Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Du travail à faire et refaire en défense, Caufield de retour

Publié
Mise à jour

Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation du Canadien au cours des sept derniers jours.
 
Cette semaine : du travail à faire en défense, Cole Caufield a retrouvé sa touche de marqueur, et encore du travail à faire en défense.

180

Chances de marquer accordées par le Canadien cette saison

Ne vous laissez pas avoir par le 18e rang du CH pour les buts accordés, la formation montréalaise se retrouve encore une fois parmi les pires clubs défensifs de la LNH. Samuel Montembeault fait de son mieux pour camoufler les lacunes, mais le Tricolore accorde beaucoup trop de volume à ses adversaires. En fait, les 180 chances de marquer, ou tirs tentés de l'enclave, accordées par la formation de Martin St-Louis sont la deuxième plus haute marque du circuit Bettman. Seuls les Sharks ont fait pire à date et de bien peu, avec 181 chances accordées. Le Canadien se classe dans les bas-fonds dans la grande majorité des statistiques défensives clés.

Une défensive poreuse

Kent Hughes a parlé tout l'été des progrès qu'il espérait voir de la part de sa jeune formation et bien que l'on voit des signes encourageants, tu ne peux simplement pas gagner régulièrement ou espérer faire partie de la course aux séries quand tu accordes autant de chances à tes adversaires. Ça met une pression énorme sur tes gardiens et bien que Montembeault soit excellent en ce début de saison, ce n'est pas soutenable à long terme. Avec les Rangers qui s'amènent en ville mardi avec la meilleure moyenne de buts et de buts attendus par match dans la LNH, le CH doit trouver une façon de mieux jouer dans son territoire s'ils veulent avoir une chance contre les BlueShirts.

95.68 km/h

Vitesse moyenne des tirs de Cole Caufield

Avec six buts, Cole Caufield est présentement au deuxième rang des meilleurs buteurs de la LNH, derrière seulement Nikita Kucherov (7). Après une saison où il a marqué sur moins de 9 % de ses tirs, son taux de succès est de 30 % en cette jeune saison. Ce n'est pas un taux soutenable à long terme, mais on voit tout de même plusieurs signes encourageants qui rappellent ses succès lors de ses deux premières saisons avec Martin St-Louis. 

Après six matchs, la vélocité moyenne de ses tirs est de plus de 95 km/h, une hausse considérable comparativement à l'an dernier, à 84,7 km/h. Sa détente rapide et puissante est de retour et on a de nouveau l'impression qu'il peut battre le gardien de n'importe où. Que ce soit l'année supplémentaire pour se rétablir de son opération, un regain de confiance, un nouveau régime d'entraînement, ou autre, le Caufield qui semblait pratiquement garanti d'atteindre le plateau des 40 buts est de retour.

34,2%

% de buts attendus en faveur du CH lorsque Mailloux était sur la glace c. les Islanders

Le côté offensif de Logan Mailloux n'a jamais été un problème. Il l'a montré dans les rangs juniors. Il l'a montré à Laval. Et il l'a montré avec le CH, marquant un beau premier but contre les Islanders à son deuxième match chez les professionnels. Non, les questions sur Mailloux ont toujours été de l'autre côté de la glace. C'est en grande partie pourquoi il a commencé l'année à Laval encore une fois et non à Montréal.

Contre les Islanders, Mailloux a terminé le match avec un différentiel de plus-1. Solide à première vue, mais il peut dire un gros merci à son gardien, parce que le Canadien a été dominé par les Islanders lorsque le jeune défenseur droitier était sur la glace.

Logan Mailloux a du travail à faire

Les Islanders ont décoché près du triple des tirs du CH, complété plus du triple des passes en zone offensive, et cadré 15 tirs contre seulement deux pour Montréal. Au final, c'est plus de 65% des buts attendus qui ont été en faveur de New York contre Mailloux. Le but fait bien paraître sa fiche, mais son manque d'expérience se fait sentir. S'améliorer défensivement se doit d'être la priorité numéro un, parce que s'il peut devenir ne serait-ce que moyen défensivement, il a un potentiel énorme avec son jeu offensif et son gabarit.