Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Daniel Jacob s'habitue à Pascal Vincent après un mariage de 10 ans avec Joël Bouchard

Publié
Mise à jour

Vous pourrez suivre les deux matchs entre les recrues des Canadiens et celles des Maple Leafs samedi et dimanche dès 12 h 30 avec RDS et le RDS.ca.

BROSSARD – Le sujet a été abordé en riant, mais Daniel Jacob a presque l'impression d'avoir vécu un divorce avec Joël Bouchard, son partenaire des 10 dernières années, en revenant au Québec pour se rapprocher de sa famille.

 

« C'est sûr que ça n'a pas été facile, pas facile à expliquer. J'ai adoré mon année à Syracuse, mais j'étais assis sur une chaise à trois pattes, la quatrième étant ma famille. Ma femme et mon gars ne me suivaient pas pour une deuxième année », a raconté Jacob au Complexe sportif CN.  

 

« Je voyais la chance de revenir à Laval, ç'aurait été un manque de respect pour ma famille de ne pas essayer. Joël, Julien (BriseBois) et l'organisation du Lightning ont été extraordinaires de me donner cette chance. C'était très difficile, c'est comme si tu laissais ta blonde de longue date. Ça a été super smooth dans les circonstances », a décrit celui qui supervisera les défenseurs du Rocket.

 

Durant son année à Syracuse, Jacob a multiplié les aller-retour à des heures éprouvantes pour maximiser le temps avec son fils et sa conjointe.

 

« C'est comme la job de coach, tu trouves des solutions. Le match finissait, tu sautes dans l'auto, tu arrives aux petites heures du matin, tu passes le dimanche avec la famille et tu reviens pour la pratique le lundi matin », a détaillé Jacob dont le fils a fêté, mardi, son 13e anniversaire.

 

En changeant de couple, Jacob doit s'habituer à Pascal Vincent comme patron immédiat. Les deux hommes sont du style à s'exprimer calmement et longuement alors ils pourront trouver leurs atomes crochus. D'ailleurs, ils ont des amis en commun qui voyaient une association naturelle.

 

« Leur message est très clair, ce sont de bons communicateurs. Pascal apporte une expérience de la LNH, tu ne peux pas lui enlever. C'est rafraîchissant pour moi et j'amène ce que mon mentor m'a donné pendant 10 ans », a mentionné l'entraîneur de 44 ans.

 

« C'est un style différent, mais en même temps, avec son bagage, avec les entraîneurs et Charles (Saindon-Courtois, aux communications), c'est un retour aux sources. Ce sont deux passionnés, deux entraîneurs extrêmement connaissants. Je suis gagnant là-dedans », a indiqué Jacob qui a occupé les mêmes fonctions avec le Rocket de 2018 à 2021.

 

Un collègue a voulu savoir si c'était Bouchard ou Vincent qui avait tendance à parler plus longtemps.

 

« Je pense que c'est moi! », a répliqué, en riant, Jacob qui échange avec Bouchard encore quelques fois par semaine.

 

L'environnement n'a donc pas tant changé dans l'organisation montréalaise, mais l'atmosphère?

 

« Quand je suis revenu pour le camp de développement, ce que j'ai senti, c'était un enthousiasme marquant, un positivisme qui a été rafraîchissant, j'ai trouvé ça cool. Et il y avait beaucoup de visages connus. Je rentrais à la maison, mais tu sentais que c'était différent », a noté Jacob avec une réponse qui peut donner le goût de lire entre les lignes.

 

Au coeur du développement de Reinbacher, Mailloux, Engstrom et peut-être Hutson
 

En chapeautant les défenseurs, Jacob exercera une influence importante auprès de David Reinbacher, Logan Mailloux, Adam Engstrom et peut-être Lane Hutson.

 

La saison dernière, Jacob a pu observer Mailloux et il a également affronté Reinbacher une fois avec le Crunch.

 

« Je le connais parce qu'il a joué un match contre nous. On avait regardé ses matchs contre Belleville et il avait été très solide. Il a assurément les outils. On va y aller un jour à la fois, il a un beau coffre à outils », a décrit Jacob de Reinbacher.

 

À travers le développement, Jacob devra aiguiller les défenseurs dans le bon chemin. Ça implique parfois des ajustements dans le style et une acceptation d'un rôle différent.

 

« Certains auront deux, trois séjours en bas, d'autres prendront plus de temps. C'est de leur donner les outils et les petits gars intelligents vont comprendre par eux-mêmes. Nous, on est là pour les amener dans la bonne direction, mais les messages se passent naturellement », a souligné Jacob qui se voit faire le saut, éventuellement, derrière un banc de la LNH.