Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La Semaine en CHiffres : Matheson et Hutson retiennent l'attention

Publié
Mise à jour

Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant des statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.
 
Cette semaine : Lane Hutson continue de dépasser les attentes et le jeu défensif de Matheson.

157
Passes complétées vers l'enclave pour Lane Hutson

Une autre semaine, une autre statistique incroyable pour Lane Hutson. Le défenseur étoile du Canadien n'est maintenant qu'à deux aides d'égaler le record de 60 établi par Larry Murphy après sa magnifique passe sur le but de Patrik Laine hier soir.

Et c'est bien dommage que cette passe ait été reçue tout juste en dehors de l'enclave, parce que Hutson est maintenant 2e dans la LNH à ce chapitre chez les défenseurs, une seule passe derrière les 158 d'Erik Karlsson. Ça demeure incroyable qu'il se compare déjà aussi favorablement aux meilleurs de la LNH à cette position. Je me suis alors demandé, où se classe-t-il parmi les joueurs recrues? Les données Sportlogiq ne remontent qu'à 2015-2016, malheureusement, mais au cours de cette période de 10 saisons, Hutson est déjà parmi les meilleurs avec encore 5 matchs à jouer.

Il devrait passer Mat Barzal pour le 3e rang cette semaine et, avec une bonne fin de saison, a la chance de devancer Quin Hughes pour la saison la plus productive chez un défenseur de première année au cours de la dernière décennie. Les passes vers l'enclave sont de loin la statistique avec la plus forte corrélation aux mentions d'aide et le fait qu'un défenseur recrue se retrouve aussi haut dans ce classement, parmi 2047 saisons recrues, incluant 1373 saisons d'attaquants, est tout un exploit.

21
Jeux défensifs pour Mike Matheson contre Nashville

Le match de dimanche a mal commencé pour Mike Matheson, avec un revirement en zone défensive qui a mené au but de Steven Stamkos. Plusieurs pointeront vers cette bévue comme argument que Matheson fait plus mal au CH qu'il ne l'aide, mais ces mêmes personnes vont ignorer les 55 minutes suivantes ou Matheson a tout donné sur la glace.

Matheson a terminé la rencontre avec 31:46 de temps de jeu, le 10e plus haut total dans la LNH cette saison et ce, même s'il n'a joué que 18 secondes en avantage numérique. Il a passé 7:51 sur la glace en infériorité numérique, alors que 8 des 9 joueurs devant lui n'ont pas surpassé les 4:15. Ça lui a permis de réaliser 21 jeux défensifs, une statistique qui combine différentes catégories défensives comme passes bloquées, rondelles harponnées et autre. Dans la LNH cette saison, seul Cale Makar a fait mieux en un match, avec 22. De plus, 16 de ces 21 jeux défensifs sont venus alors que le Canadien protégeait son avance de 2-1. 

Matheson a parlé de son jeu défensif la semaine dernière avec Arpon Basu de The Athletic. « Je pense que tout au long de l'année, et je suis sûr que certaines personnes ne seront pas d'accord, j'ai l'impression que mon jeu défensif s'est beaucoup développé et que j'ai été assez fiable face à des adversaires difficiles », a dit le natif de Pointe-Claire.

Une erreur comme celle en première période vient beaucoup plus marquer la mémoire des gens que des jeux défensifs isolés, ce qui peut venir expliquer les nombreuses critiques dirigées vers Matheson au cours des dernières semaines. Son duo avec Carrier a de loin les responsabilités défensives les plus difficiles de l'équipe. Malgré tout, en plus de 400 minutes de jeu ensemble, ils ont un taux de buts attendus en leur faveur de 48,6%. Un peu en dessus de 50%, ce qui demeure plus que respectable considérant la compétition qu'ils doivent affronter soir après soir. Ça permet aussi à Hutson de commencer près de 45% de ses présences en zone offensive, où il peut faire briller ses talents.

Quand on prend un pas de recul pour regarder plus objectivement l'ensemble de ses performances, il ne fait aucun doute pour moi que Matheson est un positif dans l'alignement du Canadien. 

 

 

Articles récents Canadiens