Dernière sortie très convaincante pour le CH
Canadiens jeudi, 6 oct. 2016. 10:35 jeudi, 6 oct. 2016. 23:31MONTRÉAL – Dans le cadre du dernier match préparatoire du Canadien, l’unique sortie pour Carey Price et Shea Weber, plusieurs joueurs ont brillé et la formation montréalaise n’a fait qu’une bouchée des Maple Leafs de Toronto en l’emportant 6 à 1.
La seule note négative concerne Jeff Petry qui a quitté la rencontre après s’est être blessé en première période et il sera évalué de nouveau lundi. Petry avait vu sa saison 2015-16 se terminer au début février en raison d’une hernie sportive.
À lire également
Les dirigeants du CH seront certainement ravis de la contribution de leurs acquisitions et des prétendants à l’édition 2016-17. En plus de Weber, Andrew Shaw et Alexander Radulov ont aidé à la cause. Pour leur part, Mikhail Sergachev, Artturi Lehkonen et Michael McCarron ont terminé leur audition en beauté. Ce constat ne fera que compliquer les décisions de l’exécutif du Canadien qui devra trancher dans les prochains jours.
« C’était un bon match, les nouveaux joueurs ont contribué de manière très importante. C’est le fun de voir ça », a convenu Michel Therrien.
« On va prendre le week-end pour penser aux décisions à effectuer. Je dois dire que ce ne sont pas des décisions faciles dans chaque cas », a-t-il ajouté.
Pour revenir à Weber et Price, ils ont chacun, sans surprise contribué à ce résultat. Accueilli très chaleureusement même durant la période d’échauffement, Weber a enfilé un but en profitant d’un cadeau de Frederik Andersen. L’imposant défenseur a aussi exposé son efficacité en gérant bien les situations dans son territoire.
Sa puissante mise en échec sur Leo Komarov a retenu l’attention, mais la foule et l’état-major ont sans doute retenu leur souffle quand il a encaissé un solide plaqué de Zach Hyman plus tard dans la partie.
« J’ai adoré l’accueil de nos partisans envers les nouveaux joueurs dont ce Shea Weber. Ça prouve qu’on a les meilleurs de la LNH, ils ont été extraordinaires », a tenu à dire l’entraîneur.
Quant à Price, il n’a pas peut-être pas vu autant d’action qu’il l’aurait souhaité pour son retour dans l’uniforme du CH, mais il a brillé devant Nazem Kadri et Milan Michalek.
« L’équipe a joué avec beaucoup de confiance en déplaçant bien la rondelle et en effectuant de beaux jeux. Il s’agit d’un bon exemple pour bâtir en vue de la saison », a relevé Price qui était heureux de jouer dans sa « maison ».
À son premier match au Centre Bell en plus de 10 mois, Price a été battu par un tir des ligues majeures de l’excellent Auston Matthews. Par contre, il faut dire que plusieurs gardiens auraient perdu cette confrontation. Ironiquement, Weber lui a peut-être nui en voilant légèrement sa vue.
Le même Hyman a tombé sur Price quand il a été poussé par Alexei Emelin et l’enjeu de sa protection sera crucial. Dans ce sens, Price ne s’est pas gêné pour lui asséner un coup et Emelin lui a servi une leçon quelques minutes plus tard avec une virulente mise en échec.
« C’était juste pour le plaisir, pour lui laisser savoir que j’étais là », a exprimé Price en souriant.
« C’était le premier match de Carey depuis un bon bout de temps, on l’a trouvé très solide, il a fait de gros arrêts pour qu’on continue de jouer avec confiance », a jugé Therrien.
En ce qui concerne Shaw, il a démontré qu’il était fin prêt pour sa première saison avec le Tricolore. Shaw a inscrit un doublé et son premier a été marqué avant la fin de la deuxième minute de jeu. La combinaison avec David Desharnais et Daniel Carr a le potentiel pour embêter les défenses adverses.
Au sujet de Radulov, l’autre importante acquisition du CH, il a jumelé ses efforts à Alex Galchenyuk pour étaler un petit tour de magie. Sur ses genoux, Radulov a refilé le disque à son complice qui a déculotté la défense torontoise pour le cinquième but.
Lors d’une entrevue à RDS au premier entracte, le directeur général Marc Bergevin a indiqué qu’il n’avait pas d’objection à garder Sergachev dans la LNH à 18 ans s’il prouve qu’il peut y tenir son bout.
Utilisé surtout à droite pour le tester de ce côté à ce niveau, le Russe a encore étalé son potentiel. Très calme dans la plupart de ses actions, il a gaffé sur une seule passe trop audacieuse tandis que la punition qui lui a été imposée était sévère.
« Je l’ai trouvé très solide. Il a joué avec beaucoup de confiance. Je le trouvais encore plus agressif et plus impliqué dans le jeu. On a voulu travailler certaines choses avec lui dernièrement et on a vu des résultats positifs dans ce match », a déterminé son entraîneur.
Bergevin a également tenu des propos encourageants à l’endroit de Lehkonen. Le Finlandais a probablement confirmé qu’on ne lui offrirait pas de billet d’avion pour retourner en Suède grâce à un sublime but. S’il avait raté quelques occasions de marquer dans les matchs précédents, son lancer a été tout simplement parfait sur le sixième but des siens.
« On verra si j’en ai assez fait. Je sais que j’ai donné mon maximum et je me sens bien à propos de mes efforts. Mon sort n’est plus entre mes mains », a témoigné Lehkonen avec satisfaction.
McCarron, qui lutte pour un rôle sur le quatrième trio, a sorti un argument valable en comptant le deuxième but de son camp d’un tir bien effectué. Il a également cru bon jeter les gants face au puissant Matt Martin.
« C’était dans le feu de l’action, je devais faire mon travail. Je ne savais pas que c’était Martin, j’y aurais peut-être pensé deux fois avant de m’aventurer contre lui », a mentionné McCarron en riant.
« Il a bien joué, il était engagé dans l’action, on a pu sentir sa présence. Il a compté un bon but avec un lancer efficace », a dit Therrien qui l’a employé à droite de Torrey Mitchell.
« Ça lui donne une autre opportunité de démontrer ce qu’il peut faire. C’était l’un de ses bons matchs, on a beaucoup aimé sa prestation. »
Ennuyé par un virus, le capitaine Max Pacioretty avait laissé sa place à Sven Andrighetto qui a tenté de convaincre les dirigeants qu’il mérite d’entamer la saison avec le club. Il n’a pas été mauvais, mais il risque d’être écarté de la formation partante.
La troupe de Michel Therrien a donc conclu son calendrier de sept rencontres préparatoires avec quatre victoires et une seule défaite en temps réglementaire.
D’ici le premier match de la saison régulière – 13 octobre à Buffalo – le Canadien profitera de quelques journées d’entraînement pour travailler sur sa cohésion et quelques éléments plus précis.