BROSSARD - De retour de l’Ouest canadien vendredi, le Canadien a renoué avec l’entraînement samedi avec l’intention de retrouver sa touche offensive presque disparue durant ce voyage.

Auteur de seulement trois buts en trois parties, le Canadien a tout de même trouvé le moyen de récolter trois points sur une possibilité de six. Lors de l’arrêt à Calgary, c’est Carey Price qui a permis d’arracher le triomphe en tirs de barrage alors que le flair de Michel Therrien a aidé les siens à soutirer un point aux Canucks.

Au cours de la troisième période, Therrien a procédé à d’autres opportuns changements de trios et les dividendes ont été immédiates.

Si l’on doit se fier à la séance tenue samedi, l’entraîneur entamera la deuxième partie en moins d’une semaine face aux Flames avec les combinaisons élaborées tardivement à Vancouver. Ce duel contre la troupe de Bob Hartley aura lieu au Centre Bell dimanche dès 18h30 à RDS.
Ceci dit, Therrien n’a pas dérogé de sa philosophie en prétextant qu’il ne s’agissait que d’un entraînement.

« On a pris la décision (de changer les trios) dans le dernier match pour créer un impact. Ça s’est avéré très positif et on verra si ça va continuer dans ce sens pour le prochain match. Vous allez le savoir dimanche », a-t-il commenté sans élaborer.

À travers les changements, Alex Galchenyuk s’est retrouvé au centre de son ami Brendan Gallagher et Rene Bourque. L’attaquant aux habiletés indéniables est pour le moins blasé de répondre à des questions sur le sujet.

« Je ne pense jamais à cela. Je ne sais pas combien de fois encore je devrai répondre à cette question… Et je suis sérieux, je me contente de jouer », a répondu Galchenyuk qui ne raffole pas des entrevues.

Sur cette tentative, Therrien a reconnu qu’elle avait été concluante sans promettre que Galchenyuk bénéficiera de ce rôle à moyen ou long terme.

« Tout est en fonction des résultats. On favorise beaucoup la stabilité aussi longtemps que les résultats surviennent. Dernièrement, nous ne marquions pas autant et on voulait provoquer des choses. Ils (Galchenyuk et Gallagher) ont déjà connu du succès ensemble et ça n’a pas tardé une fois de plus », a déclaré l’entraîneur.

Même s’il a déjà été laissé de côté auparavant cette saison, Dale Weise s’est retrouvé sur la première unité avec David Desharnais et Max Pacioretty ce qui a mené au but égalisateur à Vancouver.

ContentId(3.1099471):Toute une promotion pour Weise
bellmedia_rds.AxisVideo

« C’est un bon patineur et il doit jouer avec beaucoup d’intensité et, quand il le fait, il crée de l’espace pour ses coéquipiers. Ça s’est bien passé durant la courte période que nous avons essayé (cette expérience). Est-ce que ça va durer ? », a lancé Therrien en soulignant qu’il désirait toujours élaborer des trios avec une combinaison de qualités différentes.

Questionné sur cette promotion de taille, Weise a utilisé son sens de l’humour après avoir mentionné qu’il adorait patiner avec eux.

« Nous avons marqué très rapidement donc j’apporte de l’attaque », a-t-il fait remarquer en riant. « Je garde le même style de jeu et j’essaie de leur refiler la rondelle le plus possible. »

Ce n’est donc pas impossible que Michaël Bournival et Jiri Sekac doivent regarder une autre partie dans un rôle de spectateur dimanche. À ce propos, Therrien a reconnu que ce sujet était pris très au sérieux par les dirigeants de l’organisation.

« On se préoccupe beaucoup de ça et on en discute souvent. On a déjà envoyé Bournival deux fois à Hamilton », a assuré Therrien sans vouloir mentionner si ce sort pourrait se reproduire bientôt et même se transposer à Sekac.

Au niveau de la défense, le portrait était difficile à prévoir pour la partie contre les Flames. Tout de même, Alexei Emelin, qui a momentanément quitté le match face aux Canucks après avoir été ébranlé par Alex Burrows, était présent puisqu’il ne ressent aucun symptôme du geste qui a mené à une suspension de trois rencontres.