L’heure des décisions
Canadiens dimanche, 5 oct. 2014. 01:20 mercredi, 15 janv. 2025. 11:10Bonne nouvelle! Le camp d’entraînement et les sept matchs préparatoires que le Canadien avait à disputer sont passés.
Vous avez trouvé ça long? Vous n’êtes pas les seuls. Plus les années passent, plus ces matchs préparatoires me donnent l’impression de ne plus préparer grand-chose. Surtout dans le cas d’un club comme le Canadien qui n’avait pas beaucoup de place à combler au sein de sa formation.
Bon! La partie de samedi n’a pas été vilaine sur le plan du spectacle. Le Canadien a perdu. Je sais. Il s’est fait battre pour une deuxième soirée de suite par les Sénateurs.
Mettez ça dans la colonne des cadeaux offerts aux Sens qui vont en perdre pas mal plus qu’ils vont en gagner cette année. Ils vont en perdre plus que le Canadien. Ça me semble évident. Alors, ne vous en faites pas trop fans du CH avec les résultats des matchs de vendredi et samedi.
Surtout que votre club semble vraiment prêt à amorcer la saison.
Carey Price est en grande forme.
P.K. Subban a récolté deux autres passes samedi et il a réalisé un jeu du tonnerre en toute fin de première période pour offrir un but de toute beauté à Andrei Markov avec trois petites secondes à écouler au premier tiers. Le genre de jeu qui assure à P.K. la place de choix qu’il occupe dans le cœur des partisans qui paient le gros prix – ou profitent de cadeau de bons amis plus fortunés – pour voir des jeux de ce genre au Centre Bell.
Pas de doute, P.K. est prêt lui aussi.
Comme la majorité des vétérans, Andrei Markov a patiné à mi-régime en matchs préparatoires. Mais quand ça comptera mercredi il sera là.
Le premier trio nous a offert des flashs intéressants et il est clair que la combinaison Pacioretty-Desharnais-Parenteau vaut la peine d’être envoyée dans la mêlée et de profiter de la patience des entraîneurs, des analystes et des amateurs afin de se mettre bien en marche et de récolter les points que ce trio devrait récolter.
Parenteau a semblé se blesser à un pied en bloquant un tir au premier tiers. Il n’a pas terminé le match, mais aucune inquiétude quant à sa présence au match d’ouverture mercredi à Toronto.
Plekanec est prêt. Galchenyuk et Gallagher aussi.
Flanqués de Brandon Prust, Dale Weise et Manny Malhotra ont confirmé lors du dernier match qu’ils composeront un quatrième trio efficace.
En dépit de petits bobos, Lars Eller est prêt lui aussi.
Rene Bourque? Il est presque prêt… à moins qu’il n’attende les séries pour se réveiller comme il l’a fait l’an dernier.
Malgré les quelques doutes sur les rôles qu’on entend confier à Alexei Emelin et Tom Gilbert, le reste de la défensive semble prête aussi. Ou à peu près.
Trois joueurs à retrancher
Il ne manque que les dernières décisions à prendre.
Des décisions que le Canadien, par l’entreprise de Michel Therrien, qualifie toujours de difficiles.
De l’extérieur, elles ne le semblent pas tant.
Après avoir cédé Christian Thomas et Darren Dietz – un attaquant et un défenseur qui ont très bien fait lors du camp – à Hamilton, le Canadien gardera Jacob De La Rose quelques heures de plus au camp pour l’identifier comme l’un des grands gagnants du camp.
Avec Travis Moen, Michaël Bournival et Jiri Sekac qui se battent pour les dernières places disponibles en attaque, je ne crois pas que De La Rose ait assez gagné pour amorcer la saison avec le grand club.
En fait, j’en suis convaincu.
Mais la prolongation de son séjour représente une belle récompense.
Qui de Moen, Bournival ou Sekac sera avec le Canadien à Toronto mercredi et non avec les Bulldogs à Hamilton?
Les deux plus jeunes méritent ces places.
À moins que Travis Moen, qui n’a vraiment rien cassé depuis le début du camp, ne soit refilé à une autre équipe avant le début de la saison, un des jeunes ira à Hamilton.
En raison des performances de Sekac qui a été bon, voire très bon, dans toutes les facettes du jeu, je continue de croire que Bournival – à cause de son contrat à deux volets qui permet de le céder sans devoir passer par le ballottage et non en raison de mauvaises performances – est le plus susceptible de se retrouver dans les mineures. En début de saison et peut-être pas pour longtemps. Mais à Hamilton quand même.
Parce que le Canadien sait exactement à quoi s’attendre de Bournival – à qui on n’a rien à reprocher je tiens à le préciser – mieux vaut donner la chance à Sekac de faire ses preuves avec le grand club.
À moins que le Canadien décide de garder 14 attaquants avec le grand club.
De cette façon, Moen, Bournival et Sekac pourraient partager le vestiaire avec le reste du club.
Beaulieu encore devant Tinordi
Pour garder 14 attaquants, le Canadien devra garder un seul défenseur en surplus et se « contenter » d’un seul adjoint à Carey Price.
