dach depuis son retour samedi, face aux Stars.
« C'était une bonne soirée pour notre trio, c'est plaisant de pouvoir contribuer comme ça », a déclaré Newhook. « Je pense qu'on a eu un match assez complet. Après la première période qui n'était pas notre meilleure, on a tourné la page assez vite. Notre trio a aidé à donner du momentum.
« Je pense qu'on commence à cliquer, qu'on se comprend mieux. Patty a été à l'écart un peu, et ç'a créé un peu d'inconstance dans les trios, mais je trouve qu'on se complète bien et on ne donne pas grand-chose à l'adversaire. »
Martin St-Louis était heureux de voir ses joueurs être capables de se parler dans le blanc des yeux durant le premier entracte afin de se remettre sur les rails. Et que surtout, ils ont répondu.
« Ce sont trois gars qui n'avaient pas joué beaucoup ensemble. Dacher a plus de vitesse. C'est une progression, il a bâti sa confiance un petit peu à la fois et il faut qu'il reste dans cet état d'esprit. C'est de continuer à aller chercher la constance. Les trois amènent quelque chose à ce trio. Newhy joue de l'excellent hockey présentement. Patty joue sa game, mais aussi il comprend comment on veut jouer en équipe, et défensivement il est engagé et ça aide le groupe. »
« C'est énorme la façon qu'on a rebondi », a appuyé Lane Hutson, qui a cumulé trois mentions d'assistance. « Je pense que tout le monde joue son style et a confiance dans le système. On élève notre jeu dans les moments importants et on est loin d'en avoir fini, on peut continuer à évoluer.
« J'espère que ça ne disparaîtra pas [la confiance]. J'ai énormément confiance envers les joueurs qui m'entourent, et envers le travail que je fais, tout en étant conscient que ça ne fonctionnera pas toujours pour moi. »