Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Laine et Hutson font des ravages

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

 

Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant des statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.

 

Cette semaine : Laine mène la LNH, Hutson mène la LNH, et le petit nouveau fait sa marque

 

8

Buts du cercle gauche pour Patrik Laine

 

Patrik Laine n'a peut-être joué que 9 matchs cette saison, mais le franc-tireur est déjà seul au premier rang pour les buts du cercle de mises en jeu gauche.

Graphique Patrik Laine

La liste n'est pas limitée aux buts en avantage numérique, non plus. Avec chacun de ses huit buts, et 16 de ses 20 tirs sur réception (un total qui se classe d'ailleurs 3e dans la LNH depuis son retour), venant du même endroit, les défensives adverses savent exactement ce qui s'en vient avec Laine, mais ce n'est visiblement pas suffisant pour l'arrêter.

 

L'ancien 2e choix de l'encan 2016 a surpassé toutes les attentes les plus optimistes pour commencer sa carrière en Bleu-Blanc-Rouge. Le jeu à 5 contre 5 est encore à travailler, mais ce n'est pas surprenant après avoir manqué la majorité de la saison dernière et le début de l'année après une blessure en match préparatoire. Pour l'instant, Laine semble se plaire à Montréal et les partisans l'adorent déjà, avec raison.

 

C'est encore difficile à croire qu'on s'est fait payer pour acquérir ses services…

 

7

Mentions d'aides en avantage numérique pour Lane Hutson depuis le 3 décembre

 

En parallèle avec l'explosion de Laine, Lane Hutson continue de s'établir comme un quart-arrière de premier plan en avantage numérique. Depuis les débuts de Laine, Hutson a 7 mentions d'aides sur l'attaque massive, bon pour le premier rang dans la LNH depuis le 3 décembre. Il devance les meilleurs joueurs de la LNH comme Nikita Kucherov (6), Nathan MacKinnon (5), Leon Draisaitl (5), et Connor McDavid (5) malgré le fait qu'il est 38e en temps de jeu sur l'attaque à cinq au cours de cette période. Ces mentions d'aides sont loin d'être un simple coup de chance, également, alors que Hutson se classe près du sommet dans une foule de catégories clés.

 

Graphique Lane Hutson

La première unité du Canadien, depuis que Hutson et Laine l'ont rejoint, est l'une des plus excitantes que l'on a vues dans un uniforme du Tricolore en bien longtemps. La rondelle circule librement, les tirs sont nombreux et dangereux, et les résultats suivent. Le 62e choix du repêchage 2022 (c'est encore incroyable de penser qu'il est tombé aussi loin) n'est pas seulement une des meilleures recrues de l'année. Il continue de prouver qu'il est déjà l'un des meilleurs défenseurs offensifs de la LNH et ne devrait que devenir plus dangereux alors qu'il gagne en expérience. S'il joue comme ça à son 35e match, imaginez ce que ça va donner à son 100e ou 200e match.

 

12

Passes bloquées par Alexandre Carrier

 

Alexandre Carrier a eu très peu de temps pour se préparer à faire ses débuts avec le Canadien. Sur la liste des blessés à Nashville, il a été activé dès son arrivée avec le CH et a immédiatement été placé dans le top 4 aux côtés de Kaiden Guhle et a joué deux matchs en deux soirs. Le duo a d'ailleurs affronté la compétition la plus difficile des trois paires défensives de Martin St-Louis au cours de ces deux rencontres.

 

Carrier a répondu à l'appel avec brio, alors que son duo a obtenu 67.5% des buts attendus en leur faveur lorsqu'ils étaient sur la glace, le meilleur ratio des trois paires de défenseurs. Ses 12 passes bloquées mènent le CH au cours des deux derniers matchs et il n'a commis que deux revirements en zone défensive, la meilleure marque chez les défenseurs du club.

 

Bref, il aurait difficilement pu faire mieux comme première impression à Montréal. Carrier apporte la stabilité et la constance que Barron n'arrivait pas à apporter à droite et le volume de temps de jeu qui ne doit plus tomber sur les épaules de David Savard à 34 ans.