Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La patience est de mise, le potentiel est illimité pour le trio de Kirby Dach

Publié
Mise à jour

BROSSARD – Vingt petits matchs, voilà le total auquel on arrive en additionnant les parties disputées par Patrik Laine et Kirby Dach la saison dernière. Ça rend fort intrigant, et difficile, de prédire quand la chimie s'installera entre eux et Alex Newhook sur le deuxième trio.

Ce qu'on peut déjà constater, c'est que leur connexion avance dans la bonne direction puisque leur deuxième match simulé, tenu vendredi, au camp d'entraînement a été plus intéressant.

Oui, ils ont terminé dans le camp des perdants (au compte de 6 à 3) pour une deuxième fois en autant de jours, mais le portrait était plus prometteur.

« C'était mieux que la veille, ça prendra du temps. Tu peux voir que le trio de Nick (Suzuki) joue ensemble depuis plusieurs mois. C'est le niveau qu'on veut atteindre comme trio », a commenté Dach après cette sortie devant quelques centaines de partisans au Complexe sportif CN.

Pour l'entraîneur-chef Martin St-Louis, son mandat consistera notamment à leur rappeler d'afficher de la patience.

« Ça fait longtemps que Laine et Dach ont joué. La LNH, ce n'est pas une ligue facile. Quand tu as perdu du temps, c'est dur de rentrer. Ce sont des joueurs qui ont des attentes très élevées, il faut leur faire comprendre de relaxer, d'être patients. On sait tous ce qu'ils peuvent faire. Leur jeu va s'améliorer », a mentionné St-Louis.

Dach comprend tout à fait l'idée, mais ce n'est pas si facile à appliquer en tant qu'athlète professionnel.

« Ouais, je suis assez réaliste que ça va prendre du temps, mais on ne veut pas simplement attendre que ça se produise, on veut déclencher l'étincelle et comprendre le rythme de chacun », a réagi le numéro 77.

Parlant de Dach, il a encaissé un contact qui a donné la frousse à bien des gens en fin de rencontre. Sans que ce soit volontaire, le défenseur Vincent Sévigny – le fils de Pierre – l'a fait chuter de manière inquiétante.

« Je ne sais pas si j'ai besoin d'encaisser des coups parce que je me sens bien mentalement, j'ai patiné pendant tout l'été et je ne suis pas trop inquiet pour ma jambe », a expliqué Dach.

Mais revenons à la composition de ce deuxième trio qui pourrait fournir un support précieux à celui de Suzuki. Quand St-Louis réfléchissait à ses combinaisons, il a pensé au gabarit imposant de Laine et Dach, à la vitesse de Newhook, au tir de Laine, à l'implication défensive de Dach, à l'avantage de pouvoir utiliser Dach et Newhook au cercle des mises au jeu.

Des atouts relevés par Dach et Newhook qui ont répondu aux questions des médias, vendredi.

« Laine est un tireur de renommée mondiale avec de grandes habiletés. Avec la vitesse de Newhook et la mienne, ça devrait lui ouvrir plusieurs occasions et générer de l'attaque », a soumis Dach.

« Patrik est aussi en mesure de voler des rondelles, c'est beau à voir. Ce sera plaisant de jouer avec lui », a-t-il ajouté.

Au sujet de Newhook, Dach a rappelé qu'il avait déjà eu l'occasion de jouer avec lui pour la formation canadienne (dans la préparatoire du Championnat mondial junior et dans un tournoi U17).

« Alex est un joueur très intelligent. J'ai toujours aimé son jeu et patiner à ses côtés, il est rapide, mais il comprend bien le jeu pour trouver des espaces. Il va également nous aider à entamer les relances », ciblé Dach.

Newhook réalise que sa vitesse sera un élément fort utile afin de relancer ces deux colosses.

« Bien sûr, la vitesse est un gros élément de mon jeu, je vais pousser et ils pourront suivre la cadence, ce sera plaisant », a-t-il répondu.

« Je trouve que ça nous procure un deuxième trio dangereux avec de la vitesse et des habiletés; une menace supplémentaire à surveiller pour nos adversaires », a argué Newhook.

Du côté gauche, Newhook devrait se charger des mises au jeu et il a rappelé que ça augmente le nombre de jeux planifiés que l'équipe pourra élaborer.

Un groupe accueillant pour Laine

Pour favoriser la réussite, Laine devra se sentir à l'aise dans son nouvel environnement. En ayant joint le Tricolore la saison dernière, Newhook était bien placé pour parler de l'intégration de Laine.

« Notre groupe est très proche et accueillant. Je l'ai vécu la saison dernière et je suis certain qu'il le ressent. Il aura l'occasion de devenir un joueur déterminant pour nous », a noté Newhook.

Puisque Laine et Dach obtiennent un nouveau départ cette saison, Newhook juge que ça confère un petit ingrédient spécial à son unité.

« Je vois cela de manière excitante. Ça fait que chaque joueur sur notre trio a quelque chose à prouver ainsi qu'à notre équipe et à la LNH. C'est un élément dangereux », a conclu Newhook qui a raté 27 parties en 2023-2024 ce qui ne l'a pas empêché d'établir des sommets personnels pour les buts (15) et les points (34).