La semaine en CHiffres : analyse des performances de Lane Hutson et Cayden Primeau
Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant trois statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.
Cette semaine : Une victoire qui fait du bien, l'utilisation de Lane Hutson, et un manque d'options devant la cage.
+2,03
Différentiel de buts attendus vs BUF
Le match de lundi après-midi contre les Sabres n'était pas pour les cœurs sensibles. Des buts en rafale des deux côtés et les quatre gardiens en uniforme qui ont été utilisés, on ne parle pas d'un chef-d'œuvre d'exécution d'un côté comme de l'autre.
Malgré tout, il n'y a aucun doute que ce match a fait du bien au Canadien après six revers consécutifs. C'est aussi la première fois à leurs six derniers matchs que les hommes de Martin St-Louis remportent la bataille des buts attendus. La statistique mesure la qualité et la quantité de tirs décochés par l'équipe pour donner une idée de qui a généré les meilleures chances.
Contre Buffalo, Montréal a généré 3,60 buts attendus et n'en a accordé que 1,57, un signe encourageant. Évidemment, il y a encore plusieurs problèmes à régler. Les répliques rapides accordées, le jeu devant le filet, etc., mais après une séquence de six matchs misérables, cette performance se doit de redonner un brin de confiance à une équipe qui en a grandement besoin.
20:04
Temps de jeu par match à forces égales de Lane Hutson
On parle beaucoup de l'utilisation de Lane Hutson à Montréal, et avec raison. Il ne fait qu'impressionner depuis qu'il s'est joint au Tricolore. Sa courte présence sur la première vague d'avantage numérique a mené au but de Cole Caufield et les partisans continuent de réclamer qu'il prenne la place de façon permanente. On veut voir son rôle grossir, mais la réalité est qu'il est déjà l'homme de confiance de Martin St-Louis, du moins à forces égales.
Hutson passe en moyenne 20:04 sur la glace à égalité numérique. C'est nettement plus que Guhle (18:56) et Matheson (17:20). En fait, c'est 13e dans toute la LNH, devant certains des meilleurs défenseurs du circuit Bettman, comme Roman Josi (20:01) et Rasmus Dahlin (19:55). Ça en dit long sur son talent quand, après 18 matchs dans la LNH, il est top 30 en temps d'utilisation par match et 13e à forces égales et qu'on trouve que ce n'est pas encore suffisant.
Ce temps de glace est loin d'être des calories vides, ou un simple cas de lancer un jeune défenseur aux loups par manque d'alternatives. Hutson fait déjà des choses que peu de joueurs dans la LNH peuvent faire, que ce soit avec 18 ou 1000 matchs d'expérience. Oui, il va faire des erreurs. Oui, il va commettre des revirements couteux. Mais ne laissez pas les gens qui pointent vers ses gaffes, son +-, ou son absence de buts pour dire qu'il n'est rien de spécial.
Lane Hutson est un joueur d'exception, et il le sera pour les années à venir.
-4,19
Buts sauvés par Cayden Primeau cette saison
Au cours de la saison morte, il était clair que le Canadien n'allait pas être très actif sur le marché des joueurs autonomes. Autant en défense qu'en attaque, le Canadien avait plus d'options que de places dans l'alignement et investir gros n'aurait pas beaucoup de sens. Kent Hughes a fait une offre à Jonathan Marchessault, mais autre que ça, ce fut plutôt tranquille, ce qui n'était pas très surprenant.
Une chose que j'aurais aimé voir le Canadien adresser était la profondeur devant le filet. Pas une priorité ou un besoin pressant, mais un besoin néanmoins. Samuel Montembeault était bien établi comme numéro un et Cayden Primeau en avait fait assez pour remporter le poste d'auxiliaire. Dans les deux cas, pas de problème pour moi, ça avait du sens. Par contre, il n'y a aucune autre option derrière les deux jeunes gardiens.
Avec Primeau qui connait une séquence difficile, ce manque d'alternatives dans l'organisation se fait sentir. Le gardien de 25 a plus de départs avec un taux d'arrêt en dessous de ,800 (2) qu'au-dessus de ,900 (1). Il a accordé au moins trois buts lors de chacune de ses apparences, même en relève, et ses -4,19 buts sauvés le placent au 61e rang sur 64 gardiens qualifiés. La défensive devant lui ne lui fait évidemment pas de cadeaux, mais c'est indéniable qu'il ne joue pas son meilleur hockey cette saison. Et c'est exactement là ou un troisième gardien aurait pu aider. Parce que même si Montréal voudrait faire un changement pour tenter de fouetter ses troupes, il n'y a simplement pas d'options viables dans l'alignement.
Jakub Dobes joue bien à Laval, mais je ne crois pas qu'il soit prêt à la grande ligue et il serait mieux de le laisser se développer comme numéro un dans la AHL. Connor Hughes est un vétéran avec beaucoup d'expérience en Europe, mais il n'a jamais joué dans la LNH. Pour le moment, Primeau devrait demeurer le gardien suppléant, mais ça montre la faiblesse organisationnelle à la position, du moins à court terme. Si lui ou Montembeault subit une blessure, le Canadien pourrait rapidement se retrouver dans le trouble.