La possession de rondelle, un élément clé
Canadiens mardi, 24 nov. 2015. 15:33 mercredi, 27 nov. 2024. 06:49Collaboration spéciale de Bob Sullivan, SportingCharts (sportingcharts.com) - Le premier quart de la saison régulière dans la LNH vient d’être franchi. Les 20 premiers matchs ou environ établissent habituellement une tendance qui devrait se maintenir jusqu’à la fin de la campagne. Aucune équipe ne profite d’une aussi grande avance en tête de sa division que les Canadiens dans l’Atlantique. J’étais curieux de connaître le taux de possession de rondelle des Montréalais jusqu’à maintenant. C’était un aspect essentiel pendant l’absence du gardien Carey Price pour ce qui a semblé une éternité.
De ces jours, n’importe qui peut simplement examiner le Corsi pour voir si son équipe favorite fait bien comparativement aux autres équipes de la ligue. Plutôt que d’évaluer strictement le Corsi, je voulais aussi analyser les valeurs qui composent le Corsi pour comprendre comment le CH en est arrivé à de tels résultats.
Le Corsi est un indicateur du taux de possession de rondelle en fonction des tirs tentés ou encaissés pour une équipe donnée.
Corsi pour (CF) = Tirs cadrés pour + tirs ratés pour + tirs bloqués pour
Corsi contre (CA) = Tirs cadrés contre + tirs ratés contre + tirs bloqués contre
CF % = CF ÷(CF + CA)
Dans mon analyse, j’ai comparé les données de taux de possession de rondelle de Montréal aux autres formations de l’Association Est. J’ai analysé le CF à 5 contre 5 pour commencer. Puisque chaque équipe n’a pas joué le même temps à forces égales, j’ai équilibré les résultats sur la base d’un match de 60 minutes. Les statistiques du tableau à droite sont réparties selon chaque valeur du Corsi (tirs cadrés, tirs ratés et tirs bloqués).
Les Rangers sont près de l’extrémité droite et les Hurricanes sont à l’extrémité gauche. Ce que ce tableau démonte, c’est comment les Rangers ont du succès contrairement aux Canes en dépit des statistiques de tirs. Par exemple, les Canes ont plus de tirs tentés, mais ont un des plus faibles taux d’efficacité (50,2%). À l’inverse, les Rangers mènent avec un taux de 57,2 %.
Deux des meilleures équipes dans l’Est sont le CH et les Capitals de Washington. Elles ont prouvé qu’elles sont fortes en possession de rondelle. Elles sont en milieu de peloton pour le taux de précision. La différence réside dans la quantité de tirs par les Caps et le CH ayant touché le filet. Ce sont les seules de l’association à avoir plus de 30 tirs à 5 contre 5 par 60 minutes.
Le Tricolore mène à 31,5 et est seulement devancé par St Louis dans tout le circuit. Ils sont aussi au-dessus la moyenne pour les tirs ratés (7es) et bloqués dans l’Est (5es).
Quant au CA, j’ai considéré le taux de tirs net, soit les tirs pour moins les tirs contre. Si vous avez plus de tirs que votre adversaire, le résultat net sera positif.
Le tableau à gauche illustre quelles équipes contrôlent ou non le jeu ou quelles équipes comptent sur de bonnes performances du gardien malgré leur taux de possession bas.
Les Caps et le CH font partie du premier groupe car ils tirent souvent au filet tout en se défendant bien. Ils sont 10es pour les tirs alloués dans l’Est avec 28,7. Cela résulte en un résultat net de 2,8 qui est bon pour le troisième rang dans l’Est.
Les Flyers sont à l’autre bout du spectre. Malgré un bon CF, ils sont derrière à cause du nombre de tirs alloués.
La performance des gardiens est un autre facteur. Cam Ward et Eddie Lack ont tant de difficultés que les Hurricanes sont désavantagés malgré des tirs limités et un bon CF. À l’inverse, Craig Anderson donne un bon coup de main aux Sénateurs d’Ottawa.
J’ai aussi déterminé les tirs ratés nets et les tirs bloqués nets.
Chez le CH, la large bande bleue exprime que l’équipe a clairement dominé l’adversaire pour les tirs comparativement à la bande bleue des Sens qui va dans l’autre direction.
Chez les Sabres, la bande orange indique qu’ils ratent moins souvent leurs lancers que les autres, sauf que cela peut aussi vouloir dire que l’équipe tire tout simplement moins et que donc elle est moins souvent en possession de rondelle.
Chez les Rangers, la barre jaune signifie qu’ils ont moins de tirs bloqués comparativement à ce qu’ils stoppent eux-mêmes, ce qui n’est pas nécessairement positif non plus. À ce sujet, certains préfèrent utiliser le Fenwick comme statistique puisqu’il ne tient pas compte des tirs bloqués.
Au final, les résultats et le classement des Canadiens sont en corrélation avec leur Corsi.
N. B. : Les statistiques sont en date du 20 novembre.