Le Canadien accorde trop de chances de marquer à l’adversaire à égalité numérique
Canadiens vendredi, 27 nov. 2015. 15:41 mardi, 8 avr. 2025. 11:13
Le Canadien de Montréal s’est encore une fois emparé du premier rang de l’Association de l’Est et de la LNH à la suite de sa victoire sans équivoque contre les Rangers de New York. Malheureusement, lors de cette rencontre, Carey Price a aggravé la même blessure qui lui avait déjà fait rater trois semaines d’activités cette saison. Alors que le Canadien a déjà annoncé que Price ratera la prochaine semaine d’activités, il semble évident que le gardien était revenu au jeu trop rapidement. L’organisation sera probablement plus prudente cette fois-ci étant donné l’importance qu’aura Price lors des séries éliminatoires.
En ce début de saison fumant, le CH a été chanceux par moments, cela étant également vrai pour toutes les autres équipes se trouvant au sommet du classement. Cependant, pour la première fois en trois ans, les Canadiens ne font pas seulement bonne figure au classement général, l’analyse de données confirmant les bonnes performances du Tricolore.
Montréal se classe au sixième rang de la LNH en décochant 53,3 % des tirs tentés à cinq contre cinq lors de ses parties. Cela indique que, peu importe le pointage, les Canadiens ont davantage possession de la rondelle que la moyenne des équipes de la LNH, et ce, par une marge significative.
Il n’y a qu’une facette du jeu où les Canadiens semblent connaître des difficultés, ils accordent beaucoup de chances de marquer à l’adversaire à égalité numérique. En effet, les Canadiens accordent le sixième plus grand nombre de tentatives de tir depuis l’enclave et le troisième plus grand nombre de tirs au but depuis l’enclave.
En gardant à l’esprit qu’il s’agit des probabilités de conversion d’une tentative de tir en but, cela démontre clairement l’importance de décocher des tirs depuis l’enclave. Comme le pourcentage de réussite est beaucoup plus important une fois passées les oreilles, il est encore plus important de décocher des tirs depuis le bas de l’enclave.
En moyenne, 11,8 % des lancers décochés le sont depuis la zone la plus dangereuse, le bas de l’enclave, alors que 28,5 % de tous les lancers sont décochés depuis l’enclave. En général, les équipes sont meilleures pour défendre le haut de l’enclave, alors que les tirs provenant du bas de celle-ci sont souvent décochés à la suite de retours de lancer et qu’il y a habituellement un joueur dont la mission est de batailler pour récupérer ces rondelles libres.
Alors comment les Canadiens se classent-ils dans cette facette du jeu?
Lorsque Carey Price est en santé, cela ne constitue pas réellement un problème important, Price pouvant changer à lui seul l’issue d’une rencontre. Cependant, nous avons pu constater que plus Mike Condon voit d’action, plus il devient vulnérable.
Heureusement, il y a quelques signes indiquant que cela pourrait être possible. Ainsi, nous pouvons observer les chances de marquer accordées par le Canadien comparativement à la moyenne de la ligue. Chaque donnée dans le graphique représente la moyenne de chances de marquer accordées à l’adversaire lors des quatre dernières parties disputées.
Jusqu’à tout récemment, les Canadiens n’avaient pas connu une séquence de quatre rencontres au cours de laquelle ils avaient alloué moins de chances de marquer que la moyenne de la ligue, mais cela a changé. Bien que les données ne soient pas constantes, comme l’illustrent les hauts et les bas observés dans le graphique, il y a tout de même une tendance générale suggérant que les Canadiens défendent de mieux en mieux l’enclave.
Si cette tendance se maintient et que Price revient au jeu à 100 % cette fois-ci, cette année représente la meilleure chance que le Tricolore a eu de remporter la Coupe Stanley lors des deux dernières décennies.