Le Canadien est non seulement balayé, mais humilié par les Penguins
MONTRÉAL – Battu 9 à 2, le Canadien de Montréal a tout fait sauf conclure son plus long passage de la saison au Centre Bell sur une belle note. Les Penguins de Pittsburgh et un certain Sidney Crosby ont écrasé le Tricolore avec six buts en troisième période.
Voici nos observations de cette cuisante défaite. C'est la huitième fois du calendrier que le Canadien alloue six buts ou plus.
Une occasion ratée pour le Tricolore
Face à l'équipe qui alloue le plus de buts dans la LNH, le Canadien a été incapable de s'imposer devant ses partisans et il a été balayé (3-0) contre Pittsburgh cette saison.
Ainsi, le CH a conclu son segment de cinq rencontres à Montréal avec un dossier de 3-2. Certes, un bilan positif, mais parions que Martin St-Louis aurait voulu ajouter une victoire pour bien profiter de chaque duel contre des adversaires à la portée de son club.
On doit dire que les Penguins ont retrouvé un élan depuis la fin novembre avec un dossier de (6-2). Le Canadien l'a constaté de plein fouet au retour du deuxième entracte.
« Je ne pense pas que tout le monde ait abandonné. Je vais devoir regarder de nouveau, mais rien ne marchait en troisième », a commenté St-Louis.
Au final, avec cette dégelée, le Canadien se retrouve, à -29, avec le pire différentiel de la LNH.
« Je ne sais pas si je dirais fâché, plus déçu », a cerné St-Louis à propos des émotions ressenties derrière le banc.
« C'est très décevant, bien sûr. C'était une accumulation d'erreurs ce qui est inacceptable », a pesté Brendan Gallagher.
Crosby peut encore faire la loi
Pour la première fois de sa carrière, Crosby produit à un rythme inférieur d'un point par match. Toutefois, fidèle à ses habitudes, il a profité de son passage à Montréal pour s'illustrer et se rapprocher de ce plateau avec trois mentions d'aide pour un total de 8 buts et 22 aides (30 points) en 31 parties.
Même si le Canadien avait enfilé le premier but du duel, Crosby a permis de renverser la vapeur. Il était présent sur la patinoire pour six des neuf buts de son clan.
Évidemment, on peut admettre que Crosby a déjà été mieux entouré que par Rickard Rakell et Bryan Rust sur son trio, mais ses compagnons ont été sensationnels cette fois. Rust a été excellent avec trois buts dont un après avoir piégé Mike Matheson.
Avec cette explosion, les Penguins ont incité St-Louis à remplacer Samuel Montembeault, qui n'était pas à blâmer, par Cayden Primeau qui a encore paru confus devant son filet.
« Ouf, je ne sais pas comment l'expliquer, c'était juste inacceptable. On doit se reprendre samedi », a lancé Kaiden Guhle qui fulminait.
Slafkovsky revient sur le premier trio
Cette possibilité flottait dans l'air et St-Louis a décidé de passer à l'action en deuxième période alors qu'il a ramené Juraj Slafkovsky auprès de Nick Suzuki et Cole Caufield.
Tôt dans le match, Caufield avait intercepté une passe de Kristopher Letang et Suzuki a complété la séquence avec une superbe feinte devant Tristan Jarry.
Il s'agissait du 30e point de Suzuki et un 11e point depuis 8 rencontres. Cependant, Lane Hutson a vu sa série de sept matchs avec au moins un point se terminer. Hutson n'a pas été moins menaçant offensivement.
Un seul gain quand le jeu de puissance est blanchi
La tendance s'est poursuivie alors que le Canadien a obtenu une seule victoire quand l'avantage numérique ne produit pas.
À ne pas en douter, les Penguins ont dominé la confrontation des unités spéciales avec deux buts en trois tentatives contre zéro en quatre pour Montréal.
Blessé au haut du corps, David Savard a dû déclarer forfait et son absence a fait mal au CH notamment à court d'un homme.
« Il exerce une influence de vétéran, il calme ses coéquipiers, il a toujours les bons mots pour les plus jeunes et le groupe. Mais quand il est absent, c'est à nous de compenser et on n'a pas réussi », a réagi Guhle.
Samedi, le Canadien ira se frotter aux Jets à Winnipeg.