La chance pour le Canadien de couronner une superbe semaine face aux Bruins
Canadiens vendredi, 6 nov. 2015. 12:05 vendredi, 6 nov. 2015. 13:40BROSSARD – Au cœur d’une éreintante séquence de quatre matchs en sept jours, le Canadien s’est contenté d’un entraînement fort optionnel vendredi matin alors que seulement six joueurs ont sauté sur la patinoire.
Quelques heures à la suite d’un triomphe de 4 à 1 aux dépens des Islanders de New York, le CH a donc opté pour une préparation physique allégée en vue du son duel de samedi soir contre les Bruins de Boston qui ont perdu leurs deux derniers matchs.
Auteur de 17 arrêts contre les Islanders dans sa cinquième victoire dans la LNH, Mike Condon n’a pas opté pour une journée de congé. Il était accompagné de Tomas Plekanec, Tomas Fleischmann, Alexander Semin, Jarred Tinordi et Dustin Tokarski.
Le CH pouvait certainement se permettre ce luxe en ayant seulement échappé un seul point en trois matchs depuis son retour de l’autre bout du pays. Michel Therrien avait donc accordé le droit à ses joueurs d’opter pour un répit vendredi ou samedi matin.
À lire également
Cette dose supplémentaire d’énergie pourrait devenir déterminante samedi soir alors que les prochains visiteurs au Centre Bell voudront arriver comme un chien dans un jeu de quilles. Il faut dire que la troupe de Claude Julien s’est octroyé un excellent dossier de 5-1 sur les patinoires adverses. Pour être plus précis, les Bruins ont subi leur première défaite à l’étranger jeudi soir à Washington.
Nul doute, Therrien sait qu’ils représenteront une proie plus difficile à abattre que celle lors du deuxième match de la saison quand Montréal l’avait emporté 4 à 2 au TD Garden.
« Définitivement, ils jouent du bon hockey sur la route, c’est l’une des bonnes formations de la LNH. Depuis le retour de Chara, ce n’est plus la même brigade défensive. On peut tous constater que leur jeu de puissance se débrouille bien et c’est toujours un défi de taille de les affronter », a décrit l’entraîneur.
Le pilote du Tricolore n’a pas hésité à vanter le mérite de son vis-à-vis, Claude Julien, à propos du rendement des Bruins qui ont traversé une saison morte trouble.
« C’est un bon entraîneur, ça fait longtemps que je le connais. Il instaure toujours de bonnes structures à ses équipes », a-t-il noté.
Cependant, le Canadien s’est définitivement établi comme une énigme difficile à résoudre. La fiche du Tricolore devient encore plus étonnante alors que les deux premiers trios traversent une période calme depuis quelques parties.
« C’est vraiment agréable de voir nos quatre trios produire depuis le début de la campagne, ça aide énormément. On travaille bien défensivement aussi, on espère continuer dans ce sens », a identifié Tomas Plekanec comme ses plus grandes sources de fierté en 2015-16.
De plus, Condon qui sera délégué pour protéger le filet pour une cinquième partie consécutive, sera très motivé à l’emporter contre l’équipe de sa région natale. Originaire du Massachusets, le cerbère de 25 ans a grandi en épiant les Bruins sans en être un fidèle partisan.
En pouvant se rabattre sur un adjoint aussi efficace, le Canadien finit par hériter d’un cadeau de taille. En effet, il devient encore plus inutile de précipiter le retour de Carey Price.
« Ça n’a pas vraiment rapport je dirais. Une chose est certaine et c’est que Carey sera rétabli à 100 % quand il va revenir au jeu. On commence le mois de novembre, on n’est pas à la veille des séries si bien que l’approche est différente », a déclaré le maître d’œuvre de l’équipe.
Discret sur la question, Therrien s’est contenté de dire qu’il allait en dévoiler davantage sur son état de santé au début de la semaine prochaine.
« Il continue de suivre sa remise en forme, je n’ai pas vraiment de nouveau à vous mentionner, mais on en saura plus lundi », a fait savoir celui qui a probablement glané plus d’informations sur le statut de son joueur vedette.
Toujours axé sur le prochain match, l’entraîneur du Tricolore a prétendu qu’il ne redoutait pas la semaine fort occupée qui attendait son club en l’absence du gardien par excellence du circuit Bettman.
« Honnêtement, je ne regardais pas la charge de travail de la semaine. Je me concentrais sur un match à la fois. Pour le moment, les joueurs réagissent très bien et on fait beaucoup d’enseignements ces temps-ci sur les détails et les choses à peaufiner », a répondu Therrien même si on peut plutôt croire que cette semaine était jugée ardue par lui et ses collègues avant même le début du calendrier.