Dix bonnes raisons de favoriser les Canadiens
Canadiens lundi, 28 juin 2021. 07:30 lundi, 28 juin 2021. 09:36Voici 10 raisons pour lesquelles le Canadien l'emportera contre le Lightning de Tampa Bay en finale de la Coupe Stanley.
J’ai eu beaucoup de plaisir à écrire ces petites chroniques sur les raisons qui me font croire que les Canadiens peuvent gagner.
Merci de m’avoir lu et on espère que le CH remportera une 25e Coupe Stanley! Ne manquez pas « On jase » à midi!
1) Carey Price
Carey Price a déjà battu le champion défendant du trophée Vézina en Connor Hellebyuck. Je sais que plusieurs voient une égalité entre Andrei Vasilevskiy et Price, mais Price n’affronte pas Vasilevskiy. Est-ce qu’il peut faire douter les talentueux attaquants du Lightning? Est-ce qu’il peut entrer dans la tête de ses adversaires? Si les Canadiens veulent gagner, ils doivent espérer que Carey pourra intimider l’adversaire.
2) Carey Price c. Andrei Vasilevskiy
Price a eu besoin d’être meilleur que Hellebyuck et Marc-André Fleury. Personne n’a jamais douté de la supériorité de Price contre ses adversaires. Vasilevskiy n'a eu besoin d’être meilleur que personne en Floride car on a fait jouer trois gardiens dans la série. Contre la Caroline, on a également utilisé deux gardiens de but... Pas beaucoup d’adversité là non plus! Et contre les Islanders; déjà que je ne suis pas un fan de Semyon Varlamov, et là aussi, on a fait appel à deux gardiens de but. Je pourrais ajouter que l’an dernier non plus, il n’a pas affronté de grands gardiens. Joonas Korpisalo, Varlamov et deux gardiens auxiliaires en Jaroslav Halak et Anton Khudobin. Une chose est certaine, Vasilevskiy affrontera le plus grand adversaire qu’il n’a jamais eu dans lautre filet.
3) Danault c. Point
Le pilier à l’attaque du Lightning n’est pas Nikita Kutcherov ni Steven Stamkos. Brayden Point est LE pilier du Lightning, non seulement par son jeu offensif, mais aussi en étant le joueur plus complet de cette équipe. Le joueur qui paie le prix comme Brendan Gallagher mais il a le talent de Mitch Marner. Phillip Danault a beau dire qu’il a eu des défis semblables, mais il réalisera rapidement que Point, ce n’est pas Marner ou Pacioretty. Si Danault peut limiter la contribution de Point (il n’a pas besoin d’anéantir la production de Point, seulement le contenir), le Tricolore sera en voiture.
4) Point c. les « 4 Chris Pronger »
Vous allez me trouver tannant avec Point, mais tout passera par lui. On disait que Mark Stone était un vrai et que lui, allait se poster devant le filet malgré le top-4 à la défense des Canadiens. Finalement il n’y a eu que l’ombre de Stone devant le filet. Point l’a fait dans les sept dernières séries qu’il a joué et il a remporté une coupe Stanley de cette façon. Le seul hic pour Point, il n’a pas affronté de top-4 comme celui du CH. Même en finale l’an dernier, les Stars de Dallas avaient une défense plus mobile et moins robuste.
5) Le désavantage numérique
Vous êtes sûrement au courant que les Canadiens n’ont pas donné de but à leurs 442 dernières occasions (30 en vérité). Et l’avantage numérique de Tampa Bay est incroyable. Mais ce n’est pas nécessairement vrai! Le Lightning a un excellent avantage numérique mais il n'a marqué « que » cinq buts en sept parties contre les Islanders. Trois des ces buts ont été réussis dans la dégelé de 8-0, quand rien ne fonctionnait. Dans les deux derniers matchs, où l’enjeu était à son maximum, aucun but en avantage numérique pour les puissants Bolts. Ceci dit, la perte de Joel Armia sera énorme pour le désavantage numérique.
À lire également
6) Jeu de puissance
Donc à l’opposé, l’avantage des Canadiens a produit ce qu’elle avait besoin de produire. Malgré de rares opportunités, Montréal est à 27,3 % dans la demi-finale, tandis que le Lightning est à 29,4 % avec ses trois buts lors de la dégelée de 8-0. Le CH n’a pas à rougir. La première unité de Nick Suzuki est menaçante pratiquement à chaque occasion. Alors oui, l’avantage numérique du Lightning est puissant, mais il ne faut pas négliger celui des Montréalais. Le désavantage du Lightning est excellent, ayant accordé un seul but en désavantage numérique. Qui plus est, Tampa a marqué son plus gros but en désavantage numérique, celui de Yanni Gourde qui a renvoyé les champions en titre en finale.
7) Robustesse (Sergachev, Point, Hedman)
Les Canadiens doivent continuer de frapper, frapper et frapper encore. Le faire intelligemment comme ils l’ont fait contre Vegas sur Alex Pietrangelo. Brendan Gallagher doit finir chaque mise en échec sur Mikhail Sergachev, qui est visiblement blessé à une épaule. Il a quitté quelques fois les matchs à la suite d’une mise en échec. Ils doivent frapper Victor Hedman et Brayden Point. Également, NE pas perdre de temps avec Patrick Maroon!
8) Mises en jeu
Brayden Point, Yanni Gourde et Anthony Cirelli ont connu des difficultés contre la bande à Jean-Gabriel Pageau. Si Phillip Danault fait contre le trio de Point ce qu’il fait de mieux, soit de remporter ses mises en jeu, ce sera un avantage important pour les Canadiens de commencer les séquences avec la rondelle. De plus, si vous vous souvenez bien, plusieurs buts des Golden Knights ont été marqués à partir d’une mise en jeu en territoire montréalais.
9) Arrêter le carrousel offensif
Grâce à Karell Émard de Sportlogiq, je peux vous parler du prochain point. À ma grande surprise, les Canadiens ont eu plus de succès que le Lightning au chapitre des chances de marquer en entrées de zone. Encore plus surprennent : le Lightning obtient près de la moitié des ses chances de marquer venant du carrousel offensif (cycling). Ça veut dire que les Point, Alex Killorn, Pat Maroon, Ondrej Palat et Yanni Gourde, pour ne nommer que ceux-là, jouent de la bonne façon et attendent les erreurs de l’adversaire. Avec ses gros défenseurs, le Tricolore devra s’assurer d’arrêter le carrousel offensif du Lightning.
10) La 4e ligne
Celle de Tampa Bay ne génère rien offensivement. Avec la perte de Joel Armia, vient-on malheureusement d’égaliser les forces sur la 4e ligne? Espérons qu’Armia reçoive un faux positif et qu’il réintègre la formation, sinon le retour d’Evans sur le trio de Danault pourrait amener plus d’attaque à la première unité et Artturi Lehkonen pourrait amener vitesse et une qualité défensive pour les plus lents Eric Staal et Carey Perry.
11) Et finalement, parce que Benoit Brunet m’a dit : « J’ai des bons feelings! Tu mettras ça dans ton texte en 11e point boni! », voilà c’est fait!
Prédiction : Canadiens en 7
P.S. Vous pourrez entendre Karell Émard de Sportlogiq à « On jase » ce lundi midi pour connaître les tendances des Canadiens et Lightning.