La Semaine en CHiffres : une solution à ne pas répéter
COLLABORATION SPÉCIALE
Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant des statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.
Cette semaine : cloué au banc, atteindre le filet, et une course plutôt lente dans l'Est.
14
Match où un joueur du CH a joué 6:00 ou moins
Pour les 13e et 14e fois cette saison, un joueur du CH a joué 6 minutes ou moins dans un match. D'abord, c'était Arber Xhekaj, qui a vu la glace pour à peine 3:52 contre la Caroline alors que Martin St-Louis a essayé une formation à 11 attaquants et 7 défenseurs pour accommoder le retour de Kaiden Guhle. Puis, c'est Michael Pezzetta, encore une fois, qui n'a joué que 5:43 contre les Panthers.
C'est une autre histoire devant le filet, alors que Samuel Montembeault est utilisé à outrance. Les seuls gardiens qui ont plus de temps de jeu que lui sont Andrei Vasilevskiy, Connor Hellebuyck, Ilya Sorokin, Igor Shesterkin, et Jake Oettinger. Autrement dit la crème de la crème à la position. Ç'a manifestement eu des impacts négatifs sur Cayden Primeau, qui domine à Laval depuis, et Jakub Dobes, qui peuvent passer des semaines sur le banc à attendre leur tour et ne peuvent pas trouver leur rythme.
St-Louis a fait du bon travail cette saison pour amener le club en plein cœur de la course aux séries, mais ses stratégies de déploiement doivent s'améliorer l'an prochain. Jouer Suzuki 24 minutes par match, en plus de l'infériorité numérique et sur les deux unités d'avantage numérique, en plus de donner une charge de travail digne des années 80 et 90 à Samuel Montembeault n'est simplement pas une stratégie viable à long terme. Une équipe améliorée l'an prochain, notamment par l'arrivée d'Ivan Demidov et idéalement un centre de 2e trio, devrait lui donner plus d'options et lui faciliter la tâche.
46.9%
Tirs de l'enclave qui ont atteint le filet contre les Blues, Flyers, et Hurricanes
Les trois défaites consécutives du CH cette semaine ont été marquées par des opportunités ratées. Montréal était capable de se rendre dans l'enclave pour obtenir des tirs dangereux, mais moins de la moitié de ces tirs ont atteint le gardien. Slafkovsky n'a cadré que 4 de ses 10 opportunités dans l'enclave, tandis que Caufield n'a cadré aucun de ses 3 tirs de la zone payante.
C'est un problème qui a suivi le CH toute l'année. Montréal est 29e cette saison, avec 56,2% de leurs tirs de l'enclave qui se rendent au filet. Avec environ 75% de tous les buts dans la LNH qui sont marqués de l'enclave chaque année, Montréal doit absolument trouver un moyen de travailler sur sa finition.
18-24-8
Fiche combinée des Canadiens, Rangers, Blue Jackets, Red Wings, et Islanders à leurs 10 derniers matchs
Est-ce que quelqu'un veut la dernière place en séries dans l'Est?
Avec moins d'une dizaine de matchs à jouer cette saison, trois revers consécutifs dans une course aussi serrée peuvent facilement être une peine de mort. Et pourtant, selon le modèle de Sportlogiq, les chances du CH sont passées de 49% avant le match contre les Blues à 42% aujourd'hui. Montréal peut dire merci aux Rangers, Jackets, Blues, Red Wings, et Islanders, qui n'ont pas réussi à enfiler des victoires pour rejoindre le CH. Aucune de ces formations n'a remporté plus de 4 de leurs 10 derniers matchs. Montréal, avec 4 victoires et 3 revers en prolongation à ses 10 dernières rencontres, a la meilleure fiche du lot.
Le match de demain contre les Panthers s'annonce haut en couleur après une fin tumultueuse dimanche après-midi, mais après ce duel, Montréal a l'opportunité parfaite de se faire un coussin dans l'Est. Des matchs contre les Bruins, Flyers, et Predators, tous des clubs qui ne sont plus dans la course, sont exactement le genre de rencontres qu'un club qui aspire aux séries se doit d'aller chercher un maximum de points, surtout quand on regarde la fin du calendrier.
Deux matchs à l'étranger en deux soirs contre Ottawa et Toronto n'est jamais chose facile. C'est suivi d'un match plus favorable contre Chicago à domicile avant de terminer la saison contre les Hurricanes au Centre Bell. Avec les bris d'égalité qui ne sont pas en faveur du CH et une fiche de 4-16-3 contre la Caroline depuis 2016-17, tu ne veux pas te retrouver dans une situation où ce dernier match est un « must win » si tu peux l'éviter.