Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Lane Hutson dans une classe à part

Publié
Mise à jour

COLLABORATION SPÉCIALE

Bienvenue à La Semaine en CHiffres. Chaque semaine, je mets de l'avant des statistiques clés qui ont défini les succès et ratés de la formation au cours des sept derniers jours.

Cette semaine : Hutson mène (encore) la LNH, Montréal refuse de s'avouer vaincu, et Newhook continue de bien jouer

103
Passes complétées vers l'enclave par Hutson cette saison

C'est maintenant huit matchs consécutifs avec au moins un point pour Lane Hutson.

Ses 35 mentions d'aides le placent à égalité au 4e rang chez les défenseurs, derrière seulement Quinn Hughes (38), Cale Makar (37), et Zach Werenski (36). Et il pourrait très facilement en avoir encore plus, si ce n'était d'opportunités ratées par ses coéquipiers, comme celle-ci par Brendan Gallagher, par exemple.

Hutson obtient ces aides grâce à son habileté hors pair à repérer ses coéquipiers dans l'enclave. Et quand je dis hors pair, ce n'est pas une exagération; ses 103 passes complétées vers l'enclave le placent fin seul au premier rang chez les défenseurs. Erik Karlsson est le seul défenseur qui a un écart de moins de 20 passes avec Hutson.

Avant de sauter dans les commentaires pour dire « oh, encore une statistique inventée pour faire bien paraître Hutson, ça veut rien dire! », voici quelque chose à prendre en considération. Depuis 2018-2019, le meneur en mention d'aides dans la LNH a aussi mené en passes vers l'enclave lors de cinq de ces sept saisons et ne s'est jamais classé plus loin que 5e. C'est logique, après tout. Quelle meilleure façon d'obtenir des aides que de faire une passe précise à un coéquipier en plein coeur de la zone offensive? C'est l'endroit le plus dangereux sur la glace et d'où la majorité des buts proviennent. Hutson est capable d'attaquer le centre de la glace avec ses passes à un rythme qui fait rougir même les Hughes et Makar de ce monde, pas surprenant de le voir connaître du succès.

À mi-chemin dans sa saison recrue, il est clair que Hutson n'a pas besoin de s'adapter à la LNH. C'est plutôt la LNH qui doit s'adapter à lui. Montréal a véritablement touché le gros lot au 62e rang du repêchage.

4-1-0
Fiche du CH depuis le 17 décembre lorsqu'ils tirent de l'arrière après deux périodes

Quelle séquence incroyable pour le Canadien.

Même après une défaite difficile à avaler contre les Maple Leafs de Toronto, Montréal s'est repris avec un excellent effort contre les Rangers de New York moins de 24 heures plus tard et continue d'être la meilleure équipe de la LNH au cours des cinq dernières semaines.

Montréal mène la LNH en buts, en points, et en victoires depuis le 17 décembre. Ce n'est simplement pas quelque chose qui arrive par chance. Je ne dis pas que le Tricolore pourra poursuivre à ce rythme pour le reste de la saison, mais ils montrent qu'ils ne sont plus une équipe à prendre à la légère.

Mais ce qui m'impressionne le plus est l'effort qu'ils offrent lorsqu'ils tirent de l'arrière. De 2021-2022 à 2023-2024, les Canadiens avaient une fiche de 14-74-12 lorsqu'ils tiraient de l'arrière après une période, et 13-104-11 après deux périodes. Trop souvent, ils semblaient pratiquement abandonner dès que l'adversaire prenait les devants. Au cours de leur période de succès, c'est 5-1-0 en tirant de l'arrière après une période, et 4-1-0 après deux. Ils génèrent 4,05 buts attendus par 60 minutes lors de ces situations, 3es dans la LNH, et sont 8es pour les buts attendus accordés lors de pareille situation.

On voit une équipe unie qui refuse d'abandonner et qui donne du fil à retordre à l'adversaire jusqu'à la fin. Après plusieurs saisons difficiles, ça fait tellement de bien à voir.

25
Chances de marquer pour Newhook à ses 7 derniers matchs

J'ai parlé d'Alex Newhook la semaine dernière et bien qu'il n'ait qu'un but en 2025, il joue possiblement son meilleur hockey depuis qu'il porte l'uniforme du Canadien. Au cours des dernières semaines, particulièrement depuis le match contre les Canucks de Vancouver le 6 janvier, il est nettement plus explosif et continue de m'impressionner, quelque chose qu'il ne faisait pas en début de saison. Il a toujours été un excellent patineur, et il utilise maintenant cette vitesse pour contourner les défenseurs adverses et pour se retrouver en position dangereuse.

Ce genre d'explosion manquait à son jeu en début de saison et ça fait du bien de voir des séquences de la sorte devenir de plus en plus communes. Depuis le 6 janvier, il mène tous les joueurs du CH avec 25 tirs tentés de l'enclave et 9 chances en entrée de zone.

À long terme, Newhook ne fait probablement pas partie du top-6 du Canadien, surtout avec l'arrivée attendue d'Ivan Demidov l'an prochain, mais sur un troisième trio, aux côtés de Jake Evans et Emil Heineman, par exemple? Ça donnerait au CH trois trios qui peuvent appliquer de la pression offensive à l'adversaire, sans trop sacrifier défensivement.