Cette décision – que plusieurs considèrent difficile – me semble bien évidente.
Un ménage à trois gardiens n’a pas de sens. D’abord sur le plan du hockey, mais aussi parce que ce ménage à trois prive le Canadien d’un patineur de plus pour venir éteindre des feux.
Sans rien vouloir enlever à Peter Budaj et Dustin Tokarski, la seule préoccupation qui vaut la peine dans le cadre de l’analyse des gardiens est l’état de santé et le niveau de forme de Carey Price. Et comme tout est parfait de ce côté, pourquoi diable s’en faire avec l’un ou l’autre des adjoints.
Surtout qu’avec Jacob Markstrom qui a été boudé par les 29 clubs de la LNH lorsque les Canucks l’ont soumis au ballottage il y a deux semaines, je ne vois pas comment Budaj et/ou Tokarski, qui sont des gardiens moins bons à mes yeux que le Suédois, pourraient être « volés » au Tricolore s’il devait les offrir à tous avant d’en céder un des deux au club-école.
On verra.
À la ligne bleue, les décisions qui s’annonçaient difficiles ne semblent plus l’être vraiment.
Jarred Tinordi et Nathan Beaulieu, à qui l’état-major a demandé de lui forcer la main pour les garder à Montréal, n’ont pas relevé le défi.
Même que Tinordi – à mes yeux – a plutôt forcé la direction de l’équipe à le céder aux mineures pour une troisième saison d’apprentissage.
Samedi soir, Michel Therrien a indiqué qu’il avait aimé le match de Tinordi. Il a même souligné qu’il venait de disputer sa meilleure partie préparatoire.
Je ne suis pas d’accord, mais il est normal que le coach du Canadien soit prudent dans ses commentaires d’après-match avec un jeune joueur. Michel Therrien n’aurait rien eu à gagner de le semoncer devant la presse.
Surtout que Michel Therrien a plusieurs fois insisté sur l’importance de se préoccuper du développement des jeunes – particulièrement des défenseurs – dans le cadre des décisions finales.
De là à franchir le fossé confirmant un renvoi de Tinordi à Hamilton, il n’y a qu’un pas. Un pas que je suis prêt à effectuer.
Premier choix du Canadien en 2010, Tinordi est encore très jeune. Il ne faut pas l’oublier. Grand, gros et fort, il n’a pas le meilleur coup de patin, le meilleur sens du jeu, les meilleures mains et la meilleure des prises de décisions.
Ce ne serait donc pas un scandale de le voir prolonger son séjour dans les mineures pour améliorer toutes ces facettes du jeu.
Beaulieu? Il n’a rien cassé. Il mérite sans l’ombre d’un doute d’amorcer la saison avec le grand club. Je ne vois toutefois pas le poste d’adjoint à Mike Weaver au sein du troisième duo comme une place de choix pour lui.
Il n’est pas encore prêt à évoluer à la gauche de P.K. Subban. Markov étant gaucher, la place au sein du deuxième duo est pour le moment occupée.
Alors le troisième duo semble un mal nécessaire.
Francis Bouillon?
Michel Therrien profitera sans l’ombre d’un doute du dimanche de congé pour vendre son poulain à son patron Marc Bergevin.
Therrien voudrait compter sur l’expérience de Bouillon. Sur sa loyauté aussi et surtout. Car Bouillon donnera à Therrien ce qu’il demandera de lui. Le coach le sait très bien puisque les deux hommes se suivent depuis les rangs juniors.
Cela dit, Bouillon tient à un contrat de la LNH et non à une entente à deux volets. Le genre de contrat que Bergevin a déjà signé pour prolonger sa fin de carrière.
Pas sûr que le d.-g. du Tricolore acceptera dans ces circonstances de satisfaire Bouillon et son coach. Remarquez que je considère toujours que ce serait une bonne décision.
Mais avant de prendre cette décision et de faire cette concession, Bergevin attendra peut-être – sans doute – de voir ce que les 29 autres clubs de la LNH offriront au ballottage – ou par le biais de transactions – pour respecter la limite des 23 joueurs imposée par la LNH et surtout le plafond salarial.
Peut-être que des joueurs plus jeunes et aussi bons que Bouillon seront alors disponibles.
On verra.
Mais à moins que le ballottage offre de bonnes prises, à moins que le Canadien ne décide de garder trois gardiens ou huit défenseurs avec le grand club ou de se départir de Travis Moen, je crois que la dernière vague de coupures du Tricolore nous annoncera ceci.
Peter Budaj à Hamilton…
Jarred Tinordi à Hamilton…
Jacob De La Rose à Hamilton…
Francis Bouillon, ou un autre vétéran disponible autour de la LNH, embauché à titre de police d’assurance en défensive…
Sekac, Bournival et Moen avec le grand club en attendant d’autres décisions que le début de saison du Tricolore dictera à l’état-major.
Les prochaines heures me donneront raison ou, au contraire, jetteront de l’ombre sur mes impressions. D’ici à ce que ces décisions finales ne tombent : bon dimanche!