OTTAWA - Max Pacioretty a beau enchaîner les buts, cela ne suffit pas.

Timide en attaque, le Canadien s’est en effet incliné 4 à 1 devant les Sénateurs d’Ottawa jeudi, encaissant au passage un premier revers en sept rencontres à l’étranger.

Après avoir inscrit trois buts avec l’avantage d’un homme la veille face aux Blue Jackets de Colombus, les Montréalais n’ont pas connu autant de succès sur la patinoire du Centre Canadian Tire, échouant lors de chacun de leurs quatre jeux de puissance.

Seul Pacioretty est parvenu à déjouer le gardien des Sens Craig Anderson, marquant alors au moins un but dans un sixième match de suite, une première chez le Canadien depuis Denis Savard en 1991.

« J'ai sept attaquants qui n'ont même pas obtenu un lancer au but, se désolait l'entraîneur-chef Michel Therrien au terme de la rencontre. Il nous faut beaucoup plus que seulement la production de notre premier trio. Les autres attaquants devront mettre l'épaule à la roue. »

Mika Zibanejad, Jean-Gabriel Pageau, Erik Karlsson et Erik Condra  ont été les marqueurs du côté des Sénateurs.

Invisible en première

Ne dirigeant que six lancers sur la cage adverse lors du premier vingt, la troupe de Michel Therrien a passé la majeure partie de l’engagement initial à patiner dans sa zone, concédant alors 20 tirs aux Sénateurs.

« Notre 1re période n'était vraiment pas bonne »

« C'est probablement notre pire période de la saison », a noté Therrien, tout en rappelant au passage que son équipe jouait un deuxième match en autant de soirées. 

« Nous n'étions pas là en première période et c'est ça qui a fait la différence », a corroboré Pacioretty.

Mika Zibanejad a été le premier à profiter de la situation, poussant un retour de lancer de son coéquipier Mike Hoffman derrière Dustin Tokarski dès la deuxième minute de jeu.

Le Canadien a ensuite tiré avantage de l’une de ses rares présences en terre ennemie pour niveler le pointage. S’offrant en cible à Brendan Gallagher pour s’échapper seul devant Anderson. Malgré une intervention ratée du défenseur Jared Cowen, qui a effleuré la remise, l’attaquant du CH a finalement mis la lame de son bâton sur la rondelle pour ensuite surprendre Anderson d’un lancer des poignets.

ContentId(3.1112808):Le jeu clé du match : Jean-Gabriel Pageau
bellmedia_rds.AxisVideo

La réplique des Sénateurs n’a cependant pas tardé. À son 13e match depuis son rappel de la Ligue américaine, Jean-Gabriel Pageau a marqué son premier but de la campagne en sautant sur un retour de lancer.

À leur retour du vestiaire en deuxième période, les Sénateurs se sont empressés de creuser l’écart à l’occasion d’une montée à quatre contre deux complétée par un lancer frappé du capitaine Erik Karlsson.

Une avance que les Ontariens ont su conserver, et ce même s'ils ont offert quatre jeux de puissance au Canadien au fil du deuxième vingt.

« Les opportunités de marquer et de revenir dans le match étaient là, mais pas les résultats », a analysé Therrien.

Erik Condra a complété le pointage dans un filet désert en toute fin de rencontre.

Tokarski a stoppé 31 tirs pour le Canadien, qui a encore deux matchs à disputer avant la pause du match des étoiles. Le CH accueillera d'abord les Islanders de New York samedi avant de rejouer à Montréal mardi, face aux Predators de Nashville.

Les échos de vestiaire
Des Sens bien préparés
ContentId(3.1112811):Le CH tombe à plat
bellmedia_rds.AxisVideo