L’impact du capitaine chez le Canadien de Montréal
Canadiens lundi, 14 sept. 2015. 15:42 samedi, 23 nov. 2024. 04:54Bon retour à tous. Le tournoi de golf annuel des Canadiens de Montréal semble définitivement être le coup d’envoi de la saison et de la couverture médiatique des activités de nos Glorieux. Le sujet le plus important qui est ressorti de ce premier rendez-vous est sans contredit l’annonce que le CH aura un nouveau capitaine cette saison. Depuis la minute où Marc Bergevin a prononcé ces mots, les débats se sont multipliés sur toutes les plateformes médiatiques, autant à la radio qu’à la télé, dans les journaux et sur les réseaux sociaux. Qui sera le prochain capitaine? Voilà la question à laquelle tous ont bien hâte de savoir la réponse.
Premièrement, le rôle du capitaine semble prendre plus d’importance pour les médias et les partisans que pour les joueurs eux-mêmes. Je ne dis pas que les joueurs sont indifférents, mais plutôt que le fait d’avoir un capitaine ou non ne change pas grand-chose dans le quotidien et les performances d’une équipe. Le « C » est très symbolique aussi et, croyez-moi, les joueurs n’en parlent même pas.
À lire également
Au cours de ma carrière, j’ai joué avec des joueurs qui portaient le « A » ou le « C » et qui étaient de très mauvais leaders comme j’ai aussi eu des coéquipiers sans lettre qui étaient d'excellents meneurs. Certaines équipes font voter les joueurs et certaines équipes laissent la direction et l’entraîneur faire le choix (ce qui est plus souvent la norme maintenant), ce qui semble être le cas du CH. J’ai déjà vu des joueurs se faire octroyer une lettre simplement par ancienneté sans pour autant être de vrais leaders.
Je comprends que plusieurs associent le rôle de capitaine du CH aux plus grands de l’histoire, mais les joueurs n’en font pas un plat du tout. Le CH n’avait pas de capitaine l’an passé et ça ne les a pas empêchés de connaître une excellente saison. De plus, n’allez surtout pas croire que s’ils avaient eu un capitaine ils auraient défait le Lightning en séries puisqu’il n’y a aucune corrélation à faire à ce sujet. Le capitaine est certes plus en demande du côté médiatique et relations publiques, mais les joueurs n’ont certainement pas besoin de voir une lettre sur le chandail d’un coéquipier pour savoir si ce joueur est un leader ou non.
Du côté du CH, je l’ai déjà mentionné, le vrai leader est Carey Price. Si les gardiens avaient le droit de porter le « C » sur leur chandail, Price serait devenu le capitaine l’an passé sans aucun doute. Parmi les joueurs actuels, les deux prétendants principaux sont, à mon avis, P.K. Subban et Max Pacioretty. Brendan Gallagher aurait pu être un choix intéressant, mais dans quelques années seulement. L’exubérance de Subban sur la glace et avec les arbitres peut lui nuire dans le débat bien que je n’aurais pas de problème à le voir capitaine.
Pour ce qui est de Max, si quelqu’un m’avait dit il y a cinq ans qu’il pourrait devenir capitaine, je vous aurais dit « NO WAY », mais je trouve qu’il a énormément changé au cours des deux dernières saisons et je le lui ai même dit. J’aime beaucoup son aplomb et son calme lorsqu’il parle aux journalistes. Encore plus que son calme, j’aime beaucoup sa façon de se comporter sur la glace au point où je dois maintenant avouer qu’il serait mon choix comme capitaine.
La question qui alimente les débats : est-ce que le capitaine du CH doit parler français? Au risque d’en décevoir plusieurs, je crois que NON. Dans un monde idéal, le capitaine pourrait s’exprimer en français, mais la réalité est que le rôle du capitaine est d’être le leader pour les joueurs. Brian Gionta ne parlait pas français, mais il a été un excellent capitaine qui était très respecté par ses coéquipiers et c’est ce qui est le plus important dans le choix du capitaine. De plus, la composition de l’équipe a grandement changé depuis 20 ans et il y a de moins en moins de joueurs francophones dans la ligue. Pas parce qu’ils sont moins bons, mais plutôt parce que le bassin de joueur est maintenant international. Pourquoi choisir un capitaine qui parle français s’il n’est pas un bon leader et qu'il n'est pas respecté des autres.
Sur ce, bonne saison à tous. Merci de prendre le temps de lire mes opinions sur divers sujets touchant le CH et la LNH.