Semaine en CHiffres : est-ce vraiment la faute des arbitres?
Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.
Cette semaine : « Je ne parlerai pas du travail des arbitres », « Je pense que nous avons mieux joué qu'eux », et « Je ne pense pas que je tire assez, honnêtement».
5:50
Temps moyen passé en infériorité numérique par match
« J'ai adoré notre match. Je ne parlerai pas du travail des arbitres. »
Martin St-Louis n'était pas d'humeur après la défaite contre les Rangers de New York. Le Canadien avait dominé le match à 5 contre 5, mais les Rangers ont profité de six avantages numériques, où ils ont marqué trois de leurs quatre buts, incluant le but gagnant tard en troisième. Est-ce qu'il y a eu des décisions discutables des arbitres? Oui, mais ce n'est pas comme si le CH est la formation la plus disciplinée de la LNH. En fait, c'est tout le contraire.
Montréal passe près de six minutes par match à court d'un homme. Seul le club de hockey de l'Utah fait pire (6:21). Et bien que l'infériorité numérique brille depuis le début de la saison, on a vu contre New York ce qui peut arriver si on pousse sa chance un peu trop loin. Le Tricolore doit notamment faire beaucoup mieux dans son propre territoire. Le jeu défensif n'est pas la force de l'équipe et ça paraît dans les chiffres de pénalités également, alors que Montréal est 2e dans la LNH pour le nombre de pénalités écopées en zone défensive.
Commentez sur les arbitres autant que vous voulez, mais à moins que vous croyiez que la LNH demande à ses arbitres de pénaliser le CH régulièrement soir après soir, c'est quelque chose que Martin St-Louis se doit absolument de travailler avec sa jeune formation.
+1.42
Différentiel de buts à 5 contre 5 vs NYR
« Je pense que nous avons mieux joué qu'eux »
Malgré la défaite crève-coeur et controversée contre les Rangers, il n'y a aucun doute que le Canadien peut retenir beaucoup de positif de sa performance contre les Rangers, du moins à 5 contre 5. Le capitaine Nick Suzuki était du même avis lors de sa conférence d'après-match.
Le CH était clairement la meilleure équipe sur la glace à égalité numérique dans ce match. Ils ont contrôlé le jeu toute la soirée, avec chacun des quatre trios qui ont vu au moins 60% des buts attendus en leur faveur. L'énergie et l'effort étaient au rendez-vous et ça a paru au tableau indicateur, alors que Montréal a eu l'avantage 3-1 à 5 contre 5. Autant en quantité qu'en qualité, les chiffres étaient à l'avantage du Canadien.
Comme mentionné plus haut, ce sont les unités spéciales qui ont coûté le match au CH. Quoi qu'il en soit, c'est un des meilleurs efforts de la saison pour Montréal et exactement le genre de performance que l'on espérait voir du Bleu-Blanc-Rouge quand on parlait de faire des progrès en début de saison.
7.75
Tirs tentés par match cette semaine pour Cole Caufield
«Je ne pense pas que je tire assez, honnêtement»
C'est ce que Cole Caufield, qui menait la LNH en buts au moment de cette déclaration, a dit aux médias plus tôt en novembre. Caufield semble avoir écouté ses propres conseils, car il a fait feu à volonté cette semaine. Il a décoché 31 tirs vers le filet lors des quatre derniers matchs, très loin devant Lane Hutson, qui était 2e avec 19.
Caufield a notamment tenté au moins huit tirs lors de trois des quatre derniers matchs, une marque qu'il n'avait atteinte que deux fois lors des 20 premières rencontres. Et qui l'eut cru, les buts ont suivi, avec quatre à ses trois derniers matchs, après n'avoir marqué que dans un des dix matchs précédents.
Il avait été clairement trop timide en novembre, étant limité à deux tirs cadrés ou moins pour sept matchs consécutifs, pas exactement une statistique idéale pour un franc-tireur. Malgré ce novembre plutôt tranquille, ses succès de cette semaine le ramènent en plein dans la course pour le trophée Maurice-Richard, où ses 16 buts le placent au troisième rang, derrière Sam Reinhart (18), et Leon Draisaitl (17). S'il continue avec la mentalité qu'il a montrée cette semaine, ce n'est qu'une question de temps avant qu'il atteigne enfin le plateau des 30 buts pour la première fois de sa jeune carrière.