QUÉBEC – Quelques heures avant de prendre place derrière le banc de l’équipe locale du Centre Vidéotron, lundi, Michel Therrien avait mis l’accent sur l’importance de « passer à une autre étape ».

L’entraîneur du Canadien faisait référence au fait qu’il aurait sous la main, pour la première fois du camp d’entraînement, un alignement pratiquement complet en soirée contre les Penguins de Pittsburgh. En d’autres mots, le temps des expériences était expiré. L’heure était à souder tous les éléments qui composeront le noyau de l’équipe le 7 octobre à Toronto.

Cette « autre étape », on n’en doute pas, est sûrement précieuse pour Therrien et son groupe d’adjoints.

Mais pour les autres qui observent la fin des préparatifs à distance, une pensée commence probablement à faire l’unanimité : vivement le début de la saison régulière.

Dans un match qui n’aurait jamais passé à l’histoire s’il n’avait pas été le premier de la Ligue nationale à être disputé sur la patinoire de l’amphithéâtre flambant neuf de la Vieille Capitale, le Canadien a signé une victoire de 4-1 devant une foule de 18 259 spectateurs aux allégeances partagées.

« Je pense qu’on a joué un bon match dans l’ensemble, a évalué Therrien lors de son bilan de fin de soirée. On est sortis forts. Je pense que les gars étaient prêts pour jouer ce match-là, je les sentais excités depuis ce matin. En deuxième période, on a été ordinaires, mais en troisième période je crois qu’on a été très bons. »

« Les joueurs étaient excités »

« C’est un match présaison. C’est sûr que l’émotion des joueurs n’est pas toujours à 100%, a ensuite tempéré Therrien. Mais on a vu de très belles choses. »

Exception faite du trou créé par l’absence de Max Pacioretty sur le flanc gauche du premier trio – trou comblé temporairement par Jacob De La Rose – les trois premières lignes envoyées dans la mêlée face aux Penguins risquent fort d’être celles qui composeront le noyau de l’attaque dans un peu plus d’une semaine contre les Maple Leafs.

Contre une équipe qui avait décidé de reposer la majorité de ses canons offensifs – Sidney Crosby, Evgeni Malkin, Phil Kessel et Chris Kunitz n’avaient pas fait le voyage vers la Belle Province - c’est le trio d’Alex Galchenyuk qui a animé le spectacle. Ses ailiers Alexander Semin et Lars Eller ont notamment marqué leur premier but du calendrier présaison.

« Ils provoquent des choses offensivement et se comportent bien sans la rondelle. Depuis le premier jour du camp, on peut sentir la chimie entre eux. Ils ont du plaisir à jouer ensemble et j’aime bien la combinaison jusqu’à maintenant », a noté Therrien.

ContentId(3.1148334):Une expérience positive
bellmedia_rds.AxisVideo

Semin a été crédité du premier but du match après que Kristopher Letang eut accidentellement poussé un retour de lancer dans son propre filet. Eller a redirigé une passe d’Andrei Markov derrière Marc-André Fleury lors d’un avantage numérique au tout début de la deuxième période.

« J’aime jouer avec lui et je crois qu’il aime jouer avec moi, a dit Eller au sujet de Galchenyuk, qui a récolté son deuxième point du camp. On est tous les deux capables de fabriquer les jeux et de les finir. Mais avant tout, on tente d’être agressifs, de provoquer des revirements et je trouve que Semin nous complète très bien là-dedans. C’est encourageant. »

Therrien a aussi vanté le travail du trio pivoté par David Desharnais. Le joueur de centre originaire de Laurier-Station a obtenu une échappée dès les premières secondes du match et a opté pour un tir sur un 2-contre-1 un peu plus tard en première période. Chaque fois, le gardien Marc-André Fleury lui a fermé la porte.

Brian Flynn, qui pivotait un trio avec les jeunes Charles Hudon et Nikita Scherbak, a marqué en début de troisième période. Scherbak, qui a passé une bonne partie du camp sur la touche, disputait son premier match hors-concours.

Après la rencontre, le Canadien a annoncé son renvoi chez les IceCaps de St. John’s, son club-école de la Ligue américaine.

« J’ai aimé la prestation de nos jeunes, avait pris soin de souligner le coach dans son point de presse. Scherbak, malheureusement, a été blessé. On aurait aimé lui en donner plus au tout début, mais c’était la première fois qu’il était en santé et il a bien fait ça. Charles Hudon a connu un bon match aussi. »

ContentId(3.1148314):En contrôle du début à la fin
bellmedia_rds.AxisVideo

Dale Weise a complété la marque dans un filet désert.

L’insuffisante réplique des Penguins a été le fruit d’un but contre son camp de Weise, une bourde qui s’est retrouvée à la fiche de Beau Bennett.

Fleury a réalisé 19 arrêts dans la défaite.

Carey Price a fait face à seulement 23 lancers. Il a réussi ses plus beaux arrêts en fin de deuxième période, alors que Pascal Dupuis et Jean-Sébastien Dea ont tour à tour été frustrés par le plus récent récipiendaire des trophées Hart et Vézina.

Déjà, avant la rencontre, Therrien avait dévoilé ses intentions d’offrir un autre départ à son gardien numéro un avant le début des choses sérieuses. Si le plan tient la route, Price sera d’office jeudi prochain alors que les Sénateurs d’Ottawa seront en visite au Centre Bell.

Le Canadien clôturera ensuite son camp d’entraînement avec un match dans la capitale fédérale samedi.

Mais chaque chose en son temps. Mardi, les 30 joueurs toujours présents avec le grand club bénéficieront d'une journée de congé, leur première du camp.

ContentId(3.1148336):Soirée spéciale pour les Québécois
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1148220):Les cérémonies d'avant-match
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1148231):Semin brise la glace
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1148254):Markov repère Eller
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1148266):Price frustre Dupuis
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1148286):Flynn double l'avance du CH
bellmedia_rds.AxisVideo