Le Tricolore est arrivé en retard au match contre le Lightning
MONTRÉAL – Pour reprendre l'allusion employée par Martin St-Louis lundi, le Canadien est arrivé en retard à son duel contre le Lightning de Tampa Bay encaissant quatre buts en première période pour s'incliner 5 à 3.
Voici nos observations de cette quatrième défaite consécutive du Tricolore.
Embouteillé dans sa propre cour
Effectuant un retour à domicile après un voyage peu profitable (1 point en 3 matchs), le Canadien pensait sans doute repartir dans la bonne direction au Centre Bell.
C'est tout le contraire qui s'est produit. Les plus sévères iront jusqu'à dire que le Canadien a effectué une sortie de route en première période.
Si la veille St-Louis comparait le développement de Juraj Slafkovsky à un parcours parfois sinueux en suivant les consignes de l'application Waze, il n'aurait pas cru que son équipe en arracherait autant à retrouver ses repères à la maison.
Résultat de cette pénible en première période : 4 buts du Lightning en 13:50 d'action et un remplacement de Jake Allen par Samuel Montembeault.
« C'est de notre faute, on revenait devant nos partisans. On aurait dû utiliser cette énergie pour connaître un meilleur début de match. Les deux derniers matchs sur la route, ça s'était moins bien passé. Ç'aurait été important qu'on rebondisse, mais ça ne s'est pas passé comme on le voulait », a admis Montembeault.
« Jake avait été si bon pour nous, il n'aurait pas pu faire grand-chose de plus. Ce sont davantage les cinq gars devant lui qui ne l'ont pas aidé », a insisté Kaiden Guhle.
Le Lightning se venge 24 h plus tard
Après avoir échappé une avance de 4 à 1 la veille à Toronto, le Lightning avait visiblement le goût de se venger aux dépens du Canadien.
Dès la 22e seconde du match, Nikita Kucherov a donné un aperçu de ce qui attendait le Tricolore en marquant à l'aide d'un tir décoché en une fraction de seconde. Allen n'a même pas eu le temps de réagir alors que des centaines de partisans n'avaient pas encore trouvé leur siège.
Sur le troisième but, celui d'Alex Barré-Boulet, Allen n'a pas eu de veine puisque la remise du Québécois a dévié sur le patin de Michael Matheson.
Quant au quatrième but, Allen a mal paru alors que Michael Eyssimont l'a surpris en lui tirant la rondelle dans le dos d'un angle « impossible ».
« Tu te fais encore marquer sur la première présence du match, on est une équipe un peu fragile présentement ; on a perdu de notre confiance », a admis l'entraîneur Martin St-Louis.
Un soubresaut tardif
Alors que la foule venait de huer ses préférés à quelques reprises, le Canadien a repris vie au dernier tiers.
En l'espace de 32 secondes, Nick Suzuki, en avantage numérique, et Michael Pezzetta, sur un retour de lancer, ont compté. Pour expliquer ce regain de vie, il aura fallu que Montembeault s'illustre deux fois face à Brayden Point.
Par la suite, la tentative de remontée a été avortée par des punitions d'Arber Xhekaj et Jake Evans. Nick Paul, pour Tampa, et Christian Dvorak ont chacun ajouté un but avant la dernière sirène.
« Je n'ai pas aimé la punition de Xhekaj. On avait le momentum et on ne se donne pas la chance en prenant des punitions comme ça », a statué l'entraîneur.
Mais c'était surtout dommage pour les partisans que le Tricolore n'ait pas entamé le duel avec conviction. En première période, ce qui était frappant, pour expliquer les ennuis montréalais, c'était le trafic qui freinait le CH en zone neutre.
Un autre élément qui a mené à ce revers, ce sont les chances ratées par Josh Anderson. Il aurait bien mérité de marquer son premier ou ses deux premiers du calendrier.
Poursuivons avec le jeu de puissance qui s'est contenté d'un but sur le sixième déploiement du match.
Tout ceci nous rappelait que le Canadien n'a pas atteint le développement d'un rival comme le Lightning.
Xhekaj a voulu défendre Slafkovsky sans succès
Jumelé à Nick Suzuki et Cole Caufield pour un deuxième match de suite, Juraj Slafkovsky aurait aimé s'imposer davantage. Mais, dans une partie aussi décousue, ce n'était pas évident pour lui.
Les présences influentes de son trio n'ont pas été nombreuses. Slafkovsky a donc voulu se dresser devant le filet adverse où il a rencontré le robuste Tanner Jeannot. Une discussion musclée a suivi et, quelques secondes plus tard, Jeannot a expédié Slafkovsky dans la bande.
Son copain Arber Xhekaj a voulu le venger et, même lui, a plié l'échine devant Jeannot. Une séquence qui résumait très bien cet affrontement inégal.
En troisième période, Slafkovsky a failli se reprendre, mais il a été frustré par le gardien adverse en avantage numérique.
Premier but pour Barré-Boulet à son baptême contre le Canadien
Sur le plan local, Barré-Boulet disputait sa première rencontre contre le CH et il a trouvé le moyen d'enfiler l'aiguille. À 26 ans, ABB semble enfin obtenir l'occasion de s'établir à temps plein avec la formation floridienne.
Ajoutons que le gardien Matt Tomkins a savouré, à 29 ans, sa première victoire dans la LNH. Une belle récompense pour ce gardien repêché en septième ronde, par Chicago, en 2012.