BROSSARD – La petite page d’histoire tournée par Andrei Markov contre les Stars de Dallas lui a valu d’obtenir congé d’entraînement mercredi au Complexe sportif Bell de Brossard.

Markov, qui a rejoint Guy Lapointe au deuxième rang des défenseurs les plus productifs de l’histoire du Canadien en récoltant son 572e point, est resté en coulisses pour recevoir des traitements pendant que ses coéquipiers se préparaient en vue du match de jeudi contre les Panthers de la Floride.

Le doyen du Canadien mérite chaque moment de repos qu’on jugera bon de lui accorder d’ici la fin de la saison. À 38 ans, il fait toujours partie des indispensables au sein de l’équipe qui occupe le premier rang du classement de la division Atlantique. Avec 36 points en 57 matchs, il produit à un rythme qu’il n’avait pas atteint depuis la campagne 2009-2010.

Au lendemain du concert d’éloges qui avait suivi son fait d’arme, ses coéquipiers n’avaient pas encore rangé leurs instruments.

« Il est la personne la plus importante pour cette équipe », est allé jusqu’à louanger, quoique timidement, Alexei Emelin.

« Je crois qu’il peut jouer pendant encore dix ans, s’est ensuite emporté son compatriote en riant de bon cœur. Il a toujours l’air aussi jeune. Dans le gymnase, on dirait qu’il a 20 ans! »

Jaromir Jagr, Matt Cullen, Shane Doan et Zdeno Chara sont les trois joueurs âgés d’au moins 40 ans qui sont toujours actifs dans la Ligue nationale. Alexander Radulov ne voit pas pourquoi Markov ne les imiterait pas quand son tour viendra d’atteindre la quarantaine.

« Carey Price ne jouera pas tous les matchs »

« Regardez Jagr! Il a 45 ans et a presque récolté 50 points cette année. [La quarantaine], ce n’est pas une finalité. Marky peut être encore meilleur, on le sait tous. Il est bon à ce point-là. »

Claude Julien, qui a notamment dirigé Chara à Boston, n’a pas voulu se mouiller quant à la longévité potentielle de son nouvel étalon. « Comme pour nous les entraîneurs, c’est une année à la fois », s’est-il contenté de dire en souriant.

Mais Julien a concédé que Markov faisait partie d’un « groupe élite » de joueurs qui ne semblent pas vieillir.

« Pour certains joueurs, les choses semblent être naturelles. Ils ont un talent plus ou moins acquis que d’autres n’ont pas nécessairement, a tenté d’expliquer l’entraîneur. Dans le cas d’Andrei, je pense que c’est sa vision du jeu qui est extraordinaire. C’est un gars qui a toujours bien lu le jeu. C’est un cadeau qui lui a été donné comme joueur. C’est l’une de ses plus grandes qualités. »

Emelin : « Mes meilleurs matchs sont à venir »

Après avoir vanté les mérites de Markov, Emelin a été un peu moins loquace quand il a été appelé à évaluer sa propre performance contre les Stars.

Les échos de l'entraînement du CH

Laissé de côté le 7 mars à Vancouver et le 18 mars à Ottawa, Emelin a participé aux cinq derniers matchs des siens et semble avoir retrouvé son aplomb après une séquence plus difficile. Mardi, il a été le joueur le plus utilisé par Claude Julien. Sa percutante mise en échec aux dépens de Jamie Benn a semblé secouer son équipe en début de match.

« C’est ça le hockey, ça fait partie du jeu, s’est contenté de dire Emelin. J’essaye de toujours jouer comme ça. C’est vrai que ça a peut-être réveillé les gars. Ensuite on jouait de façon plus rapide, plus agressive. »

« Tous les joueurs connaissent des moments plus difficiles, mais c’est un bon joueur de hockey. C’est bien de le revoir bien jouer comme il le fait dernièrement », a réagi Claude Julien.

Quand on lui a demandé s’il avait l’impression d’avoir joué son meilleur match de l’année, Emelin a répondu, pince-sans-rire : « Mes meilleurs matchs sont à venir ».

Lindgren rappelé, Price contre les Panthers

Jordie Benn a reçu le même privilège que Markov mercredi. Al Montoya, incapable d’affronter les Stars en raison d’une blessure, était l’autre absent à l’entraînement.

Rappelé d’urgence de l’ECHL la veille pour seconder Carey Price, Zachary Fucale a été le premier à sauter sur la glace. Il a travaillé pendant quelques minutes avec l’entraîneur Stéphane Waite en compagnie de Jeff Petry et Nathan Beaulieu avant l’arrivée du reste du groupe sur la patinoire.

Le séjour de Fucale dans les grandes ligues aura toutefois été bref. Alors que l’entraînement tirait à sa fin, le Canadien a annoncé avoir procédé au rappel de Charlie Lindgren des IceCaps de St. John’s, son club-école de la Ligue américaine, et d’y avoir cédé Fucale.

Julien a précisé qu’il considérait toujours la blessure dont souffrait Montoya de « mineure », mais a confirmé que Price sera de retour devant son filet jeudi alors que le Canadien, fort de deux victoires consécutives, affrontera les Panthers de la Floride.

« Carey ne jouera pas tous les matchs d’ici la fin de la saison, a promis Julien. Il jouera demain, il se sent frais et dispos, mais on lui donnera la chance d’avoir un repos au bon moment. »

Julien a ajouté que la disponibilité à court terme de Montoya était trop incertaine pour qu’il commence à faire des plans pour l’entrée possible de Lindgren, qui a disputé un premier match dans la LNH la saison dernière.

À sa première saison complète dans la Ligue américaine, le cerbère de 23 ans montre une fiche de 22-17-1, une moyenne de buts alloués de 2,62 et un taux d’efficacité de ,913.

Trios à l’entraînement

Pacioretty-Danault-Radulov
Byron-Plekanec-Gallagher
Galchenyuk-Shaw-Lehkonen
King-Ott-Mitchell