OTTAWA – Le Canadien a finalement épuisé les vies qui étaient à la disposition des Sénateurs d’Ottawa en remportant une série d’une grande rivalité grâce à un gain de 2 à 0 obtenu via le brio de Carey Price.

Après s’être compliqué la tâche en ratant deux chances de venir à bout de ses rivaux, le Tricolore a eu le dessus dans la sixième partie pour accéder à la deuxième ronde. Un affrontement s’y dessine contre les Red Wings de Detroit à moins d’un revirement de situation venant du Lightning de Tampa Bay.

Mais le Canadien a eu à se battre jusqu’à la toute dernière seconde ou l’avant-dernière pour être plus précis puisque Max Pacioretty a alors marqué dans un filet désert. Brendan Gallagher a enfilé l’autre but et c’était plus que mérité avec tous les coups qu’il a encaissés dans cette confrontation.

La fin de match s’est avérée extrêmement exigeante pour le Canadien qui a été embouteillé dans son territoire. C’était un peu comme si la scène venait résumer l’année des Sénateurs qui ont combattu jusqu’à leur dernier souffle.

« J’avais hâte qu’elle finisse! », a avoué Therrien à propos de l’interminable dernière minute. « Mais, en tant qu’entraîneur, on doit garder le contrôle et se préparer pour la prochaine mise au jeu en envoyant les bons joueurs. »

« C’était le fun, pas stressant. C’est ce qui rend l’expérience si plaisante, quand tu es enfant, tu rêves de vivre de telles situations déterminantes », a révélé Price qui arborait son sourire de satisfaction.

« C’était vraiment pénible à regarder du banc! On dirait que ça ne voulait pas finir. Il faut seulement faire confiance aux joueurs qui étaient sur la patinoire et ils ont encore accompli leur mission », a témoigné Gallagher avec émotion.

« C’était vraiment soulageant que ça se termine. Je préfère me retrouver sur la patinoire, sinon je suis trop nerveux au banc », a ajouté Pacioretty sur cet épisode de stress.

Sauvé par Price et les joueurs défensifs qui ont puisé dans leurs ressources, le Tricolore a tenu bon pour avoir le dernier mot non sans crainte. C’était d’ailleurs la première fois de la série que Montréal parvenait à inscrire le premier but.

« Ce fut une série chaudement disputée, mais on a tous été en mesure de constater la performance de Carey Price, il est venu voler un match. Beaucoup de crédit lui revient pour cette victoire », a vanté Therrien qui était soulagé.

« J'avais hâte que ça finisse! »

Moins étincelant que Craig Anderson au match précédent, le finaliste au trophée Vézina s’est révélé l’une des pièces maîtresses du triomphe des siens avec 43 arrêts. Ironiquement, les Sénateurs constituaient l’unique équipe qui n’avait pas été blanchie cette saison.

« Ce fut le seul match dans lequel Price a eu à faire ce travail-là. Ils ont connu un bon match, malheureusement pour eux, et heureusement pour nous, on avait Price de notre côté », a exprimé son entraîneur.

C’est donc dire que le Canadien a évité de perdre une première série alors qu’il menait 3 à 0. Dans histoire, il affiche donc un dossier de 33-0 sans jamais que le sort se décide dans un septième match.

Les Sénateurs ont raté la chance de devenir la 10e équipe de la LNH à provoquer un match ultime quand elle accusait un déficit de 0-3. Seulement quatre formations ont ensuite complété l’imposante remontée à la septième partie.

« Quand on était en avance 3-0, plusieurs personnes pensaient probablement que ce serait facile pour nous. On savait que c’était une équipe qui se battrait jusqu’à la fin », a indiqué P.K. Subban.

De nombreux partisans des Sens en voudront longtemps à l’arbitre Chris Lee qui a coûté le but égalisateur à Jean-Gabriel Pageau en sifflant trop rapidement en deuxième période. Sur le jeu, Price a échappé la rondelle sur un tir et Pageau s’est emparé du retour sans tarder. La foule n’a pas caché son mécontentement en criant des insultes aux officiels.

