MONTRÉAL – Claude Julien et les dirigeants du Canadien ont obtenu moins de réponses positives de la part de leurs joueurs, jeudi soir, lors d’un deuxième match préparatoire en deux jours.

La formation montréalaise n’a rien cassé dans une défaite de 4 à 1 aux mains des Devils du New Jersey si bien qu’elle a subi un troisième revers en autant de sorties hors concours.

Pourtant, cette partie était tout de même importante pour plusieurs patineurs et l’entraîneur du CH n’a pas contourné le problème après le duel peu convaincant des siens.

« Présentement, il y a des joueurs qui sont probablement en train de nous rendre les décisions plus faciles et ça semble assez évident à moins que les choses changent. On s’attendait à des choix plus difficiles », a avoué Julien avec un constat franc.

Cette déclaration faisait écho à celle de Brendan Gallagher quelques minutes plus tôt dans le vestiaire montréalais.

« Particulièrement en début de match, ils ont travaillé plus fort que nous, leur niveau de compétition était plus élevé que le nôtre. Même si c’est un match préparatoire, il faut quand même jouer avec intensité. On a repris un peu du poil de la bête par la suite, mais on n’a pas travaillé assez fort et on a fini par hériter du résultat qu’on méritait », a lancé Gallagher qui trouvait la situation inacceptable.

Avant d’approfondir sur les performances individuelles, il importe de préciser Carey Price avait choisi de disputer la rencontre entière, mais ça n’a pas compensé pour le manque de compétition de ses coéquipiers.

Price a cédé face à Mirco Mueller en première période, Nico Hischier (le premier choix du dernier repêchage) au deuxième tiers et Jesper Bratt au troisième engagement. Ce dernier a complété la marque dans un filet désert.

« Je me sentais assez bien pour le faire après la moitié de la rencontre la veille », a raconté Price qui prévoit participer à deux autres parties avant le lancement de la saison.

ContentId(3.1243796):Les jeunes ne rendent pas les décisions difficiles
bellmedia_rds.AxisVideo

Zachary Fucale s’est donc contenté d’un rôle de spectateur sur le banc du Tricolore.

Question de commencer le bilan avec un aspect positif, soulignons que le défenseur québécois Éric Gélinas a marqué un but très significatif. L’athlète de 26 ans a peut-être prolongé son essai professionnel qui ne tient qu’à un fil en touchant la cible d’une puissante frappe en supériorité numérique.

« Je ne regarde pas trop les statistiques. Je l’ai déjà fait par le passé. Cet été, je voulais plus améliorer mon jeu défensif, ma contribution physique et ma constance surtout. C’est là-dessus que je travaille le plus. De marquer, c’est un boni pour moi », a commenté Gélinas.

ContentId(3.1243785):Une nouvelle vague de coupures avec le CH
bellmedia_rds.AxisVideo

Avant cette réussite, le grand gaucher n’avait pas tant impressionné, manquant de mobilité et de cohésion à quelques reprises. Il a été puni à deux occasions, mais on ne peut pas le blâmer pour la deuxième alors qu’il a tenté de sauver une erreur de Joe Morrow qui a connu une sortie pénible.

Les notes décevantes ont été plus nombreuses à commencer par Alex Galchenyuk et Nikita Scherbak qui n’ont pas assez fait sentir leur présence. Pour Scherbak, on présume que son sort est déjà réglé alors que c’est le Rocket de Laval qui l’attend.

« C’est un jeune joueur, il doit jouer pour démontrer s’il a sa place avec nous ou s’il doit continuer de travailler sur certains aspects de son jeu », s’est limité à dire Julien sans trop vouloir le critiquer sur la place publique. 

Quant à Galchenyuk, outre une chance intéressante en troisième période, il n’a pas su se démarquer autant que ses partenaires de trio, Phillip Danault et Brendan Gallagher, qui ont généré plus d’attaque.

Pourtant, Galchenyuk a passé de nombreuses secondes sur la patinoire en avantage numérique. Bref, il ne connaît pas un début de camp d’entraînement florissant.

ContentId(3.1243784):Claude Julien : « On s'attendait à des décisions difficiles... c'est pour l'instant assez évident » (Canadiens)
bellmedia_rds.AxisVideo

Tout comme Price et Scherbak, Jerabek, Daniel Carr et Andreas Martinsen ont enfilé l’uniforme pour une deuxième soirée consécutive. Jerabek a eu la chance d’être jumelé à Jeff Petry (auteur de six tirs) cette fois et il aurait pu profiter davantage de cette possibilité sans avoir été mauvais.

On aurait souhaité que Michael McCarron soit plus incisif. Même s’il a amassé une bonne somme de mises en échec (huit), sa présence n’a pas été très influente avec Jacob de la Rose et Martinsen.

Le défenseur droitier Brett Lernout n’a pas offert une prestation aussi solide qu’au premier match préparatoire. Cependant, il n’a pas mal paru et sa mobilité l’aide à se tirer d’affaires et utiliser son physique.

Terminons avec les Québécois Antoine Waked et Daniel Audette qui ont démontré des signes prometteurs sur certaines séquences. Les Devils ont employé leur rapide compatriote Brandon Gignac pour cet affrontement au Centre Bell.

Waked a fait partie des sept joueurs qui ont été retranchés par l’organisation en fin de soirée. Yannick Veilleux, Simon Bourque, Stefan Leblanc, Niki Petti, Thomas Parisi et Thomas Ebbing ont subi le même sort. 

Le calendrier préparatoire du Tricolore se poursuivra samedi à Ottawa et lundi à Toronto.

ContentId(3.1243754):Carey Price victime d'un contact devant son filet
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1243762):Jesper Bratt donne 2 buts d'avance aux Devils
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1243749):Nico Hischier marque en fin de 2e
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1243744):Éric Gélinas ouvre son compteur avec le CH
bellmedia_rds.AxisVideo
ContentId(3.1243727):Les Devils frappent rapidement
bellmedia_rds.AxisVideo