Kaiden Guhle évite le pire et démontre le meilleur contre les Oilers
MONTRÉAL – « Il ment, c'est de la foutaise, mes proches encouragent tous le Canadien désormais outre quelques amis peut-être qui ont dû mal encaisser le résultat ».
Ces paroles sont celles de Kaiden Guhle qui réagissait aux propos de son coéquipier Brendan Gallagher.
Guhle pouvait se permettre de rigoler pour plusieurs raisons. D'abord, il a évité le pire après avoir bloqué, de la main droite, un violent lancer d'Evan Bouchard. Ensuite, il a marqué un but très important contre l'équipe de son coin de pays. Finalement, c'était la première fois qu'il participait à une victoire contre les Oilers.
Puisque l'ambiance était positive dans le vestiaire du Canadien après ce triomphe encourageant de 3-0, Gallagher s'est justement permis de taquiner son coéquipier qui est aussi courageux que lui.
« Je suis certain que plusieurs membres de sa famille encouragent encore les Oilers. Je le sais, c'est difficile de les faire changer d'allégeance », a lancé Gallagher qui est également origine de l'Ouest canadien.
Mis au parfum des commentaires de Gallagher, Guhle s'est vengé en disant que c'était de la « BS ». Outre les plaisanteries, le défenseur du Canadien se réjouissait surtout du résultat.
« C'était ma première victoire contre les Oilers, c'est agréable. Je suis convaincu que mon téléphone a été occupé », a noté Guhle qui recevra des messages de tous les styles.
Gallagher avait le cœur léger puisque Guhle aurait pu s'absenter pendant quelques semaines.
« J'étais inquiet… ça sonnait comme un os brisé ! Ce n'est pas un son que tu aimes entendre, mais il est très endurant. Il a continué de bloquer des lancers en plus de marquer un but. Il est un joueur très important pour nous », a évoqué le vétéran.
« Je suis vraiment content pour lui, il méritait ce but amplement. Il accomplit plusieurs choses importantes pour notre équipe et il n'est pas toujours récompensé sur la feuille de pointage », a poursuivi Gallagher.
Posté à quelques pieds de Guhle quand il a été atteint par la rondelle, Samuel Montembeault a craint le pire. D'autant plus que Montembeault a très bien entendu le cri de douleur lancé par Guhle.
« C'est l'un des meilleurs tireurs de la LNH. Il a ‘tapé' ses doigts et il est revenu en troisième période. C'est un guerrier et il a marqué un gros but. Il a déjà bloqué des lancers qui ont fait mal », a commenté le gardien.
Au terme de la partie, Guhle a parlé avec un calme saisissant. Un peu comme s'il était habitué de sacrifier son corps au boulot.
« Quand tu bloques un tir d'un joueur comme lui, tu ne sais jamais ce qui arrivera. C'était très endolori, je me suis dépêché à revenir. Après 15-20 minutes, je me sentais mieux et j'ai pu recommencer à bouger ma main alors je savais que je serais capable de revenir au jeu », a expliqué Guhle.
Un comportement qui a fait plaisir à l'entraîneur Martin St-Louis qui l'a décrit comme un guerrier. Rien d'anodin comme message pour une équipe qui devra combattre pour remonter au classement.