Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le CH apprend à manoeuvrer avec Laine et Caufield en A.N.

Publié
Mise à jour

Avec ses six buts en avantage numérique depuis son retour au jeu le 3 décembre, Patrik Laine semble avoir trouvé son bureau sur la première vague des Canadiens de Montréal

À juste titre, ses trois buts inscrits mardi soir dans la victoire de 6 à 1 contre les Sabres de Buffalo ont sensiblement été marqués du même endroit. Tandis qu'il remplit le filet à un rythme impressionnant, son coéquipier Cole Caufield s'est fait un peu plus effacer dans cette facette du jeu. 

Des 17 buts marqués par le no 13 cette saison, sept ont été enregistrés tandis que son équipe évoluait avec un homme en plus sur la patinoire. Son dernier but en avantage numérique remonte cependant au 27 novembre contre les Blue Jackets de Columbus. Sa mention d'aide mardi soir sur le troisième but de Laine était son premier point en supériorité numérique depuis que le Finlandais est dans la formation. 

Le principal intéressé ne s'en fait pas du tout avec la situation. L'important pour lui est que son équipe trouve le fond du filet et non de garnir ses statistiques personnelles. Si pour le moment ce qui fonctionne c'est le tir sur réception de son coéquipier, il est ravi d'être celui qui lui fournira la rondelle. 

« Tout le monde est interchangeable. À un certain point, un autre va se retrouver dans cette position. Pour le moment, c'est une autre arme sur notre avantage numérique et ça fonctionne pour nous. Je n'ai rien à me plaindre en ce moment à tenter de lui remettre la rondelle et effectuer des jeux », a souligné l'attaquant aux médias après l'entraînement mercredi.

« C'est plaisant à voir et le plus de fois que je peux lui faire une passe pour qu'il marque, je vais être heureux de le faire », a-t-il ajouté. 

Le son de cloche est similaire du côté de l'entraîneur-chef Martin St-Louis. Il s'agit pour lui de rester imprévisible pour l'adversaire dans le déploiement de la première vague d'avantage numérique. Si en ce moment, c'est au tour de Laine de faire scintiller la lumière rouge, il sait que le tour de Caufield reviendra. Il y a une période d'adaptation qui est incontournable avec l'ajout du no 92 dans cette unité. 

« On a plus d'armes avec eux comme ce sont deux droitiers et ce sont deux gars qui ne devraient pas être nécessairement à droite sur l'avantage numérique, car ils ont chacun un bon lancer sur réception », analyse l'entraîneur-chef.

« Je pense que les deux, on peut les faire changer de place par moments. On apprend à jouer ensemble avec cet avantage numérique et comment maximiser les atouts de tout le monde. » 

« On veut que Cole ait ses touches et ses chances de marquer, donc on apprend à gérer tout ça. »

La prochaine occasion pour Caufield et Laine d'unir leurs forces en avantage numérique serait possiblement vendredi lors du match contre les Red Wings de Detroit