Demidov est attendu impatiemment dans le vestiaire du Canadien
MONTRÉAL – Samuel Montembeault se sentait mal pour Tyler Thorpe.
En matinée mardi, le choix de cinquième ronde en 2024 a signé son premier contrat professionnel avec le Canadien. La nouvelle a été avalée, comme bien d'autres, par l'éclipse Ivan Demidov quelques heures plus tard.
La bombe larguée par le directeur général Kent Hughes a eu des répercussions jusque dans le vestiaire de son équipe. Montembeault et Josh Anderson ont dit avoir eu vent de la nouvelle en sortant de leur sieste, en fin d'après-midi. « C'est mon père qui me l'a appris. Je n'avais aucune idée! », racontait Anderson après la victoire de 4-1 contre les Red Wings de Detroit.
« C'est évidemment une nouvelle positive pour nous, a-t-il poursuivi. On ne savait pas trop ce qui allait arriver, avec tout ce qui se passe là-bas, mais c'est une injection de confiance dans ce vestiaire. On a entendu beaucoup de belles choses à son sujet. On est bien excités à l'idée de l'accueillir ici. »
« Tout le monde espérait que ça arrive et nos dirigeants ont fait un gros travail pour être capable de le libérer et l'amener ici, s'enthousiasmait Montembeault. C'est quand même une très belle signature pour nous. »
Au Québec, les moindres gestes de Demidov ont été épiés durant tout l'hiver. L'attaquant de 19 ans, cinquième choix au total au dernier repêchage, a été le meilleur marqueur du SKA de Saint-Pétersbourg avec 49 points en 65 matchs. Ses percées spectaculaires et ses passes à l'aveuglette ont alimenté les discussions sur de nombreuses tribunes. Ses exclusions inexpliquées de la formation étaient traitées comme des injustices nationales.
Les partisans du Canadien ne se retiennent jamais de s'enflammer pour un espoir. Mais dans le cas de Demidov, la folie semble justifiée. Tellement qu'elle a atteint, de façon sans doute un peu plus rationnelle mais quand même, le vestiaire de l'équipe.
De toute évidence, les futurs coéquipiers de Demidov ont gardé un œil sur sa progression.
« Il a eu une super saison, il a battu le record pour le nombre de points pour une recrue dans la KHL, a déballé Montembeault. On sait ce qu'il est capable de faire offensivement, c'est un énorme talent. On a hâte de le voir arriver ici, voir ce qu'il pourra faire sur une patinoire nord-américaine. Dans les séries là-bas, il roulait pratiquement à un point par match. C'est sûr que c'est un bel ajout pour nous. »
« On a vu les extraits vidéos. Il a l'air pas mal bon », a dit Kaiden Guhle sur son ton neutre habituel.
« J'ai visionné ses faits saillants, des trucs du genre, sans toutefois suivre ce qu'il faisait de trop près. Je me concentrais surtout sur ce qui se passait ici, mais c'est évident que les gars en parlaient. On a vu le genre de buts qu'il marquait, on est bien conscients qu'il a fait ça dans la deuxième meilleure ligue au monde. C'est pas mal cool. Il aura probablement besoin d'un moment pour s'ajuster aux plus petites surfaces et au calibre de la LNH, mais avec les habiletés qu'il a démontrées, je ne suis pas trop inquiet pour lui. »
Le mystère persiste quant à l'utilisation que le Canadien fera de Demidov une fois qu'il sera admissible à intégrer son effectif. Pour l'instant, le prodige russe est en attente du visa qui lui permettra d'exercer son métier en Amérique du Nord. En entrevue à TSN pendant le match contre les Red Wings, Hughes s'est contenté de dire qu'il sera à Montréal « le plus vite possible ».
Martin St-Louis, pour sa part, a décidé d'attendre que ce jour vienne avant d'afficher publiquement sa joie devant ces renforts inattendus.
« Vous savez comme moi à quel point le joueur a l'air excitant, mais honnêtement, toute ma concentration est placée dans notre course pour une place en séries, a dit l'entraîneur. Quand on aura fait ça, je passerai à autre chose. Là, je ne sais même pas quand le kid va arriver. Je passerai le pont quand on en sera là. »