Le Canadien a trouvé le moyen de mettre un terme à une série de deux revers, l'emportant au compte de 4-1 sur les Ducks d'Anaheim, jeudi au Centre Bell.

Ducks 1 - Canadiens 4

Le Tricolore, après des soubresauts contre Nashville et Edmonton, a livré une solide performance face à l'une des meilleures formations de l'Ouest.

Le trio de Tomas Plekanec, Brian Gionta et Michaël Bournival a été la bougie d'allumage de l'équipe en totalisant pas moins de sept points.

Bournival, que le Canadien a invité cette semaine à se trouver un appartement à Montréal pour terminer la saison, a prolongé sa série de matchs avec au moins un point à quatre en participant aux deux premiers buts des siens. Il a placé le Tricolore en avance à 11:39 en première quand il a fait dévier un tir de Nathan Beaulieu derrière Jonas Hiller. C'était son deuxième de sa carrière.

Bournival s'est fait complice sur le cinquième but de la saison de Plekanec, qui  a aussi récolté deux passes, quand il a intercepté une passe molle en zone offensive avant de remettre à son coéquipier, qui a battu Hiller à l'aide d'un tir sur réception. Plekanec a marqué à chacun de ses quatre derniers matchs.

« Je gagne de la confiance de match en match, a avoué Bournival. J'essaie de m'améliorer tous les jours et d'en apprendre des autres sur le système. »

« Il joue avec confiance, a avoué Therrien, et plus ça va et plus nous avons confiance en lui. Il provoque de bonnes choses par son intensité et sa rapidité. Le trio qu'il a formé avec Plekanec et Gionta a été très bon pour nous. »

« C'est plaisant de voir un jeune joueur prendre de bonnes décisions avec la rondelle. »

Contrairement à son habitude, le Canadien n'a pas montré de signe de relâchement en deuxième même si les Ducks ont dominé au chapitre des tirs au but. Le Canadien en a profité pour ajouter un but lors d'un double avantage numérique alors que Gionta a touché la cible en frappant la rondelle au vol derrière Jonas Hiller. Gionta a amassé une passe également.

« À partir de la deuxième, on voulait s'assurer de bien jouer défensivement, a ajouté l'entraîneur. On a essayé de resserrer la défensive et les lancers venaient de plus loin. Quand il y a eu des erreurs, Carey a fait les arrêts. »

En troisième, les Ducks ont réussi à battre Carey Price, qui a fait face à 32 tirs. Price n'a rien pu faire lors d'une attaque à deux contre un complété par Pat Maroon à la suite d'un revirement provoqué par Josh Gorges. C'était 3-1.

Rene Bourque a mis le dernier clou dans le cercueil des Ducks moins de quatre minutes plus tard avec un tir du revers entre les jambières de Hiller.

Le vétéran défenseur Andrei Markov n'a pas obtenu de point, mais il a joué plus de 27 minutes.

Un autre gros test attend les hommes de Michel Therrien samedi alors que les Sharks de San Jose seront de passage à Montréal.

L'étoile de Saku

Trois ovations pour Saku

L'ancien capitaine du Canadien Saku Koivu, qui disputait peut-être son dernier match en carrière à Montréal, n'a pas été un facteur dans la partie. Il a eu droit à une belle ovation lors des hymnes nationaux et en fin de partie alors que son entraîneur l'a envoyé sur la patinoire. Koivu, qui joué plus de 15 minutes, a aussi eu droit à une troisième ovation quand il a hérité de la troisième étoile du match. Il a savouré le moment en demeurant plusieurs secondes sur la patinoire et en remerciant les amateurs.

« J'étais heureux de voir que son entraîneur lui a donné la chance de terminer la partie, a dit le pilote du Canadien. Saku a été un bon capitaine pendant dix saisons et Montréal est une place spéciale qui sait reconnaître les athlètes. J'ai été très fier de la réaction de nos partisans. »

« C'était incroyable et je remercie les amateurs, a dit Koivu après la partie. Je me sentais bien en début de partie. La fin de la rencontre a aussi été incroyable. C'était émotif. Francis Bouillon et Tomas étaient sur le banc pour applaudir. Toute la foule était derrière moi et c'était très bien. »

Koivu n'a pas encore décidé s'il poursuivra sa carrière l'an prochain, mais il n'est pas près d'oublier ce qu'il a vécu à Montréal ce soir. « ll reste encore beaucoup de hockey à jouer, mais si ça devait être mon dernier match ici, c'était exactement comme ça je l'imaginais. »

« C'était incroyable »
« J'étais content de voir Saku à la fin du match »