MONTRÉAL – Il s’en est fallu de peu que Ray Emery vienne freiner le Canadien, mais la formation montréalaise a encore une fois trouvé une façon de s’en tirer avec un gain de 2 à 1 en prolongation face aux Flyers de Philadelphie.

Du même coup, le Canadien a réussi à balayer sa série de trois matchs cette saison face aux Flyers, qui ont dominé l’affrontement, du moins au pointage, pendant plus de 50 minutes.

« La confiance y est pour beaucoup, mais notre groupe ne lâche jamais et n’accepte pas de perdre. On a mis énormément de pression sur l’équipe adverse surtout en deuxième moitié de match. J’aime notre attitude », a analysé l’entraîneur Michel Therrien.  

« Un groupe qui ne lâche jamais »

C’est nulle autre que la troisième étoile de la dernière semaine dans la LNH, David Desharnais, qui a tranché le débat en temps supplémentaire en menant les siens à un troisième gain en quatre jours.  

Avec moins de huit minutes à écouler en troisième période, Tomas Plekanec était venu venger un solide coup de hanche encaissé durant la période médiane avec le but égalisateur.

« On s’attendait à un gros match de leur part étant donné leur rang au classement. On doit être prêt pour ce genre de confrontation », a reconnu Plekanec.  

Dès la 51e seconde de l’affrontement, Matt Read avait surpris Carey Price avec un tir précis dans le haut du filet alors qu’Andrei Markov passait dans son angle de vision.

« On a vraiment respecté notre plan de match jusqu’à la fin et on savait que Carey n’allouerait pas beaucoup d’autres buts. On voulait revenir en force et on a réussi », a déclaré P.K. Subban qui n’a pas l’intention de modifier son approche même si certains joueurs osent se placer devant son boulet de canon.

À la surprise de certains, Ray Emery a accompli un boulot colossal devant la cage des siens, qui s’inclinent seulement pour la deuxième fois en sept matchs. Toutefois, il n’a pas été menacé aussi souvent qu’espéré par le Tricolore qui prolonge à trois sa série victorieuse.  

En fait, c’est plutôt Price qui a dû s’illustrer à quelques occasions pour éviter que les Flyers ne filent vers un triomphe facile. Il s’est notamment payé des arrêts magistraux face aux dangereux Claude Giroux et Jakub Voracek.

Le CH n’a pas affiché de cohésion au cours de cette partie et les chances de marquer ont été rares. Par contre, Max Pacioretty et Desharnais ont raté des chances de grande qualité.

« Il faut rendre crédit aux Flyers, ils ont joué un fort match et nous avons été chanceux de revenir de l’arrière », a admis Dale Weise.

Le mot d’ordre était définitivement de lancer aussi souvent que possible et Montréal a touché la cible 41 fois sur 90 tirs décochés dont une multitude (25) ont été bloqués.

Le CH est tellement en confiance

« Encore une fois, on a lancé autour de 90 fois vers le filet et c’est une chose sur laquelle on s’applique depuis trois matchs. On est davantage agressif quand on le fait et j’aime notre intensité. On a été récompensé d’envoyer la rondelle aussi souvent au filet », a mentionné l’entraîneur.  

« C’est notre philosophie depuis quelques matchs de diriger plus souvent la rondelle au filet et on trouve une façon de récupérer les rebonds », a convenu Price.  

Emery est tout de même venu prouver au Centre Bell que les Flyers ne seront pas à sous-estimer même durant l’absence de deux à trois semaines de leur gardien numéro un Steve Mason. La troupe de Craig Berube ne peut cependant pas lever le pied de l’accélérateur car elle se retrouve à l’écart du portrait des éliminatoires.

En raison de l’éclosion de Jacob De La Rose, Michel Therrien avait laissé de côté le vétéran Manny Malhotra. De La Rose a contribué au but décisif pour conclure une soirée intéressante avec ses partenaires du quatrième trio qui ont menacé à quelques occasions.

Lors de la période médiane, Plekanec a résisté à un puissant contact de Carlo Colaiacovo, mais il a pu poursuivre le match après avoir témoigné son mécontentement à l’arbitre.

Alexei Emelin s’est repris au dernier tiers sur Chris Vandevelde qui s’est effondré à la suite de son puissant coup d’épaule, mais pas autant qu’un certain golfeur du même nom à l’Omnium britannique.

Le club montréalais poursuivra sa semaine en accueillant les Oilers jeudi et les Maple Leafs samedi.

Avant la rencontre, le Canadien a rendu un hommage mérité avec plusieurs magnifiques photos d’archives en l’honneur de Claude Ruel qui est décédé cette semaine.