Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Nick Suzuki fait la différence en prolongation

Publié
Mise à jour

SOMMAIRE

MONTRÉAL – Après avoir eu une fiche de 0-14-0, le Canadien a remporté un troisième match en quatre sorties en tirant de l'arrière après 40 minutes d'action. Un gain également signé Lane Hutson contre Quinn Hughes. 

C'est donc dire que le Canadien a savouré seulement un deuxième gain à ses sept derniers matchs de son retour du voyage des Fêtes! Mais il s'agit surtout d'une cinquième victoire en six parties pour Montréal qui s'invite dans le portrait des séries à la surprise de plusieurs. 

Voici nos observations de ce triomphe de 5 à 4, en prolongation, face aux Canucks de Vancouver. 

Quelle fin de match! 

En déficit 3-1 à mi-chemin dans la rencontre, le Canadien a orchestré toute une remontée pour s'emparer d'une avance de 4 à 3 au dernier tiers via un but de Hutson. 

Mais frustré envers Tyler Myers, Cole Caufield a répliqué et son indiscipline a permis aux Canucks de créer l'égalité, 4-4, avec 11 :09 à jouer au temps régulier. 

Nick Suzuki, qui a connu une partie de trois points, a ravi la foule en ayant le dernier mot avec le but victorieux en supériorité numérique sur le troisième point de la soirée pour Hutson. 

« Quand tu es sur la route aussi longtemps, tu as hâte de revenir à la maison et on a pu voir notre excitation dans ce match », a jugé Hutson qui ne manque assurément pas de carburant. 

En vertu de résultat, le CH détient 41 points ce qui lui confère, pour l'instant, la dernière place éliminatoire dans l'Est. 

Confrontation entre Hutson et Hughes 

De l'avis de plusieurs, le meilleur comparatif, à moyen terme, pour Hutson s'avère Quinn Hughes. L'architecte de l'attaque des Canucks a renoué avec l'action après avoir manqué quatre parties. 

C'était juste à temps pour se mesurer à Hutson. Le capitaine des Canucks a récolté deux aides (ses 325e et 326e) à son 400e match dans la LNH. 

Outre une bataille perdue de Hutson, sur le premier but de Vancouver, il s'est très bien débrouillé face à Hughes. Le petit prodige du Canadien a récolté un but et deux aides. Mais le plus beau dans l'histoire, c'est que son but a été marqué quand la rondelle a dévié sur le patin droit de Hughes. 

« C'est vraiment agréable de revenir à la maison. C'était une belle victoire d'équipe et on espère continuer dans ce sens », a commenté Hutson.  

Un petit relâchement qui a failli couler l'équipe

Après s'être promené de Columbus, à Sunrise, à Tampa, à Vegas, à Chicago et à Denver, c'était prévisible que le Canadien ressente une dose de fatigue. 

Elle s'est surtout manifestée pendant une brève séquence tôt durant la période médiane. J.T. Miller (son 2e de la soirée) et Jonathan Lekkerimaki ont enfilé l'aiguille coup sur coup face à Samuel Montembeault pour permettre aux visiteurs de s'emparer d'une avance de 3 à 1. 

Le duo d'Alexandre Carrier et Kaiden Guhle était sur la patinoire pour ces deux buts alloués. Sur le premier, Carrier a joué de malchance sur un rebond tandis que, sur le suivant, il a appliqué de la pression à la ligne bleue offensive tandis que les trois attaquants du CH patinaient profondément en zone adverse ce qui a provoqué un surnombre. 

Mais bon, Carrier a aidé à sauver bien plus de buts depuis son arrivée à Montréal. 

L'énergie revient devant son public

Cela dit, le Canadien n'a pas laissé la fatigue du voyage faire chuter son énergie. La troupe de St-Louis a plutôt riposté par l'entremise d'un tir de la pointe de Guhle qui comptait pour la première fois en 20 matchs. 

Mention honorable, une autre fois, au trio de Jake Evans qui a été au coeur de cette réussite. 

Par la suite, Suzuki et Kirby Dach ont généré de sérieuses menaces sur la cage adverse mais Kevin Lankinen s'est imposé. 

« Personne n'abandonne présentement. Plus tôt dans la saison, en perdant 3-1 en deuxième, le résultat final aurait été différent. C'est tellement génial de gagner, tout le monde s'amuse et les gars goûtent à cette sensation et ils deviennent plus affamés », a souligné Guhle avec une réponse venant du cœur.  

« On a beaucoup voyagé en peu de jours et on se doutait qu'on traverserait un creux, mais on a corrigé le tout rapidement parce que le groupe se sent bien ces jours-ci », a-t-il ajouté.  

Levez-vous la tête messieurs! 

En première période, même s'il s'agissait du premier duel de la saison entre les deux clubs, on a senti une animosité intéressante. Les mises en échec se distribuaient nettement plus souvent que les tirs au but. 

Guhle a parti le bal en étampant Lekkerimaki, un coup qui a galvanisé son équipe qui avait justement besoin d'une dose d'énergie pour surmonter le décalage horaire accumulé. 

« C'était bien de revenir à la maison, on avait l'impression que ça faisait deux mois, les partisans ont été merveilleux », a mentionné Guhle.

Jayden Struble et Arber Xhekaj ont voulu se joindre à la danse. Miller s'est assuré de répliquer aux dépens de Lane Hutson et Tyler Myers ne s'est pas gêné envers Nick Suzuki. 

C'était peut-être pour pimenter le 1500e match de l'arbitre québécois Eric Furlatt à qui on lève notre chapeau. Furlatt et Frédérick L'Écuyer ont essuyé des huées en troisième période pour leur tolérance, mais ils ont infligé une punition en toute fin de rencontre aux Canucks qui a mené au triomphe montréalais. 

À moins que c'était en l'honneur de la soirée bobblehead de Xhekaj.