Passer au contenu principal

RÉSULTATS

DIRECT : le top-6 du CH contre la relève des Leafs

Publié
Mise à jour

Suivez le match entre le Canadien et les Maple Leafs sur RDS2 et le RDS.ca.

Maple Leafs 2 - Canadiens 0 (3e période)

Le match n'a pas commencé sur une note très encourageante pour les Canadiens, qui ont rapidement perdu les services du défenseur David Reinbacher. L'arrière du Tricolore a encaissé une mise en échec solide en début de match et il est retourné rapidement au vestiaire, alors qu'il avait de la difficulté à mettre du poids sur une jambe.

Puis le ciel est tombé sur la tête des Canadiens quelques instants plus tard. L'attaquant Patrik Laine a été victime d'un contact genou contre genou alors qu'il tentait de passer entre deux joueurs en entrée de zone. Cédric Paré a sorti le genou et Laine est demeuré au sol en douleur. Il a ensuite quitté la glace avec de l'aide, incapable de déposer sa jambe gauche au sol.

Arber Xhekaj a rapidement vengé son coéquipier. Dès la présence suivante, Xhekaj s'est rué sur Paré et il lui a donné de nombreux coups de poing au visage, sans même avoir enlevé son gant. Xhekaj a écopé d'une pénalité majeure et d'une pénalité mineure supplémentaire, envoyant le CH en désavantage numérique pendant sept minutes.

L'avantage numérique des Maple Leafs s'est activé quelques minutes plus tard. Une brillante passe transversale d'Easton Cowan a permis à Nick Robertson d'ouvrir la marque avec un bon tir des cercles.

L'animosité a continué d'augmenter au deuxième vingt. L'attaquant Juraj Slafkovsky a jeté les gants contre Marshall Rifai, qui s'est relevé avec une coupure au visage.

En fin de deuxième, Josh Anderson s'est également battu, contre Philippe Myers.

Après beaucoup de jeu physique, les partisans au Centre Bell ont enfin eu droit à un autre but en troisième période, mais pas de l'équipe espérée. Robertson a décoché un vif tir en entrée de zone pour doubler l'avance des siens avec son deuxième filet de la rencontre.

Notes d'avant-match

Le Canadien renoue ce soir avec les Maple Leafs de Toronto au Centre Bell dans le cadre d'un deuxième match préparatoire en trois soirées contre ses vieux rivaux.

Si le Tricolore avait envoyé majoritairement de membres de sa relève dans la mêlée jeudi soir dans un revers de 2-1 contre des Leafs aguerris, ce ne sera pas le cas cette fois.

En effet, les membres des deux premiers trios du Canadien seront de la partie. L'unité no 1, formée de Nick Suzuki, Cole Caufield et Juraj Slafkovsky, de même que la no 2 composée de Kirby Dach, Patrik Laine et Alex Newhook.

Owen Beck, qui lutte avec Oliver Kapanen pour percer la formation, sera lui aussi de la partie alors qu'il pivotera le troisième trio avec Joshua Roy et Josh Anderson.

En défense, les partisans du Canadien se régaleront sans doute d'une autre sortie du spectaculaire Lane Hutson, qui sera jumelé au vétéran David Savard. Les complices Logan Mailloux et Arber Xhekaj seront quant à eux réunis, tandis que David Reinbacher sera épaulé par Mike Matheson.

« Je dois être meilleur à tous les jours. J'ai un camp correct, pas excellent. Je dois définitivement jouer mon meilleur match ce soir », a admis Mailloux après l'entraînement matinal.

Par ailleurs, aucun des gros canons offensifs des Leafs – Auston Matthews, William Nylander, Mitch Marner et John Tavares, entre autres – ne seront en uniforme. C'est essentiellement à un club de la Ligue américaine que sera opposée la formation montréalaise.

La formation du Canadien :

Caufield-Suzuki-Slafkovsky
Newhook-Dach-Laine
Roy-Beck-Anderson
Farrell-Condotta-Davidson

Matheson-Reinbacher
Hutson-Savard
Xhekaj-Mailloux

Montembeault
Primeau