Geoff Molson appuie entièrement Marc Bergevin pour l'échange de P.K. Subban
Canadiens lundi, 11 juil. 2016. 11:28 mercredi, 8 janv. 2025. 17:12LAVAL – Même s’il était attaché à P.K. Subban, le joueur, l’homme et l’exemple pour la communauté, le propriétaire du Canadien, Geoff Molson, a supporté l’audacieuse décision de Marc Bergevin de l’échanger sous d’autres cieux.
En tant que grand patron de l’organisation, Molson n’a jamais caché qu’il appréciait l’implication de Subban auprès du public. Cela dit, il n’a pas eu l’intention d’interférer pour empêcher le départ du numéro 76.
« C’est certain que P.K. était un excellent joueur pour notre équipe. Mais je pense que Marc a fait un très bon travail cet été pour améliorer notre équipe pour la saison prochaine avec l’arrivée de nouveaux joueurs », a exprimé M. Molson comme première réaction sur cette transaction majeure.
À lire également
« Bien sûr, pour Marc, c’est une décision très difficile à prendre, mais je le supporte à 100%. Je pense qu’il a amélioré notre équipe et j’ai hâte de voir l’influence des nouveaux joueurs sur notre équipe », a poursuivi le président qui a aussi souligné le courage de son directeur général dans une autre entrevue au collègue Antonin Besner.
Même s’il a approuvé le transfert du frère aîné des Subban à Nashville, Geoff Molson s’est assuré de discuter de l’aspect communautaire d’un tel geste. Il n’a pas voulu utiliser le mot réticence par rapport à la transaction sauf qu’il a tenu à considérer cette donnée dans l’équation.
« Je supporte les décisions hockey de mon directeur général », a d’abord réagi M. Molson quand on lui a demandé s’il avait exprimé des réticences sur cette possibilité.
« Ce que j’ai expliqué à Marc, c’est que P.K. est un joueur extraordinaire, mais aussi une personne très impliquée dans la communauté. Les deux aspects sont importants, mais pour Marc, c’est une décision hockey et je suis confiant que ses décisions vont améliorer notre équipe pour la saison prochaine », a-t-il ajouté.
Selon ses dires, le président est donc d’accord avec la vision de son DG.
« Du côté hockey, je pense que c’était la bonne décision pour améliorer notre équipe », a jugé M. Molson qui a été rencontré à l’annonce du déménagement du club-école du Canadien à la Place Bell de Laval à partir de la saison 2017-2018.
Dans ses fonctions, M. Molson se soucie évidemment des partisans tout en laissant les considérations hockey à ses hommes de confiance. D’après lui, de meilleures performances sur la patinoire vont convaincre les amateurs du bien-fondé de ce choix.
« Oui, c’est une transaction très importante et cette décision n’a pas été prise du jour au lendemain parce que c’est un joueur qui était excellent sur la glace et à l’extérieur. C’est une décision très difficile à prendre, mais je pense que les partisans vont apprécier les performances de l’équipe », a proposé M. Molson qui croit que les gens veulent avant tout miser sur un club gagnant.
Cette déclaration laisse croire que l'option de se départir de Subban a été mûrie longuement. Lorsqu’il a appris que Bergevin souhaitait aller de l’avant avec la transaction pour acquérir Shea Weber, il avait déjà réfléchi aux réactions des fervents du CH.
« J’étais très conscient qu’une partie du public ne serait vraiment pas contente de cette transaction, mais il faut prendre des décisions hockey et se préparer pour avoir une meilleure équipe la saison prochaine. C’est pour ça que je supporte la décision de Marc. »
Au sujet des spectateurs, M. Molson se dit confiant de les voir accueillir Subban avec reconnaissance quand il reviendra au Centre Bell dans l’uniforme de Nashville.
« Comme on fait avec toutes nos vedettes qui reviennent à Montréal, on les supporte avec des ovations. Je ne pense pas que nos partisans vont agir de façon différente », a souhaité le propriétaire.
Depuis que la décision a été officialisée, M. Molson a pris le temps de bavarder avec Subban avec lequel il conservera un lien.
« On s’est parlé, c’est un bon gars. Je pense qu’il va bien faire à Nashville également et je suis certain qu’on va continuer de se parler. Je suis aussi très content de savoir qu’il va continuer de supporter l’hôpital », a conclu M. Molson en référence à son implication avec l’Hôpital de Montréal pour enfants.