MONTRÉAL – Carey Price avait encore un peu de mousse blanche au coin de la bouche lorsqu’il s’est présenté dans le vestiaire du Canadien jeudi soir, une bonne demi-heure après qu’aient été lancées les célébrations entourant sa 43e victoire de la saison.

De la crème à raser, a rapidement confirmé le nouveau recordman avec une petite grimace. C’est en lui en mettant plein la figure, alors que le gardien était déconcentré par les clameurs d’adoration dirigées à son endroit, qu’Alexei Emelin avait choisi de souligner l’exploit que s’époumonaient à ébruiter plus de 20 000 fidèles.

« Habituellement, Pricey a l’œil pour ce genre de chose. Mais celle-là, il ne l’a jamais vu venir », rigolait P.K. Subban qui, avec deux mentions d’aide, avait contribué à sa façon à la victoire qui venait de permettre à son bon ami de battre un record d’équipe appartenant à Jacques Plante et Ken Dryden.

Visiblement pris de court par le geste, Price a avoué en riant avoir surtout été frappé par l’identité du blagueur.

« En fait, je dirais que c’est plutôt approprié qu’un gars qui ne parle pas beaucoup arrive derrière moi pour m’entarter. Mais lui et moi sommes très proches et il a connu toute une saison, alors je vais le laisser s’en tirer pour cette fois », excusait la première étoile du match, qui soupçonnait en fait Andrei Markov d’être le cerveau derrière le coup pendable.

Au milieu de l’entrevue que Price a accordée sur les ondes de RDS après la réalisation de son fait d’armes, la foule s’est mise à noyer ses propos en scandant en chœur « MVP! ». Lors de son point de presse d’après-match, Michel Therrien a ouvertement fait connaître sa partialité dans l’élection à venir du gagnant du trophée Hart.

« Un exploit phénoménal »

« Certainement, je crois qu’il le mérite, a exprimé l’entraîneur. À mes yeux, il est le meilleur joueur de la Ligue présentement, celui qui a le plus grand impact sur le résultat des matchs. Même s’il y a plusieurs bons joueurs qui connaissent de très bonnes saisons, Carey Price mérite ce trophée. »

« J’ai dirigé plusieurs joueurs exceptionnels par le passé. Il fait partie du groupe », a ajouté Therrien.

Mais la légèreté du moment n’a pas affecté l’impassibilité habituelle du gardien vedette devant les accolades et les compliments. Tout en se disant très fier d’avoir signé une modification à un chapitre de l’imposante histoire de son club, Price a tenu à être clair. Pour lui, la plus belle chose à retenir de son plus récent accomplissement, c’est qu’on peut maintenant arrêter d’en parler et passer à autre chose.

Et l’autre chose, ce sont les séries éliminatoires.

« C’est bien de se sentir apprécié de la sorte, a-t-il reconnu au sujet des spectateurs qui, au terme du match de jeudi, se sont permis de soumettre unanimement et bruyamment leur vote au scrutin visant à déterminer le joueur par excellence. Mais présentement, j’ai simplement hâte de commencer les séries. Ce n’est pas à moi de choisir le gagnant pour tous ces trophées. Moi, je pense à ce que je dois faire pour qu’on gagne des matchs. »

« J’ai beaucoup de respect pour ce que ces hommes (Plante et Dryden) ont accompli au cours de leur carrière. Ils ont aussi gagné la coupe Stanley et ça, c’est mon but ultime », a clairement établi le médaillé d’or olympique.

Price laissera donc Emelin et ses complices savourer leur moment de gloire. Mais très bientôt, la crème à raser, ce sera terminé. Rien à voir avec le goût qu’elle laisse en bouche. C’est que déjà, une barbe des séries est en construction dans le visage du gardien.

« Et c’est à espérer qu’elle va y rester pour un bon bout de temps! », souhaite l’ambitieux portier.

ContentId(3.1123022):Un record bien mérité
bellmedia_rds.AxisVideo