« Je suis très fier de mon groupe »

Dans le passé, Lee avait souvent été la cible des critiques de fidèles du Canadien pour ses décisions et ils auront sans doute l’impression que c’était leur retour du balancier.

« J’étais bien heureux de cette décision, mais ce sont des choses qui arrivent », a convenu Therrien.

Si le rendement du jeu de puissance du Canadien a été médiocre dans cette série, le travail en infériorité numérique est venu sauver la mise dans cette rencontre. En effet, les Sens, qui se classaient au deuxième rang avant le match, ont été menottés à quatre reprises.

L’attaque montréalaise qui traversait une période creuse depuis trois matchs a retrouvé une petite partie de son aplomb. Mais cette recrudescence au niveau des chances de marquer n’a pas mené à plusieurs buts.

Le retour de Pierre-Alexandre Parenteau a produit un effet recherché même s’il n’a pas touché la cible sauf qu'il est venu près de le faire. Le Québécois avait repris sa place au détriment de Brian Flynn. Michel Therrien avait donc modifié ses combinaisons et il a eu la main heureuse comme ce fut si souvent le cas cette saison.

Sans s’en cacher, le clan montréalais avait mis l’accent sur imposer de la circulation devant le filet adverse et c’est ainsi qu’il a pris les commandes du match. Qui d’autre que Gallagher pouvait bien donner l’exemple dans cette stratégie en ouvrant le pointage.

Aucun changement n’avait été effectué en défense. Parlant de la brigade défensive, Andrei Markov a connu une soirée très pénible, mais P.K. Subban et Price ont pu réparer les pots cassés.

ContentId(3.1132216):La belle coordination de Gallagher
bellmedia_rds.AxisVideo

Revigorés par l’exceptionnel boulot de Craig Anderson, les Sens n’ont pas été en mesure de poursuivre sur leur lancée. Tout de même, le gardien n’a rien eu à se reprocher avec 18 arrêts.

En début de série, la deuxième période avait causé une multitude d’ennuis aux Sénateurs, mais ce ne fut pas le cas dans ce duel avec une domination de 16-3 au chapitre des tirs. Par contre, Montréal a tenu le coup et Lars Eller a même frappé le poteau.

Tomas Plekanec a été complice du but de Gallagher récoltant ainsi son 45e point éliminatoire avec le CH. Il a donc rejoint Pierre Mondou et Bobby Rousseau au 35e rang de l’histoire de l’organisation.

Plusieurs moments cruciaux

Le Canadien a connu un fort début de match empêchant même les Sens de tirer sur Price pendant neuf minutes. Les efforts ont fini par rapporter à 13 :26 quand Gallagher a refroidi les partisans. Il a conclu une présence qui résumait si bien son année. Tandis que la lame du bâton de Zack Smith s’était coincée dans le support de son patin, il a persévéré pour foncer ensuite vers le filet. Il a alors été heurté par une frappe de Greg Pateryn et il s’est empressé de récupérer la rondelle pour surprendre Anderson.

Peu de temps après, Price a confirmé qu’il allait connaître une soirée spéciale en frustrant Kyle Turris.

ContentId(3.1132218):Au plus fort, quand ça compte
bellmedia_rds.AxisVideo

Le deuxième engagement a été contrôlé par les Sens qui ont simplement été incapables de marquer. Pour être juste, ils ont compté, mais le but a été refusé à Pageau par le sifflet hâtif de Lee.

Finalement, le CH a décoché son premier tir vers Anderson après 14 minutes d’action. Eller avait tout de même frappé le poteau auparavant.

Durant un temps d’arrêt montréalais, Cameron ne s’est pas gêné pour crier après ses joueurs afin de les inciter à niveler le pointage. Ils ont bien tenté de le faire, mais Price a refusé à maintes reprises.

C’est définitivement en fin qu’ils ont été les plus menaçants dont durant une punition à Jacob de la Rose qui a fait trébucher Jean-Gabriel Pageau qui peut être fier de sa série.

Autant les partisans des Sens que ceux du CH ont retenu leur souffle dans les dernières minutes, mais les visiteurs ont refusé de céder alors que les menaces venaient de partout.