Sans ces deux victoires contre les Oilers et les Hurricanes, le Canadien aurait été pratiquement éliminé de la course aux séries. Mainteant, on peut affirmer que le club est de retour dans la course.

Je ne sais pas si le Canadien a sauvé les meubles avec deux victoires à la maison en fin de semaine, mais ça doit faire tellement de bien au moral de tout le monde dans l'organisation. Nous savions tous que c'était vraiment important pour le sort de l'équipe et les nombreux sourires qui se lisaient sur les visages des gars après la partie de dimanche traduisaient un grand soulagement.

Les joueurs peuvent encore y croire. Au moins, ils savent qu'ils se préparent à jouer en sachant qu'une place en séries est encore à l'enjeu. C'est toute une différence dans l'esprit d'un joueur quand le club est trop bas au classement.

Je sais que les formations devant le Canadien, et qui luttent aussi pour une place dans les séries, ont disputé moins de parties, mais à un certain moment, il faut cesser de s'occuper des autres clubs. Le Canadien doit s'occuper de ses propres affaires. Il a son sort entre ses mains et en gagnant des matchs, il s'occupe bien de son sort. On ne se le cachera pas, ce ne sera pas facile de participer aux séries. Au moins, les chances sont encore là. Le Canadien se retrouve dans une position précaire, mais il ne doit pas s'occuper du sort des autres pour l'instant.

Quand j'étais avec Jacques Lemaire au Minnesota, les joueurs aussi se disaient que les autres formations avaient des matchs en mains. À un certain moment, Jacques leur a simplement dit qu'on devait s'occuper de nos affaires et ne pas se soucier de ce que faisaient les autres clubs.

Le gardien Ben Scrivens a fait du très bon boulot en fin de semaine particulièrement dimanche. S'il n'avait pas été aussi bon, le Canadien n'aurait pas battu les Hurricanes. Scrivens a donné la chance au Canadien de gagner, qui en a profité pour aller chercher deux précieux points au classement.

Il va maintenant falloir que les défenseurs arrêtent de commettre des gaffes monumentales. Sur le but des Hurricanes dimanche, Tom Gilbert a gaffé alors qu'on l'a vu donner la rondelle à Jordan Staal devant le filet. On a aussi vu Scrivens sauver Alexei Emelin à la suite d'une mauvaise couverture. Il faut absolument que les défenseurs soient plus constants.

Depuis quelques semaines, les défenseurs multiplient les gaffes et j'ai du mal à m'expliquer comment les gars peuvent avoir ce type de crampes au cerveau à répétition. Il faut que les choses changent d'ici la fin de la saison. C'est important d'avoir du hockey solide des arrières du Canadien. Les gars ont développé de mauvaises habitudes qui perdurent et il faut que ça cesse.

ContentId(3.1172177):LNH : Max Pacioretty marque d'un tir parfait (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo

La priorité en l'absence de Carey Price est de limiter les buts. Il faut que les défenseurs soient plus solides et qu'ils redoublent d'ardeur.

Max Pacioretty débloque

Max Pacioretty a marqué un premier but après une disette de sept parties. Je sais que ce but va lui faire du bien. Il est un rouage important pour ce club et il doit contribuer plus en attaque au sein d'une offensive qui en arrache par les temps qui courent. Il montre une fiche de moins 9 à ses dix derniers matchs. Alors lui aussi doit se regarder dans le miroir, se ressaisir pour changer les choses.

J'aimerais que Pacioretty démontre plus d'enthousiasme en coupant au filet et en démontrant plus de leadership. Un peu plus de joie de vivre ferait du bien à toute l'équipe, qui aura un effet d'entraînement sur ses coéquipiers.

*propos recueillis par Robert Latendresse