Passer au contenu principal

RÉSULTATS

CH : Laval? Lane Hutson n'a pas l'air d'y penser

Publié
Mise à jour

Vous pourrez suivre les deux matchs entre les recrues des Canadiens et celles des Maple Leafs samedi et dimanche dès 12 h 30 avec RDS et le RDS.ca.

BROSSARD – Lane Hutson est demeuré très poli, mais son regard voulait tout dire quand on lui a parlé de la possibilité de jouer pour le Rocket. Ça donnait l'impression qu'il n'avait pas considéré, une seule seconde, l'option d'aboutir à Laval.

« Chaque niveau professionnel est difficile, je n'ai pas encore joué dans la Ligue américaine de hockey », a répondu Hutson, mais c'était son regard qui avait parlé.

Car il refuse de dire qu'il serait déçu si le Canadien l'envoyait jouer la majorité de la saison avec son club-école.

« Non, peu importe le plan pour moi, je serai excité », a-t-il assuré.  

Mais Hutson est confiant en ses habiletés. Il a enregistré dans son cerveau - qui lit le jeu plus vite que Lucky Luke ne dégaine – les leçons de ses deux premiers matchs dans la LNH à la fin de la dernière saison.

Il s'est basé là-dessus pour se préparer pour son premier calendrier complet de 82 parties, une différence énorme avec ses campagnes de 38 et 39 matchs au niveau universitaire.

« La LNH regorge de joueurs très talentueux, il faut que je sois prêt pour ce niveau d'habiletés et le calendrier de 82 parties. Je l'ai fait pour deux rencontres, mais il faut que je tienne le coup pour le calendrier complet », a mentionné le défenseur de cinq pieds dix pouces et 162 livres.

« Le fait d'avoir cette expérience et de savoir à quel point ce sera exigeant, ça m'a bien préparé. J'ai seulement affronté une équipe, mais ça m'a donné une meilleure idée. Mes coéquipiers ne sont pas mauvais non plus, ça aide », a-t-il ajouté à ce sujet.

Cet été, Hutson a suivi, à quelques détails près, la même routine. Après tout, ça fonctionne pour lui et il a une bonne idée de la compétition qui l'attend à la ligne bleue.

« Tout est positif dans cette compétition, ce sera bien de lutter contre les autres et on verra la suite », a commenté le gaucher.

Pour arriver à ses fins, les dirigeants lui ont demandé de rester fidèle à son approche.

« On nous rappelle de ne pas s'éloigner de notre identité tout en ayant un haut degré de compétition », a noté l'Américain de 20 ans.

À partir de cette saison, il tentera de prouver, sur une base régulière, qu'il peut jouer du hockey défensif efficace contre l'opposition de la LNH.  

« J'aime croire que je suis un joueur rapide, je peux m'impliquer vite dans les actions et envoyer les joueurs dans des endroits peu avantageux en plus de leur enlever la rondelle », a ciblé Hutson comme argument.

Hutson a rencontré les médias après le premier entraînement du camp des recrues. Son aisance n'avait rien de surprenant dans ce contexte. Pour éviter un sprint de patinage à ses coéquipiers, il devait lancer une rondelle dans le but à partir de l'autre ligne de but. Il a balayé la neige qui s'était accumulé et il a facilement envoyé le disque en plein milieu du filet opposé. Le genre de tir qui aurait fait gagner un prix lors des concours durant les entractes.

Hutson était jumelé à Logan Mailloux pour cette journée et il avait ceci à dire à propos du prometteur droitier.

« Il se déplace très bien, c'est super facile de jouer avec lui, il anéantit beaucoup de jeux adverses. On peut se couvrir chacun notre tour quand l'autre décampe », a-t-il observé.

Avec les départs de Jordan Harris et Johnathan Kovacevic, Hutson et Mailloux pourraient entamer la saison à Montréal où Mike Matheson, Kaiden Guhle, David Savard, Arber Xhekaj, Justin Barron et Jayden Struble sont également dans le portrait.

L'idée d'entamer le calendrier à huit défenseurs, impliquant une rotation, semble probable.

En attendant de voir le développement de ce dossier, Hutson a commencé à regarder quelques endroits pour habiter. Il a demandé à sa mère de l'accompagner pour cette première année professionnelle. Pour revenir à notre point de départ, on présume qu'il n'a pas scruté attentivement le marché immobilier à Laval.

ContentId(3.1448857):L'été est terminé pour le CH
bellmedia_rds.AxisVideo