Le Canadien de Montréal a la chance d'en finir face aux Sénateurs
Canadiens mercredi, 22 avr. 2015. 00:33 mercredi, 22 avr. 2015. 13:05
OTTAWA – Michel Therrien n’en démord pas, il veut à tout prix que son équipe entame le quatrième match avec le même sentiment de désespoir qui habitera les joueurs des Sénateurs d’Ottawa.
De l’avis de l’entraîneur, cet état d’esprit permettra d’être à la hauteur de la situation et d’éviter que cette série se prolonge.
« On a eu une bonne réunion ce matin avant de sauter sur la patinoire. Tout est à propos de l’attitude, on doit jouer ce match avec la même motivation que les Sénateurs. On doit se dire que c’est un septième et décisif match en comprenant que ce sera la victoire la plus difficile à obtenir », a confié Therrien.
« On doit égaler le niveau de conviction, ils sont acculés au mur et on ne veut pas leur offrir la chance de revenir dans cette série », a confirmé le robuste Devante Smith-Pelly.
Pour sa tentative de balayage contre les Sens, le Canadien devra composer avec un changement en défense alors que Greg Pateryn s’amène en relève à Nathan Beaulieu qui est tombé au combat au match précédent.
Une fois de plus, la formation montréalaise sera confrontée au vétéran Craig Anderson qui a gagné en confiance avec sa prestation de 47 arrêts dimanche soir. Il y a fort à parier que les visiteurs voudront le tester rapidement, dont parce qu’il a faibli sur le but en prolongation de Dale Weise.
L’an dernier, le CH avait relevé le défi de l’emporter en quatre rencontres en première ronde face au Lightning de Tampa Bay. Il s’agit de la 33e fois que le CH a l’avance 3-0 dans une série éliminatoire et Montréal a remporté chacune des 32 séries précédentes.
« On est confiant, on sait que ce match est très important. On a réalisé l’an dernier que la quatrième victoire représente toujours le défi le plus imposant. Si on peut commencer le match du bon pied, j’aime nos chances », a lancé Weise avec conviction.
Les joueurs du Tricolore désirent reproduire ce scénario, mais ils devront peut-être corriger certains aspects pour que ça se concrétise. En dépit de son avance de 3-0 dans la confrontation, le Canadien n’est pas entièrement satisfait de son rendement. Pour être plus précis, Therrien est surtout contrarié par les départs moins convaincants de son club et son inertie en supériorité numérique (1 en 13).
À lire également
« On veut mieux jouer dans ce quatrième match, on n’était pas satisfait notamment de la façon dont on a entamé la rencontre précédente », a avoué Therrien.
« Ils seront probablement encore meilleurs dans cette partie. Il faut s’assurer de connaître un meilleur départ et faire confiance à notre plan de match », a exprimé David Desharnais, auteur de deux passes en trois matchs.
« C’est évident qu’on doit mieux se débrouiller en début de match, on veut un peu plus dicter le rythme », s’est empressé d’admettre Dale Weise qui arborait la « superbe » casquette du Canadien pour les séries 2014-2015.
Quant à l’avantage numérique, une contribution plus soutenue pourrait propulser l’équipe au deuxième tour.
« On a eu moins de succès principalement dans nos dernières occasions du troisième match sur le jeu de puissance, mais les Sénateurs accomplissent quand même du bon travail », a noté Therrien qui se fie souvent sur cette dimension pour insuffler un élan positif à sa troupe.
En disposant du Lightning en quatre rencontres au printemps dernier, le Canadien s’était adjugé une préparation de huit jours avant la deuxième ronde. Avec les adversaires coriaces qui demeurent dans le portrait dans l’Est, ce privilège deviendrait sans doute bénéfique.