Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Ivan Demidov est prometteur, Slafkovsky peut en faire plus

Publié
Mise à jour

BROSSARD – En voyant l'influence instantanée de Lane Hutson, les dirigeants du Canadien ne peuvent qu'anticiper la venue d'Ivan Demidov avec enthousiasme.

 

« C'est sûr que tu deviens excité avec un jeune comme Demidov qui pourra arriver et d'autres qui suivront », a reconnu le directeur général Kent Hughes du CH dans une réponse parlant de l'équilibre à atteindre entre la jeunesse et l'expérience dans sa formation.

 

Peu avant Noël, Hughes est allé rencontrer Demidov en Russie avec Vincent Lecavalier, conseiller spécial aux opérations hockey et Nick Bobrov, co-directeur du recrutement amateur.

 

Dans un contexte de guerre, ce voyage a été critiqué par différents intervenants.

 

« Je n'ai aucun regret. On a plus été critiqués pour le côté politique alors que c'était pour le côté travail. Pendant qu'on était en Russie, plusieurs autres clubs de la LNH étaient présents », a réagi Hughes à ce sujet.

 

Le DG du Canadien a également indiqué que Demidov écoule la dernière année de contrat avec le SKA de St-Pétersbourg ce qui implique une décision du Canadien à propos de son avenir.

 

« Notre objectif était de le voir jouer en personne. On l'a repêché au cinquième rang et une seule personne de notre organisation avait pu le voir jouer en personne. C'était une chance de voir où il est rendu. Son temps de glace avait descendu pendant 10 matchs de suite. On a aussi pu le rencontrer de nouveau, au repêchage ça passe tellement vite. On lui a dit que ‘peu importe les résultats, il est très important à nos yeux'. Comme Jeff (Gorton, le vice-président exécutif opérations hockey) dit, quand tu repêches un athlète, il devient un membre de la famille et on croit beaucoup en la communication », a expliqué Hughes.

 

Et pour ceux qui s'accrochaient encore à un quelconque espoir de le voir avec le Canadien d'ici la fin de la saison, il faut oublier cela. Le calendrier de la KHL ne sera pas terminé avant la date limite à laquelle les équipes de la LNH peuvent ajouter des joueurs.

 

Hughes a aussi rappelé que le Canadien n'avait aucun pouvoir sur son utilisation limitée. Jusqu'à présent, Demidov a récolté 31 points (13 buts et 18 aides) en 41 matchs en jouant seulement 11 :41 par partie.

 

Slafkovsky est capable de plus, Reinbacher apprend

 

Demidov devra apprendre à transposer son talent dans la LNH, une mission qui n'est pas achevée par Juraj Slafkovsky qui demeure très jeune à 20 ans.

 

Le DG du Tricolore a déjà pris le temps de discuter avec Slafkovsky cette saison et il s'attend à mieux de sa part.

 

« Il est capable de faire plus et il le sait. Est-ce qu'on est surpris ? Non. Je l'avais dit quand on lui a accordé son contrat qu'on s'attendait à des hauts et des bas, que sa progression ne serait pas linéaire. Par le passé, d'autres de nos joueurs ont vécu des périodes difficiles comme Josh Anderson, Jake Evans et Samuel Montembeault. C'est la vie d'un athlète professionnel et ceux qui peuvent être constants chaque année sont des joueurs très spéciaux », a commenté Hughes.

 

Tandis que Slaf bûche pour trouver de la constance, David Reinbacher doit se contenter d'un rôle de spectateur alors qu'il se remet d'une blessure. Tout cela pendant que Matvei Michkov, repêché deux rangs après lui en 2023, a récolté 29 points avec les Flyers.

 

« À long terme, rien n'a changé. À court terme, c'est dur de manquer une saison, on le voit avec Kirby Dach. Mais on n'est pas inquiets du tout à long terme. Pendant qu'il est blessé, on a voulu le garder autour de l'équipe. Il participe aux réunions, il apprend ce que les entraîneurs veulent, il travaille avec le personnel de développement, il observe les joueurs de la LNH et ça lui donne la chance d'apprendre comment ça se passe dans le vestiaire. Ce n'est pas une saison complètement perdue », a mentionné Hughes.

 

En attendant que Reinbacher se hisse jusqu'à la LNH, Alexandre Carrier a ravivé la brigade défensive du Canadien. Le sujet a été abordé quelques fois, mais voici un résumé des propos de Hughes qui a sûrement eu le goût d'envoyer un cadeau de Noël à Barry Trotz pour le remercier. 

 

« Je ne veux pas dire que l'arrivée d'Alex Carrier a tout réglé, d'autres choses ne fonctionnaient pas et elles ont été réglées. Mais on remarque que d'avoir cinq jeunes défenseurs qui manquent d'expérience, surtout quand les choses ne vont pas bien, ça les aide de miser sur de l'expérience autour d'eux pour gérer le tout. »

 

« On voulait ajouter un vétéran qui pouvait jouer plus haut dans la formation et qui était capable de gérer des minutes contre les MacKinnon, McDavid et Matthews. C'est difficile de donner ça à deux jeunes. On l'a fait dans le passé, mais on était rendus à vouloir grimper au prochain niveau », a poursuivi Hughes.

 

« Sa présence permet à Kaiden (Guhle) de jouer plus à la hauteur de son potentiel, on a vraiment remarqué une montée dans son jeu », a noté le DG avec raison.

 

Le dossier Cayden Primeau

 

Pour attirer Carrier à Montréal, Hughes a pu se servir de Justin Barron qui n'a pas été assez constant avec le Canadien.

 

Le gardien Cayden Primeau a connu des prestations encore plus difficiles ce qui a mené à son renvoi avec le Rocket de Laval après la procédure du ballottage. Avec le rendement fumant de Jakub Dobes à ses débuts dans la LNH, Primeau doit s'armer de patience.

 

Cela dit, si le Canadien identifiait une période de plusieurs matchs à réserver à Samuel Montembeault, il ne serait pas impossible que Primeau soit rappelé pour éviter à Dobes de trop patienter sur le banc.

 

En terminant, ajoutons que Patrik Laine (symptômes grippaux) et David Savard ont patiné mercredi matin. Ils ont chacun raté les trois derniers matchs du club.